Tout ce que vos clients doivent savoir sur les systèmes de contrôle de la pression des pneus (TPMS)

Tout ce que vos clients doivent savoir sur les systèmes de contrôle de la pression des pneus (TPMS)

Depuis le 1er novembre 2014, il est obligatoire d’équiper d’un système de contrôle de la pression des pneus (TPMS) tous les camping-cars et véhicules de tourisme neufs immatriculés en Europe ou importés en Suisse. En règle générale, on peut considérer que les importateurs des véhicules les livrent dans les modèles conformes à la nouvelle norme. Mais qu’en est-il des importations venant directement de pays hors UE ? Et à quoi le client doit-il faire attention ? Quelles différences y a-t-il ?

Expliquer les systèmes de contrôle de la pression des pneus prend du temps. De nombreux clients ne comprennent pas l’augmentation des coûts et du temps de travail pour les systèmes actifs. Voici un lien vers une vidéo qui explique le fonctionnement et le montage de systèmes (actifs) de contrôle de la pression des pneus :

Voici encore une fois les principaux arguments :

  • Une pression inférieure de 0,2 bar par rapport à la pression requise entraîne déjà une augmentation de 1 % de la consommation de carburant. A 0,6 bar de moins, c’est 4 % d’augmentation.
  • Une sous-pression entraîne une usure accrue et une durée de vie plus faible des pneumatiques. Ils peuvent également s’user à l’intérieur.
  • Une pression trop faible d’un bar sur un pneu avant augmente jusqu’à 10 % la distance de freinage sur route mouillée.
  • Elle réduit presque de moitié le guidage latéral du pneu. Cela peut conduire à une mauvaise tenue de route dans les virages, le véhicule risquant ainsi de déraper, de glisser et de quitter la route.

Les systèmes de contrôle de la pression des pneus surveillent la pression d’air des quatre pneumatiques et avertissent des variations de pression dangereuses, si la valeur réelle diffère trop de la valeur attendue. A l’heure actuelle, deux systèmes différents sont proposés sur le marché. Les systèmes indirects enregistrent, via les capteurs ABS, le nombre de tours de chaque roue et le changement de diamètre du pneu en fonction de la perte d’air (plus petit diamètre = rotation de roue plus rapide = différence par rapport aux autres roues = perte de pression). Un signal informe le conducteur ou la conductrice que les pneus doivent être vérifiés. La plupart du temps, ces systèmes n’indiquent pas de quel pneu il s’agit ni ne donnent les valeurs de pression, étant donné le caractère approximatif de cette mesure. Avec les systèmes de mesure directe, chaque pneumatique est équipé d’un capteur placé sur la surface interne ou dans la valve, qui enregistre la pression d’air et la température du pneu. Les données sont radio-transmises à un appareil de commande placé dans l’habitacle et le conducteur connaît la pression d’air exacte de chacun des pneus. L’alimentation électrique du système provient d’une batterie intégrée au capteur. La durée de vie de la batterie est de 7 à 10 ans. Un sujet de discussion qui prend de l’ampleur : la date de montage d’une roue complète, avec capteur de la pression des pneus intégré doit être prise en compte.

Les systèmes de contrôle de la pression des pneus sont obligatoires aux Etats-Unis depuis 2008, ils ont été introduits dans l’UE en 2012 et sont également obligatoires en Suisse depuis le 1er novembre 2014 pour chaque véhicule neuf importé (en Suisse, contrairement à l’UE, c’est la date d’introduction qui compte et non la date d’immatriculation). Pour ces véhicules, le contrôle de la pression des pneus est obligatoire pour les pneus d’hiver et les pneus d’été. Pour les systèmes de mesure indirecte, qui sont le plus répandus en Suisse, cela ne joue aucun rôle, mais pour les systèmes directs, le deuxième train de roues doit être équipé de capteurs. Une annonce actuelle indique cependant que le marché européen connait des difficultés de livraison des capteurs de ce type.

Conseillez donc à vos clients de faire attention s’ils envisagent l’importation directe d’un véhicule depuis l’étranger (hors USA et hors UE), puisqu’il ne sera pas forcément équipé et devra l’être pour être autorisé en Suisse.

Lien : Lisez aussi le communiqué de presse du TCS

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