Reconnaissance mutuelle dans le domaine de la haute tension

En principe, l’employé de garage doit être « instruit et qualifié » pour effectuer des travaux sur des véhicules haute tension. L’établissement est toutefois responsable en dernier ressort de l’évaluation de la qualification. Pour faciliter l’évaluation des compétences de base des collaborateurs en matière de haute tension, il existe désormais un test en ligne. Le certificat de compétences unique fait office d’attestation de la maîtrise des connaissances de base. Les compétences en haute tension peuvent ensuite être approfondies et complétées par des formations spécifiques à une marque ou recouvrant plusieurs marques.



 
L’UPSA se réunit tous les ans avec les responsables de la formation des importateurs en vue d’un échange d’expériences. L’objectif est d’exploiter les synergies et d’éliminer les doublons dans la formation autant que possible. Dans ce cadre, la thématique de la haute tension dans la technique automobile faisait partie des sujets importants. En effet, les participants avaient demandé la mise en place d’un module de base standardisé assorti d’un examen sanctionné par un certificat de compétences UPSA/Électrosuisse. L’objectif commun est évident : la réglementation de la reconnaissance mutuelle.

L’UPSA a fourni la plate-forme en ligne et assume la responsabilité du contenu et de la mise à jour des questions d’examen (législation suisse) en partenariat avec Électrosuisse. Les partenaires de formation (centre de formation de l’UPSA, école professionnelle ou importateur) ont signé un accord de reconnaissance mutuelle définissant notamment les objectifs pédagogiques communs du module de base (durée d’une journée). L’enseignement des connaissances de base est assuré soit directement par l’importateur ou un partenaire de formation reconnu, soit par Électrosuisse. Si le participant réussit l’examen en ligne après le cours, il reçoit le certificat de compétences UPSA/Électrosuisse sur place. Cette approche permet de garantir que le contenu des formations de base sur la haute tension fait l’objet d’un examen homogène. Un accord a également été trouvé en ce qui concerne l’identification du participant sur la plate-forme : elle se fera à l’aide du numéro d’assuré.

Les connaissances spécifiques à une marque doivent encore faire l’objet d’une formation par l’importateur concerné, en complé-ment du module de base. Si l’employé de garage change de marque après avoir réussi le module de base « haute tension » et si cette marque a signé l’accord de reconnaissance avec l’UPSA, il suffit au collaborateur de présenter la partie de l’examen spécifique à la marque sans représenter les bases.

L’établissement y trouve lui aussi son intérêt car il pourra mieux investir les moyens financiers alloués à la formation continue. L’employeur profite par conséquent d’une journée entière pendant laquelle le collaborateur est productif dans son établissement au lieu de potasser à nouveau la même théorie. À la mi-novembre 2016, le premier test en ligne des connaissances de base en matière de haute tension a eu lieu à la Mobilcity de Berne dans le cadre de la formation en haute tension de l’UPSA en partenariat avec Électrosuisse.

La collaboration entre l’UPSA et les responsables de la technique et de la formation des importateurs ainsi que les partenaires
de formation montre qu’il existe des convergences audelà des frontières entre les marques et qu’il est de plus en plus important d’élaborer des solutions communes. Nous partageons en effet tous le même objectif : bien former les professionnels et les maintenir dans la branche.


Si votre personnel n’a pas encore été formé à la technique haute tension, veuillez vous adresser à l’UPSA Fribourg, à votre importateur ou à un partenaire de formation.
 

La conseillère UPSA: Manuela Jost, manuela.jost@agvs-upsa.ch


Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie