19e colloque UPSA
 
Journée des garages suisses 2025

Mardi 21 janvier 2025, Kursaal Berne

Au centre - l'être humain
Le thème du plus grand congrès professionnel de la branche automobile suisse est cette année « Au centre - l'homme ». Alors que les conditions-cadres continuent d'évoluer rapidement pour les membres de l'UPSA et leurs partenaires, une chose reste constante : l'homme est au centre de nos activités - en tant que cadre, collaborateur ou client. La manière dont nous nous comportons les uns envers les autres contribue de manière décisive à ce que nous puissions, en tant que représentants de la branche, maîtriser les défis de l'avenir.
 
programm_standord_sas2022_teaser_380x380px.jpg
 
 
anmeldung_sas2022_teaser_380x380px.jpg
 
 
sas_2019_sas2022_teaser_380x380px.jpg
 
 

Nous vous souhaitons la bienvenue !

Chers membres de l'UPSA, chers invités, chers collègues, partenaires et amis de la branche automobile suisse.

La branche automobile connaît une profonde transformation, dans laquelle les innovations technologiques et les nouveaux modèles commerciaux jouent des rôles centraux. Mais dans tous ces changements, l'homme ne doit jamais être relégué au second plan. C'est pourquoi la 19e « Journée des garages suisses » 2025 sera placée sous la devise « Au centre - l'homme ».

Dans le cadre de notre programme varié, nous nous pencherons sur des questions fondamentales : Quelle est l'importance de valeurs fondamentales telles que le respect dans notre travail quotidien ? Comment les cadres peuvent-ils façonner la culture de leurs entreprises de manière à créer un environnement de travail dans lequel les collaborateurs exploitent pleinement leur potentiel ? Nous jetterons également un regard au-delà de notre secteur d'activité afin d'acquérir de nouvelles perspectives.

Un autre thème central sera le rôle de l'intelligence artificielle. Nous discuterons de la question de savoir si et comment l'IA nous aidera à l'avenir dans le métier de garagiste. Serons-nous remplacés par l'IA ou plutôt rendus capables d'organiser notre travail de manière plus efficace et plus orientée vers le client ? Et pour finir : Comment fonctionne cette fameuse génération Z ? Comment puis-je enthousiasmer ces personnes en tant que collaborateurs (futurs et actuels) et de quoi dois-je tenir compte dans mon approche de la clientèle ?

Les jeunes auront tout particulièrement la parole lors de la manifestation : qu'est-ce qui me retient dans la profession, qu'est-ce qui me décourage ? C'est un jeune chef d'atelier de carrosserie qui clôturera la journée. Il présente un projet innovant avec lequel l'artisanat de Haute-Engadine a enthousiasmé les élèves des classes supérieures pour la branche automobile.

À l'UPSA, nous sommes convaincus que les défis actuels sont également porteurs d'énormes opportunités. L'avenir de notre branche dépend de la manière dont nous plaçons l'homme au centre, que ce soit dans la gestion, le contact avec la clientèle ou le développement de nos entreprises.

Nous nous réjouissons de passer une journée inspirante avec des aperçus et des rencontres précieux.

Meilleures salutations
Union professionnelle suisse de l'automobile


Thomas Hurter, président central de l'UPSA

Droits d'inscription, déjeuner inclus

Pour les membres de l’UPSA :
CHF 320.– hors TVA
 
Pour les non-membres :
CHF 370.– hors TVA
 
Chaque membre de l’UPSA peut amener une personne en formation gratuitement.
Veuillez noter son nom sur le formulaire d’inscription.
 
Et à partir de 18h00 « Dîner des garagistes » – un dîner raffiné à trois plats, un spectacle stimulant et un temps d’échange entre collègues
Participation aux frais de CHF 80 –. par personne hors TVA

Interprétation simultanée
Le colloque est interprété en simultanée en francais.

S'inscrire maintenant

 
 

Lieu du colloque

tdsg2023_d_tagungsort_452x250px.jpg