Bonnes nouvelles pour les apprentis de l'UPSA

PQ raccourcie en 2020

Bonnes nouvelles pour les apprentis de l'UPSA

9 avril 2020 metiersauto.ch – Jeudi saint, le Conseil fédéral a approuvé les solutions proposées par le groupe de travail national PQ 2020. L’UPSA s’apprête à déposer sa demande relative aux formations initiales techniques, qui prévoit une procédure de qualification raccourcie avec moins d’épreuves pratiques.​



abi. Sous la direction du conseiller fédéral Guy Parmelin, la Confédération, les cantons et les partenaires sociaux se sont mis d’accord lors d’un sommet national extraordinaire de la formation professionnelle, qui a eu lieu le 9 avril 2020, sur une solution concertée à l’échelle nationale permettant aux apprentis en dernière année d’obtenir leur CFC ou leur AFP malgré les circonstances particulières. Pour l’évaluation du travail pratique, une variante réalisable dans toutes les régions est choisie pour chaque formation professionnelle initiale. Pour l’évaluation des connaissances professionnelles et de la culture générale, il n’y a pas d’examen. Les notes prises en compte sont respectivement la note d’expérience et la note d’école. Garantir la santé et la sécurité de tous reste la priorité absolue.

La Commission suisse pour le développement professionnel et la qualité (CD&Q) de l’UPSA s’est penchée le 3 avril sur les propositions du groupe de travail national PQ 2020. Elle a alors décidé d’une PQ raccourcie avec un nombre réduit d’épreuves pratiques pour toutes les professions des formations initiales techniques de l’UPSA. Ceci correspond à la variante 2 des solutions proposées, et donc à des travaux pratiques prescrits (TPP) exécutés de manière centralisée.

L’UPSA s’apprête à déposer sa demande relative à la mise en œuvre de la PQ 2020 pour les formations initiales techniques. Celle-ci sera examinée par un groupe d’experts et approuvée par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation, ce vraisemblablement durant la semaine à venir. Il serait ainsi possible de commencer les premiers examens dès le 20 avril.

Conception des examens
Si la demande est acceptée comme prévu, les conséquences seront les suivantes pour les apprentis: le nombre d’épreuves pratiques sera réduit. Les assistant(e)s en maintenance d’automobiles passeront cette année quatre épreuves pratiques, les mécanicien(ne)s en maintenance d’automobiles six et les mécatronicien(ne)s d’automobiles sept. La durée des différentes épreuves reste identique pour toutes les professions, à savoir 52 minutes selon l’OFPr 2006 et 50 minutes selon l’OFPr 2017 (début d’apprentissage en 2018). Le contenu des exercices d’examen et les grilles d’évaluation nécessiteront ainsi moins d’adaptations.

La PQ 2020 ne prévoit aucun examen écrit ni oral. La note des connaissances professionnelles sera calculée en fonction de la moyenne des notes semestrielles attribuées par l’école en charge de l’enseignement des connaissances professionnelles. La note du dernier semestre n’est pas prise en compte. Pour finir, la note est arrondie au point ou au demi-point. 

La note d’expérience se résume à une seule note calculée en fonction de la moyenne des notes obtenues dans les cours interentreprises. Cette note est également arrondie au point ou au demi-point.

Le processus proposé par l’UPSA sera appliqué sur tous les sites d’examens UPSA en Suisse en respectant les décisions prises par le Conseil fédéral afin d’endiguer la propagation du coronavirus. Si un canton ne peut pas organiser les examens comme prévu à cause d’une situation spéciale due au coronavirus, il peut demander une adaptation. Ceci permet notamment d’assurer que le secteur économique accepte les diplômes et que les jeunes diplômés ne soient pas désavantagés sur le marché du travail.

« Avec cette procédure de qualification tenant compte de la crise du coronavirus, nous sommes convaincus de proposer aux apprentis une possibilité équitable de clore leur formation en dépit des circonstances actuelles. Les travaux pratiques de la procédure de qualification 2020 prouvent leur capacité à s’insérer sur le marché du travail. À l’avenir, les diplômés 2020 trouveront toutes les portes grandes ouvertes. », déclare Olivier Maeder, membre de la direction de l’UPSA et responsable du domaine de la formation au sein de l’association.
 
Formation commerciale de base et formations dans le commerce de détail - Procédures de qualification adaptées en 2020

Employé(e) de commerce CFC: Le comité directeur de la Conférence suisse des branches de formation et d’examens commerciales (CSBFC) a décidé, conformément aux directives qui ont été approuvées en matière d’«adaptation des procédures de qualification», que les épreuves orales et écrites pour la partie entreprise de l’examen final n’auraient pas lieu et que l’octroi du CFC se baserait sur la note d’expérience obtenue en entreprise. Ainsi, le comité de la CSBFC dépose auprès du SEFRI une proposition concernant la variante 1.

Formations dans le commerce de détail: Formation du Commerce de Détail Suisse (FCS), l’organisation nationale du monde du travail responsable des formations professionnelles dans le commerce de détail, a demandé qu’exceptionnellement, en 2020, aucun examen pratique de commerce de détail n’ait lieu et que la note d’expérience tienne lieu de note à l’examen (variante 3A selon les directives en vigueur).

Les documents actualisés sur les procédures de qualification modifiées sont disponibles sur le site Internet de la Formation professionnelle 2030.

 

Restez informé et abonnez-vous à la newsletter sur les métiers automobiles !
S'abonner maintenant

 


 

Crédits d’urgence et confinement: comment le Conseil fédéral s’en sort-il durant cette crise du coronavirus?

Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie