Changement d'époque chez Toyota

Petit-fils du fondateur se retire

Changement d'époque chez Toyota

27 janvier 2023 agvs-upsa.ch - Un départ comme un coup de tonnerre : Akio Toyoda, petit-fils du fondateur de Toyota, quittera en avril, à la surprise générale, la direction du plus grand constructeur automobile du monde. Toyoda avait ramené la marque aux chiffres noirs et à l'émotion, freinant ainsi Volkswagen. 

akio_toyoda_toyota_artikelbild.jpg
En avril 2023, Akio Toyoda quittera la direction du géant de l'automobile Toyoda. Photo : Toyota

tpf. «Je pensais que c'était une blague», cite Koji Sato : c'est ainsi qu'il a réagi lorsque le patron de Toyota, Akio Toyoda, lui a personnellement proposé en automne le poste de CEO du gigantesque groupe de 400'000 collaborateurs. Akio Toyoda, l'arrière-petit-fils du fondateur de Toyota, avait redressé le navire géant Toyota pendant plus de 14 ans en tant que CEO avec un vent de fraîcheur, après que les chiffres soient tombés dans le rouge pour la première fois dans l'histoire de l'entreprise (fondée en 1937). En avril, il cédera son poste de CEO à Sato, jusqu'ici chef de Lexus, la filiale de luxe de Toyota.

La franchise avec laquelle Sato commente sa surprise et Toyoda son successeur est à elle seule révélatrice du changement profond que Toyoda a opéré chez Toyota. «Le CEO a besoin de jeunesse, d'énergie et de force», dit Toyoda. Sachant que la «jeunesse» est relative : Toyoda a 66 ans, Sato 53. Mais Sato est ingénieur, ce qui a aussi une valeur symbolique. Et il doit mener à bien la transformation engagée du constructeur automobile en fournisseur de mobilité et modifier la focalisation du pionnier de l'hybride : En tant qu'expert de l'hybride et de la pile à combustible, Toyota avait raté le train de la batterie électrique.

Toyoda a déjà réussi à passer du statut de constructeur sans émotions à celui de constructeur enthousiasmant : dans les années 2000, Toyota, à force d'utiliser des Prius, avait oublié que les voitures pouvaient aussi être amusantes. Des erreurs telles que le changement de nom de la Corolla en Auris, qui a détruit des parts de marché, ont été corrigées et la marque laisse aujourd'hui de nouveau la place à des voitures qui font plus plaisir que sens - voir la GR Supra, la sœur de la BMW Z4, ou encore la naine de puissance GR Yaris.

Grâce à Toyoda, qui a lancé le slogan «Plus jamais de voitures ennuyeuses !» (et qui vient de dévoiler la cinquième Prius, la première au style cool), Hyundai-Kia de Corée du Sud a pu être tenu en échec et Volkswagen, entre-temps premier constructeur automobile mondial, a pu reprendre ce titre. D'ailleurs, le fait que Toyota s'écrive différemment de Toyoda (avec un deuxième T au lieu d'un D) a été décidé en 1937 afin de simplifier la prononciation et l'orthographe des caractères japonais. Toyoda, petit-fils du fondateur, n'abandonne pas complètement la barre : il devient président du conseil d'administration et veille ainsi à ce que Sato prenne le bon cap. Peut-être que Toyoda lui-même, grâce à plus de temps, se consacrera bientôt à d'autres activités : il est un véritable fan de sport automobile et a participé à plusieurs reprises aux 24 heures du Nürburgring.


akio_toyoda_kaji_sato_toyota_artikelbild.jpg
Passage de témoin: Akio Toyoda (66 ans, à gauche) et son successeur Kaji Sato (53 ans), aujourd'hui à la tête de Lexus et de Gazoo Racing. Photo : Toyota
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

2 + 3 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires