Chute du chiffre d’affaires pouvant atteindre 24 % à cause du coronavirus

Étude de PwC

Chute du chiffre d’affaires pouvant atteindre 24 % à cause du coronavirus

16 septembre 2020 upsa-agvs.ch – Le chiffre d’affaires des fournisseurs mondiaux de la branche automobile pourrait cette année enregistrer jusqu’à 24 % de baisse. Telle est la conclusion d’une récente étude de PwC consacrée aux sous-traitants automobiles.


Source: Bosch

abi/pd. Le secteur de la sous-traitance traverse une mauvaise passe. Après un recul de 3 % du chiffre d’affaires en 2019, l’année en cours s’annonce elle aussi difficile. La pandémie de coronavirus frappe en effet de plein fouet les équipementiers automobiles: le conseil économique PwC estime que, selon l’évolution de la crise du COVID-19, ces derniers sont menacés d’un nouveau recul des ventes compris entre 13 % (scénario optimiste) et 24 % (scénario pessimiste).

La crise actuelle se cristallise sur les problèmes du secteur de la sous-traitance en matière de structure des coûts. En Allemagne par exemple, la part de bénéfice dans le chiffre d’affaires a chuté de 6,3 % (2018) à 2,6 % (2019). D’autres pays ont également enregistré un recul l’année dernière mais ont pu maintenir un niveau plus élevé: 7,4 % pour l’Europe hors Allemagne, 5 % pour les États-Unis, et 4,8 % pour l’Asie. Parallèlement, la part des coûts de fabrication dans le chiffre d’affaires est passée de 78,9 % à 79,9 %.

«Si le secteur de la sous-traitance a connu une croissance constante pendant plusieurs années, le besoin de restructuration de nombreuses entreprises, qui se fait parfois sentir depuis un certain temps, apparaît aujourd’hui clairement», déclare Andreas Schlegel, expert automobile et directeur de Strategy& Schweiz, le conseil stratégique de PwC. L’excellence en matière de coûts s’impose ainsi plus que jamais, d’une part afin d’augmenter les marges, et d’autre part pour renforcer la compétitivité des prix du secteur local de la sous-traitance, en recul ces dernières années.

L’année dernière, les équipementiers mondiaux ont réalisé un chiffre d’affaires de 893 milliards d’euros. Ce chiffre s’élevait à 922 milliards en 2018. Garrett Motion, une entreprise établie en Suisse, fait partie du top 15 des fournisseurs de la région DACH. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 2,9 milliards d’euros l’année dernière. Si leur chiffre d’affaires a chuté à 223 milliards, les équipementiers allemands n’en restent pas moins leaders dans la région DACH.
 
Les plus gros sous-traitants automobiles de la région DACH:​
Rang Entreprise Pays Chiffre d’affaires 2019, en milliards € Part du CA généré par l’automobile en %
1 Robert Bosch DE 77,7 60
2 Continental DE 44,5 93
3 ZF Friedrichshafen DE 36,5 92
4 Schaeffler DE 14,4 76
5 Mahle DE 12,1 100
6 Hella DE 6,6 94
7 Brose DE 6,2 100
8 Benteler AT 5,8 75
9 Eberspächer DE 5,0 100
10 Dräxelmaier DE 4,9 100
11 Leoni DE 4,9 82
12 Mann + Hummel DE 4,2 90
13 Webasto De 3,7 100
14 Garrett Motion CH 2,9 100
15 Rheinmetall Automotive DE 2,7 100

PwC constate également que les équipementiers européens ont augmenté leur part de R&D, en dépit d’une structure de coûts tendue. La part de R&D indique le pourcentage des dépenses de recherche et développement dans le chiffre d’affaires. Entre 2016 et 2019, les sous-traitants ont dépensé en moyenne 503 milliards d’euros par an, soit 4 % de leur chiffre d’affaires, pour des projets R&D. PwC indique par ailleurs que, malgré ces dépenses très élevées, les fournisseurs européens n’ont toutefois pas toujours réussi à concrétiser leurs projets de recherche par la conclusion de contrats, et qu'ils n’ont pas atteint les objectifs de chiffre d’affaires en lien avec les investissements dans la recherche et le développement.

«Si l’innovation reste bien entendu un facteur de différentiation central pour la branche de la sous-traitance, elle ne constitue pas une fin en soi. Les entreprises doivent examiner de manière critique leur portefeuille R&D afin d’identifier leur potentiel de chiffre d’affaires et de se libérer des charges inutiles», déclare Henning Rennert, l’auteur de l’étude, dans une perspective d’avenir.
 
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