Conçus sur mesure pour les SUV

13 mars 2020 agvs-upsa.ch – Les SUV et les crossovers sont de plus en plus prisés, ce qui augmente la demande de pneus haut de gamme pour SUV. Le fabricant finlandais Nokian Tyres lance deux nouveaux pneus d’été dans ce segment, le Wetproof SUV et le Powerproof SUV. les Médias de l'UPSA ont pu les tester sur les routes sinueuses des montagnes tyroliennes.

nokian_artikel_3.jpgAvec le Nokian Powerproof SUV et le Nokian Wetproof SUV, le fabricant scandinave dispose depuis 2020 de deux nouveaux pneus d’été spécialement conçus pour des SUV et des crossovers.

jas. Noir, blanc, noir, blanc : les SUV Mercedes alignés proprement sont prêts pour le premier essai. Quelle couleur devrions-nous choisir ? Quelle voiture sélectionner pour négocier les virages qui n’en finissent pas autour de Seefeld, une station thermale et de sports d’hiver nichée au cœur du Tyrol à 1180 mètres d’altitude, jusqu’à Küthai, perchée à plus de 2000 mètres ? La blanche équi-pée des nouveaux pneus d’été Wetproof SUV ou la noire arborant les Powerproof SUV ? Un coup d’œil au ciel nuageux ne nous permet pas encore de tirer la moindre conclusion. Il ne nous reste plus qu’à vérifier l’appli météo qui indique que la probabilité d’un peu de pluie augmentera dans le courant de la journée.

La décision est prise. Peu après, nous roulons en direction de Sellrain munis des pneus Nokian Powerproof pour SUV et cros-sovers. Le confort et le bruit de roulement nous séduisent dès les premiers kilomètres, mais le plus dur reste à venir pour les nouveaux pneus venus de Scandinavie. Nous montons au Küthaisattel, l’un des cols alpins les plus septentrionaux. Les pneus d’été doivent prouver ici ce dont ils sont capables en matière de stabilité et de précision de maniabilité sur route sèche. Nous entrons à vive allure dans le virage suivant. C’est là que surgit le véritable test en conditions réelles ! En sortie de virage, il faut freiner pour éviter une vache qui traverse tranquillement la route, mais nous avons de l’adhérence. Le SUV noir s’immobilise juste devant l’animal qui nous lance un regard blasé alors que nous effectuons notre manœuvre abrupte de freinage. Nous poursuivons l’essai des pneus encore plus attentifs, évitant ainsi tout incident ou toute collision. Nous terminons le tour d’essai avec les No-kian Powerproof SUV disponibles en 29 variantes, de 17 à 21’’, et pour des indices de vitesse V (240 km/h), W (270 km/h) et Y (300 km/h), avant de monter à bord de la Mercedes blanche munie des Nokian Wetproof SUV.

Le nouveau pneu d’été pour SUV en petite et moyenne tailles devrait offrir un excellent freinage sur route mouillée et bien nous protéger de l’aquaplaning. Le bitume reste sec dans la montée vers Küthai bien que les nuages s’assombrissent dans le ciel tyro-lien. Les vaches broutent paisiblement de l’herbe à côté de la route. Sur le dernier tronçon, il commence à bruiner légèrement, ce qui n’est pas suffisant pour bien tester un pneu pluie muni des indices de vitesses H (210 km/h), V (240 km/h) et W (270 km/h) et qui est disponible en 27 variantes, de 16 à 19’’. Après que le Powerproof a su nous plaire pendant le premier tour, nous deman-dons aux spécialistes de nous expliquer les travaux de développement et les détails du pneu d’été pour SUV qui ne sont pas vi-sibles de prime abord sur le produit.

nokian_artikel_2.jpgJarno Röytiö, responsable du développement des produits, explique les principales différences entre les deux nouveaux pneus de SUV.
 
Il peut paraître surprenant que le spécialiste des pneus d’hiver Nokian Tyres propose désormais aussi des pneus d’été. L’entreprise finlandaise produit des pneus pour des voitures, des camionnettes, des utilitaires et des vélos depuis plus de 120 ans. Elle souhaite maintenant passer à la vitesse supérieure. Comme, jusqu’à présent, elle s’est essentiellement concentrée sur le secteur des pneus d’hiver où elle a acquis une bonne réputation grâce à des produits de qualité, à une technologie de pointe et à une production durable, elle veut dorénavant se lancer dans les pneus d’été. Bahri Kurter, entré chez Nokian Tyres en juillet 2019 et qui occupe la fonction de Senior Vice President pour l’Europe centrale, a présenté clairement les objectifs ambitieux des Scandinaves : « Nous voulons augmenter nos ventes en Europe de 50 % sur les cinq prochaines années. Aux États-Unis, nous prévoyons même de les multiplier par deux. » C’est pourquoi Nokian a construit une nouvelle usine valant 330 millions de dollars à Dayton (Tennessee). Quatre millions de pneus y seront produits chaque année pour les États-Unis et le Canada.

Les Finlandais mettent aussi les gaz en Europe. Ces dernières années, un centre d’essai et de technologie coûtant plus de 17 millions de francs et installé sur un terrain de 300 hectares est sorti de terre près de Santa Cruz de la Zarza, au sud de Madrid. Sur une piste ovale de sept kilomètres de long assortie de virages en pente, Nokian Tyres peut tester des pneus d’été et d’hiver à des vitesses pouvant atteindre 300 km/h. L’entreprise ne se contente pas de tester et de développer des pneus sur le site. Le guayule, une plante produisant du caoutchouc, originaire du Mexique, y est cultivé et étudié pour déterminer s’il pourrait servir de source de caoutchouc naturel.
 

 

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 « Les pneus d’été sont décisifs pour nos projets de développement. Nokian Tyres est connue en tant que spécialiste des pneus d’hiver. En pénétrant le marché des pneus d’été et des pneus toutes saisons, nous renforçons considérablement notre potentiel de vente », explique Bahri Kurter. « Avec le centre d’essais ultramoderne d’Espagne, où le climat est idéal pour tester des pneus d’été, nous nous constituons une base solide à cet effet. » Le centre offre en outre les meilleures conditions pour développer davantage les pneus grande vitesse particulièrement demandés en Europe centrale et en Amérique du Nord.
 
nokian_artikel_6.jpgLes longs virages et les routes peu fréquentées près de Küthai, au Tyrol, ont offert le cadre idéal pour le premier essai routier des nouveaux pneus Nokian.

Mais revenons aux deux nouveaux produits pour SUV et crossovers signés Nokian Tyres qui agrandissent l’excellente famille de produits Nokian Powerproof et Nokian Wetproof destinés aux voitures de tourisme. « Les pneus doivent réagir de manière sûre et fiable du premier jour du printemps à la fin de l’automne. Lors du développement, nous nous sommes donc concentrés sur la fonctionnalité, quelle que soit la météo et pour les situations les plus variées », affirme Jarno Röytiö, responsable du développement des produits. Les nouveaux pneus pour SUV disposent d’une structure SUV renforcée et améliorée et sont munis de la technologie unique à base d’aramide sur les flancs. Cette matière est surtout connue comme composant des gilets pare-balles. « Les flancs renforcés avec des fibres d’aramide offrent une excellente protection contre les perforations dues à des impacts et contre des coupures qui l’endommageraient sérieusement en l’absence de tels renforts. »

Telle est la caractéristique de différenciation des deux pneus de SUV. « Le Powerproof SUV est un pneu d’été de la catégorie UHP qui a été conçu pour des SUV roulant sur des autoroutes d’Europe centrale », déclare l’expert finlandais. Le pneu est doté d’une double zone de sécurité. Une Powerzone sur l’épaulement extérieur assure une maniabilité précise sur du bitume sec à grande vitesse grâce à des pavés robustes et à une conception de grille inclinée. Une zone de sécurité humide sur la face intérieure du pneu prémunit efficacement la voiture contre l’aquaplaning et permet de bien refouler l’eau grâce à une conception galbée de la base des rainures. Le profil de roulement et le nouveau mélange de gomme Dynamic Grip ont été optimisés pour des vitesses élevées et pour le poids accru d’un SUV.
 
nokian_artikel_4.jpgLors des essais dans les Alpes autrichiennes, des vaches déambulant librement ont mis davantage à l’épreuve les capacités de freinage et la stabilité des nouveaux pneus de SUV.

 « Les Européens attachent beaucoup d’importance à l’adhérence sur route mouillée et sèche. Avec le Wetproof SUV, nous leur proposons la meilleure combinaison possible de propriétés à sec et sur chaussée mouillée », ajoute Jarno Röytiö. « Les routes d’Europe sont parfois très tassées par endroits, exposant ainsi la voiture au risque d’aquaplaning en cas de pluie soudaine. C’est pourquoi le pneu doit être capable d’évacuer l’eau sur les côtés. » Son mélange de gomme contenant des variétés avancées de polymères et sa structure à silice améliorée assiste le Wetproof SUV au même titre que le concept de la double zone de sécurité. Un concept réactif de blocage qui évacue encore plus facilement l’eau donne lieu à une amélioration accrue de la maniabilité et des propriétés sur route mouillée. Des rainures en trompette accumulent l’eau entre le pneu et la route et accélèrent l’écoulement depuis les rainures principales et transversales. Sans oublier la conception de rainures silencieuses caractérisée par une surface en forme de balle de golf sur les flancs qui contrôle l’écoulement d’air et qui empêche la formation de sifflements désagréables. Le caoutchouc noir recèle de nombreuses idées innovantes.
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