Enfin de recontres en personne

Automechanika 2022 à Francfort

Enfin de recontres en personne

26 septembre 2022 agvs-upsa.ch – La dernière édition d’Automechanika n’avait pas été au goût des visiteurs. Mais cette année à Francfort, en Allemagne, ce fut le soulagement général : enfin, le marché mondial de l’après-vente automobile pouvait et voulait se retrouver à nouveau en personne.

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Rendez-vous mondial pour le marché de l’après-vente automobile: 78000 personnes de 175 pays et 2804 exposants de 70 pays étaient présents à Automechanika 2022 à Francfort, en Allemagne. Plus de photos dans la galerie photo ci-dessous. Photos: Messe Frankfurt GmbH/Petra Welzel (2), Messe Frankfurt GmbH/Pietro Sutera (1), médias de l’UPSA (4)

tpf/gg. Un voyage à Automechanika est un peu comme un voyage autour du monde : à l’ombre des tours scintillantes de la haute finance, (presque) tous ceux qui touchent au marché de l’après-vente automobile se donnent rendez-­vous sur l’immense parc des expositions, en plein cœur de Francfort. Il y a un coin Taiwan, la niche de Hongkong, la gamme typiquement américaine et, bien sûr, beaucoup d’allées avec des stands chinois. Celles-ci présentent (est-ce un hasard?) une architecture intérieure en partie alignée, comme dans une rue marchande chinoise. Seulement ici, au lieu de chaussettes et d’asperges, on y présente des barres lumineuses et des pistolets de laquage. À l’exception de quelques absents, tout le monde veut être présent dans la métropole du Main. 

Le ton est clair: il se peut qu’Automechanika, comme beaucoup de salons, lutte pour son importance et que certains acteurs brillent de leur absence. Mais impossible de faire sans ce salon, tous sont unanimes sur place. Il est enfin à nouveau possible de boire un café, de se serrer la main et d’entretenir ses contacts. On entend souvent parler de «qualité plutôt que de quantité»: si l’on constate partout la baisse du nombre de visiteurs, beaucoup sont tout de même là et c’est ce qui compte. 

La présence varie selon le fabricant. Chez ­Liqui Moly, presque tout le personnel semble être sur place, même chez Bosch, où l’on trouve des professionnels pour chaque question. «Nous nous réjouissons de la reprise et de la présentation de nos nombreuses innovations», nous dit Dirk Appelt, responsable Automotive chez Robert Bosch Suisse. Bruno Bouygues, CEO de GYS en France (entre autres technique de soudage, service de batterie) est du même avis: «Après les années Covid, nous sommes heureux de reprendre contact avec nos clientes, clients et collègues. En plus de la présentation de nos nouveautés, c’est l’occasion de découvrir les développements technologiques dans le domaine de l’après-vente et d’échanger sur l’avenir.» Il s’agit presque d’un forum pour les conversations, les discussions de fond et, bien sûr, la création de nouveaux contacts et nouvelles affaires. Ou comme le souligne Alexander Metzger, Head of Central Europe Aftermarket chez Mahle: «Nulle part ailleurs nous ne pouvons entrer en contact avec autant de clientes et de clients en si peu de temps.» 

Bien entendu, il est impossible de voir tout Automechanika pendant les cinq jours du salon de septembre: si l’on s’arrêtait ne serait-ce que 10 minutes devant chacun des 2804 exposants de 70 pays, on se déplacerait 24 heures sur 24 pendant 20 jours. Il s’agit en effet de parcourir 19 étages d’exposition et l’espace extérieur. Sans parler de la participation à plus de 350 événements, du «petit-déjeuner du CEO» à l’atelier sur la lutte contre les incendies dans les voitures électriques. En conséquence, les 78 000 visiteurs de 175 pays se répartissent si bien à Automechanika que l’on a parfois l’impression que les halles sont vides. 
Il y a aussi des critiques. Par exemple Jürgen ­Sterzik, directeur des ventes Technique de surface chez Wolf Anlagen-Technik, expert en cabine de peinture. La dernière édition d’Automechanika a été décevante. On se contente donc d’un effectif minimal et on fait confiance au service extérieur. Ce jugement est peut-être dû au fait qu’il est exprimé le premier jour du salon. Richard McKenzie, Head of GSE and CEE Marketing de la maison mère d’Audatex Solera, déclare: «Le premier jour, nous étions un peu inquiets, mais le deuxième jour, il y a eu soudain beaucoup de monde.» En d’autres termes: oui, Automechanika reste un rendez-vous incontournable, y compris pour les innovateurs suisses présents au salon et dont nous tirons en partie le portrait sur ces pages.
 

Citations sur Automechanika

 

«Nous sommes heureux de pouvoir exposer à nouveau. Cela nous a cruellement manqué. Pour nos clientes et clients, Automechanika est un point de rencontre important», déclare Peter Szarafinski, Head of International Media Relations chez Liqui Moly, sur un ton convaincu. Liqui Moly a présenté à Automechanika un liquide de refroidissement pour véhicules à pile à combustible.

«Après une longue pause, il est impératif de se retrouver face à face pour présenter nos nouveautés», explique ­Cristina Cavalli, responsable de l’équipe Portfolio Sales ­Marketing chez Osram, en présentant par exemple des ampoules LED retrofit homologuées pour la circulation routière ou des emballages durables en carton plutôt qu’en plastique.

«De nombreux salons sont passés au numérique, mais cela ne convient pas à tous les produits, comme par exemple les amortisseurs», souligne Frank Günnemann, Marketing Key Account Manager chez Bilstein. Une de ses nouveautés au salon était une variante d’amortisseur spécialement conçue pour les camping-cars (ici en arrière-plan).

«Nous sommes très heureux de participer à Automechanika, car après avoir été lancés dans sept pays jusqu’en 2019, la pandémie avait tout arrêté», déclare Cédric Rey, fondateur et CEO de la start-up suisse Technofox de Sion (VS), qui propose désormais un shop de peinture full-service pour garagistes en plus de son solvant non toxique et sans COV.

«Automechanika est le plus grand salon en son genre. Il est donc indispensable d’être présent à ce rendez-vous pour tous les professionnels», estime Denis Kirsch, Key Account Manager pour la région DACH au sein de la division batteries de Hankook, qui entend passer de la neuvième place mondiale à la cinquième place des plus grands fabricants de batteries d’ici 2025.

«Nous croyons en Automechanika : la dernière édition n’a pas réussi à combler cette lacune, ça nous manquait. Toutes les personnes importantes sont présentes ici», déclare Mariam Lochoshvili, Global Marketing Communications Manager chez Sensata, la société mère de Schrader, en présentant le premier programmateur TPMS de Schrader avec écran tactile.

«Peut-être qu’un jour, le contact physique aux salons sera du passé. Mais aujourd’hui, il est encore non seulement irremplaçable pour rencontrer les clients existants et en trouver de nouveaux mais aussi merveilleux, tout simplement», explique Charlène Onnau, Customer Service Manager chez Lemania, fabricant suisse de chargeurs de batterie, boosters et testeurs de batterie de Satigny (GE).

«Tous les acteurs de renom ne sont pas là, et les salons comme celui-ci doivent certainement devenir encore plus numériques. Mais l’ambiance est bonne et une plate-forme comme Automechanika est très importante», explique Robert Kirr, Executive Director Supplier Management de la communauté d’achat de pièces de rechange Nexus Automotive, qui connaît une croissance fulgurante.

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