Garagistes discutent des avantages et des inconvénients

Chance grâce aux concepts d'atelier

Garagistes discutent des avantages et des inconvénients

13 mai 2022 agvs-upsa.ch – Garage de marque ou plutôt concept d'atelier ? C'est précisément de cette décision que trois garagistes ont parlé lors des «Autotechnik Days».

wk-artikel_1.jpgSource : Médias de l'UPSA

jas . Roland Schärli, de la société Schärli Bossert AG à Wolhusen, lance d'emblée la discussion sur les concepts d'atelier ou les garages de marque : "Il est décisif d'avoir un bon partenaire derrière soi. Ce n'est qu'ensemble que l'on est fort et que l'on peut avoir un impact vers l'extérieur". Schärli utilise le concept de garage Autofit et apprécie particulièrement l'offre de cours qu'il contient. "La technique ne s'arrête pas, ces cours nous aident énormément. Nous avons commencé à deux il y a 25 ans et nous sommes maintenant 25 personnes. A partir d'une certaine taille, il peut alors être intéressant de s'affilier encore à une marque".

Son collègue garagiste Markus Odermatt de la société Gautschi AG à Langenthal a plusieurs marques du groupe VW dans son dos et explique : "Les marques ont un certain pouvoir d'attraction dans la vente ou l'après-vente. Et ce volume devrait pouvoir être remplacé dans le cadre d'un concept. En tant que représentant de la marque, nous avons ouvert un autre site pour vendre surtout des véhicules d'occasion plus anciens et nous y utilisons désormais un concept d'atelier".

wk-artikel_2.jpgRoland Schärli de la société Schärli Bossert AG à Wolhusen, Markus Odermatt de la société Gautschi AG à Langenthal et Martin Kunz du garage M. Kunz à St. Urban (de g. à dr.). Source : Médias de l'UPSA

Les concepts de garage sont de plus en plus appréciés. Martin Kunz du garage M. Kunz à St. Urban constate à ce sujet : "Les voitures arrivent désormais plus tôt dans les garages indépendants. Les concepts d'atelier comme Autofit ont aidé : Cela a permis de construire une certaine image et d'instaurer la confiance auprès des clients". Pour lui, en tant que petit garage avec seulement quatre collaborateurs, il est important d'essayer de fidéliser ses clients et pas seulement d'en gagner de nouveaux. "Et la formation continue est également un point important qu'un concept d'atelier m'offre afin d'être en forme pour l'avenir".

Markus Odermatt fait remarquer : "Les concepts d'atelier sont un segment que nous avons à peu près négligé. Les énormes changements dans la branche automobile font justement que nos secteurs d'activité les plus forts s'affaiblissent. C'est pourquoi un autre pilier comme un concept d'atelier est tout à fait attractif". Et le représentant de la marque d'ajouter : "De plus, on se rend ainsi compte que l'on peut réparer un véhicule sans avoir besoin des outils adéquats et de tous les guides de la marque. En tant qu'agent de marque, nous sommes aujourd'hui incroyablement guidés par les processus, alors qu'un garagiste indépendant a clairement plus de flexibilité".

wk-artikel_3.jpgSource : Médias de l'UPSA

Lors du podium des "Autotechnik Days" à Lucerne, il explique en outre : "Il y a de nombreux avantages pour les entreprises de marque, mais aussi des contraintes". Selon lui, chacun doit décider s'il veut continuer à investir ou si la rentabilité est trop limitée par les modèles d'agence ou l'augmentation de la mobilité électrique. Et peut-être qu'un concept d'atelier pour certains garages serait une meilleure option.

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