«La mobilité est un besoin humain»

Journée des garagistes suisses 2021

«La mobilité est un besoin humain»

6 octobre 2020 upsa-agvs.ch – Le 19 janvier 2021, le garagiste, en tant que prestataire de mobilité, sera au cœur des intérêts de notre branche. La traditionnelle Journée des garagistes suisses s’intitulera «Le garagiste: entrepreneur, prestataire, individualiste.». Mais que signifie réellement l’expression «prestataire de mobilité»? Nous avons interrogé des membres de l’UPSA.

072_tdsg.jpg
L'UPSA prévoit que la prochaine Journée des garagistes suisses ait lieu en présentiel au Kursaal de Berne, dans le respect des directives de l'OFSP. Source: Image d'archive médias de l'UPSA

red. Gérer un garage à l’heure actuelle relève de la gageure entrepreneuriale. Les garagistes sont des entrepreneurs au premier sens du terme. Ils entreprennent quelque chose pour préparer leur garage et leurs collaborateurs à un avenir qui ressemble à une équation à multiples inconnues. Il faut pour cela des individualistes visionnaires qui savent aussi garder la tête froide à des époques telles que l’année 2020. Il est d’ores et déjà évident que le garagiste se considère comme le partenaire des automobilistes suisses, lui qui leur délivre une excellente qualité de prestation. 

L’analyse de l’institut d’études de marché Link, qui a été présentée à la Journée des garagistes suisses 2020, met en évidence l’excellent niveau de qualité des prestations. Pour l’achat de véhicules neufs, 56 % des personnes interrogées font confiance au garagiste pour les renseigner. Concernant des travaux de service, cette part monte même à 88 %. Les automobilistes suisses attribuent d’excellentes notes à leurs garagistes. 

«Pour moi, un prestataire de mobilité cherche à garantir à tout moment la mobilité de ses clients, que ce soit avec sa propre voiture, avec un véhicule de remplacement, grâce à Mobility ou à un vélo électrique», déclare Dominik Schneider de Fahrdynamik à Gipf-Oberfrick. «En ce qui me concerne, un prestataire de mobilité est quelqu’un qui prend en charge le client, qui fait preuve d’empathie et qui est psychologue», estime Marco Frozza, propriétaire d’Auto Tempel AG à Thoune et concessionnaire Toyota.

Les prestations traditionnelles, telles que la maintenance et les réparations, font naturellement toujours partie de l’ADN des garagistes suisses, affirme Michael Stahel du Furttal-Garage à Buchs (ZH): «L’autopartage, la location, les vélos électriques ou des billets pour les TP viennent désormais s’ajouter à la liste.» M. Stahel pense que l’autopartage recèle un immense potentiel. 

David Schweizer de P. Schweizer AG à Liestal a quant à lui du mal à définir le terme de prestataire de mobilité: «Tout le monde en parle, mais en fin de compte, nous sommes un garage classique. Nous cherchons à proposer à nos clients autant de prestations complémentaires que possible: voitures de location, accessoires, location de coffres de toit ou de porte-vélos. D’autres opportunités surgiront.» Alice Tognetti de Tognetti Auto SA à Gordola voudrait elle aussi se pencher davantage sur la location. «Notre clientèle apprécie en outre notre service d’enlèvement et de retour dans tout le Tessin.»

Hubert Waeber, CEO de l’AHG Group, place l’orientation vis-à-vis des besoins du client au centre de sa réflexion: «Qu’est-ce qui lui correspond? La taille du véhicule, le type, la motorisation? Un deuxième véhicule? Si oui, deux numéros minéralogiques ou une plaque amovible? Achat, leasing ou location? Véhicule de remplacement, billet pour les TP ou vélo lors de la visite à l’atelier? Stations de recharge pour les clients, conseils relatifs à ces dernières, financement et assurance...» En s’appuyant sur cette philosophie, Hubert Waeber a construit un petit empire de onze entreprises dans la région située entre Fribourg et Bienne.

Résumé de ce bref sondage: que les véhicules fonctionnent à l’essence, au diesel, à l’électricité, au biogaz ou à l’hydrogène à l’avenir, vendre, entretenir et réparer des voitures est le pain quotidien du garagiste suisse et le restera encore un certain temps. 

Au cours du siècle passé, les garagistes suisses se sont fait une excellente place vis-à-vis de leurs clients, celle d’un partenaire de confiance dans le domaine de la mobilité. «Comme la mobilité est un besoin humain de base, les prestataires de mobilité contribuent significativement à la qualité de vie», martèle Markus Hutter, président du conseil d’administration de Hutter Dynamics et d’ESA. Les prestataires de mobilité organisent la mobilité individuelle et s’en préoccupent au besoin. «En tant qu’experts, ils se distinguent par leur proximité à la clientèle. La qualité des prestations, leur rapidité et leur flexibilité forment un tout.» 
 
Journée des garagistes suisses 2021
La pandémie de coronavirus continue de faire les gros titres dans le monde et en Suisse. Le virus a aussi un impact sur l’organisation du plus grand et du plus important congrès de la branche automobile suisse. L’UPSA prévoit que la Journée des garagistes suisses se déroulera le 19 janvier 2021 au Kursaal de Berne sous la forme d’un événement physique. Il va de soi que l’association et les responsables du Kursaal feront tout leur possible pour que la manifestation ait lieu dans le respect des directives de l’OFSP et pour garantir au mieux la santé de tous les participants. 

Le programme a été défini et l’UPSA se réjouit du nombre d’ores et déjà considérable d’inscriptions. Le site Internet de l’association des garagistes permet aux personnes intéressées de s’inscrire directement à la Journée des garagistes suisses.

Renseignements complémentaires sur upsa-agvs.ch/fr/colloque2021
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

8 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires