«La voiture sera une sorte de réfrigérateur»

Quand le passé façonne l’avenir

«La voiture sera une sorte de réfrigérateur»

17 janvier 2023 agvs-upsa.ch – Il n’est point d’avenir sans passé: lors d’un petit voyage dans le temps, Kurt Möser, historien de la technique, a expliqué pourquoi la fascination pour la voiture a fait qu’un jour, la voiture électrique a supplanté le moteur à combustion, pourquoi la voiture de demain ressemblera à un frigo, et quelles sont les motivations des activistes du climat.

08_moeser_beitragsbild_920x500px.jpg
Voyage dans l’histoire et l’avenir de l’automobile: Kurt Möser, historien de la technique, à l’occasion de la Journée des garagistes suisses.

tpf. «L’histoire est riche en enseignements, mais elle compte beaucoup de mauvais élèves», affirme Kurt Möser, historien de la technique allemand, auteur et ancien professeur au Karlsruher Institut für Technologie (KIT), en guise d’introduction de son voyage dans le temps, du passé à l’avenir de l’automobile. L’intervention de K. Möser est accompagnée de nombreuses photos historiques et elle commence non pas en 1886 avec l’invention de la voiture dans le sens que nous lui donnons actuellement par Carl Benz, mais aux environs de 1900. «Car c’est à ce moment-là que l’on a redéfini ce qu’est la voiture à proprement parler», fait remarquer l’historien.
 
«Carl Benz voulait une voiture familiale», explique-t-il, «mais les clients recherchaient une machine propice aux aventures, et la vitesse!» Il explique que c’est donc cette évolution marquée par le souhait des clients qui a été décisive dans la course pour la technologie de propulsion. «Il y avait alors une grande ouverture technologique: électricité, essence, vapeur. On s’attendait à ce que le siècle du charbon soit remplacé par celui de l’électricité». Pourtant, c’est le moteur thermique qui gagna la course, «parce qu’avec lui, on pouvait s’aventurer dans les régions désertes, sans se soucier de toute infrastructure. Les utilisateurs ne cherchent pas ce qui est raisonnable. La voiture représentait un défi, celui de conquérir le monde.» Kurt Möser précise ensuite que la voiture n’est pas un moyen de transport, mais «une histoire de fascination».
 
Ensuite, K. Möser fait rapidement référence à la voiture en tant qu’objet esthétique mis en scène, en tant que «machine offrant la liberté», puis il en vient à la «voiture démocratique»: entre les années 1920 et les années 1950 en fonction du pays, de la Ford T à la Coccinelle VW, la voiture est devenue la voiture pour tous. «Nous comptons 1,3 milliard de voitures privées dans le monde, et leur nombre a doublé depuis le tournant du millénaire», affirme K. Möser, expliquant que cette multiplication est la raison même pour laquelle la voiture a commencé à être critiquée dès les années 1960. «La voiture est devenue le symbole du capitalisme. C’est pourquoi elle est tout un symbole. Les activités se couchent sur la route pour bloquer les voitures parce qu’ils refusent le système.» Mais «à cause des critiques qu’elle a subies, la voiture est aussi devenue plus forte.» Elle est de ce fait devenue plus sûre et plus respectueuse de l’environnement.
 
En quoi peut-on tirer de ce passé des enseignements pour l’avenir? «Les utopies sont souvent vouées à l’échec», affirme K. Möser, puis il fait référence aux voitures à turbine ou au boom de l’hydrogène du début des années 2000. K. Möser résume la situation en ces termes: «Nous devrions réfléchir de façon plus ouverte aux possibilités d’avenir». Voici sa vision: la voiture sera plus comme un réfrigérateur, car les moteurs deviendront électriquement interchangeables. Mais nous resterons attachés à la voiture pour les prochaines décennies». Pour finir, l’animateur Röbi Koller demande à K. Möser quelle voiture il a. «Une Peugeot 407 SW de 2005 avec un moteur diesel», lui répond K. Möser, puis il ajoute: «Les voitures ont une longue durée de vie! La voiture la plus écologique, c’est encore celle qui n’est pas fabriquée».
 
Vous trouverez un compte rendu détaillé de la « Journée des garagistes suisses » 2023 dans AUTOINSIDE 2/2023.



Tout sur la « Journée des garagistes suisses » 2023
vous l'apprendrez ici.

vers le haut



 
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

2 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires