Le mantra de Turrettini et la Fiat « Giardiniera » d’Ignazio Cassis

Le 89e Salon de l’auto est officiel

Le mantra de Turrettini et la Fiat « Giardiniera » d’Ignazio Cassis

7 mars 2019 upsa-agvs.ch - Après les deux journées de la presse, le « Geneva International Motor Show » a ouvert ses portes au grand public. Lors de son allocution, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rappelé à l’assistance que 220 000 emplois sont directement liés à l’automobile.

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sco. Pendant la visite traditionnelle du salon, M. Cassis, accompagné du président central de l’UPSA Urs Wernli, a également fait une halte au stand de l’UPSA dans la halle 2 où il s’est entretenu avec des apprentis ainsi qu’avec des étudiants de la Haute école bernoise (BFH) et de l’EPF Zurich. Sur le stand de l’UPSA, les deux écoles exposent leurs voitures de course électriques, avec lesquelles elles participent à Formula Student.
 
Dans son discours inaugural du 89e Salon de l’auto de Genève, le conseiller fédéral a parlé de sa fascination pour les voitures depuis son plus jeune âge en présence de nombreux invités, parmi lesquels des responsables politiques, des diplomates, des représentants des autorités, des importateurs et des représentants de l’industrie : « Je m’intéresse depuis toujours à la liberté, à la vitesse et à la technique. » Sa première expérience automobile n’avait toutefois rien à voir avec la vitesse : la Fiat 500 C « Topolino » Giardiniera 1952 de son père peinait à atteindre les 90 km/h, même si elle était aidée par la force du vent et qu’il appuyait à fond sur la pédale des gaz parce que nous avions envie d’arriver enfin à la maison …
 
Un bureau monté sur roues
Aujourd’hui, sa voiture est un « bureau mobile où je travaille et où j’étudie mes dossiers ». Sur les questions liées aux transports, le magistrat PLR n’a pas de posture idéologique. Sur son site Internet, M. Cassis s’engage en faveur de la coexistence des transports publics et privés : « Route et rail, moyens de transport publics et privés, les deux sont importants. La mobilité doit être vue comme un tout marqué par le développement durable. » Dans son discours, M. Cassis a évoqué la campagne « co2auplancher » d’EnergieSuisse qui est traditionnellement présente au salon. M. Cassis et son épouse utilisent une voiture électrique pour leurs déplacements privés depuis 2014.
« Bien que la Suisse ne fabrique pas de voitures, l’automobile représente tout de même 220 000 emplois directs, dans les garages, les ateliers de carrosserie et dans le secteur des transports », a constaté le ministre des affaires étrangères, soulignant le rôle de ce dernier comme maillon essentiel entre la Suisse et l’Union européenne, et en particulier entre la Suisse et son voisin du nord. « L’Allemagne est et reste notre principal partenaire commercial », a déclaré M. Cassis en appelant de ses vœux un accord-cadre avec l’Union Européenne.
 

Au préalable, le président du salon, Maurice Turrettini, l’avait prié de rappeler à la nouvelle ministre des transports, Simonetta Sommaruga, que l’autoroute A1 qui relie Genève à Lausanne n’a pas été élargie depuis sa livraison en 1964. Il s’agit là du mantra annuel de M. Turrettini dans la région lémanique soumise à des embouteillages permanents.
 
Genève comme forum de discussion ?
Le président a cité avec fierté un sondage d’Autovista (la maison mère d’Eurotax Glass) réalisé auprès de spécialistes de l’automobile selon lequel Genève continue d’être le « principal événement de l’industrie automobile ». Genève s’efforce de conquérir de nouveaux exposants pour compenser les départs, a affirmé M. Turrettini en faisant allusion aux absents de renom tels que Ford, Opel, Jaguar Land Rover, Volvo et Hyundai. Il a ajouté que 34 nouveaux exposants avaient pu être accueillis cette année, dont un grand nombre sont issus du secteur des supercars ou des hypercars. « Genève était un ‘Selling Show’ à ses débuts. Le salon est ensuite devenu de plus en plus un ‘Showing Show’. À l’heure actuelle, avec les nombreuses hypercars, il est de nouveau plus axé sur la vente », a affirmé le président du salon en se projetant dans un futur possible : « Genève évoluera pour devenir un ‘Debating Show’ où les nouvelles technologies et l’avenir de l’automobile seront au cœur du débat. » Le directeur du salon, André Hefti, a déjà franchi un premier pas dans cette direction avec le forum « Shift Automotive » organisé en collaboration avec le salon international de la radiodiffusion (IFA) de Berlin.
 
Un grand merci à André Hefti
M. Turrettini a rendu hommage au directeur sortant et lui a exprimé ses remerciements pour son immense dévouement au cours des années écoulées. « André Hefti prend une retraite bien méritée. Il disposera de plus de temps pour ses randonnées à moto et certainement aussi pour supporter « son » ZSC, ou plutôt pour le consoler », a affirmé l’avocat genevois sur un ton taquin, quelques jours à peine après la défaite des Zurichois contre le Genève-Servette lors du match pour les play-offs de hockey sur glace.


 
 

 
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