Le marché des véhicules neufs connait une timide reprise. Les occasions soutiennent le secteur

Prévisions conjoncturelles

Le marché des véhicules neufs connait une timide reprise. Les occasions soutiennent le secteur

16 novembre 2020 agvs-upsa.ch – La pandémie de COVID-19 entraîne une chute sans précédent du marché des véhicules neufs en Suisse. Les économistes de BAK Economics tablent sur une baisse de 26 %, pour un total de 232 000 modèles neufs vendus. Le marché de l’occasion soutient significativement le secteur. 


Source: Shutterstock

pd.Les perspectives conjoncturelles de la branche suisse de l’automobile n’indiquent qu’une reprise frileuse pour 2021. Avec 266 000 nouvelles immatriculations, le marché sera encore très probablement loin de la moyenne habituelle, qui depuis de longues années s’élève à 300 000 véhicules.

Le coronavirus a frappé de plein fouet le marché du véhicule neuf en Suisse. Après une baisse historique de près de 70 % en raison du confinement au printemps, la demande n’a repris que timidement. Les nouvelles immatriculations restent 10 à 20 % en dessous des valeurs de l’année dernière. Cumulée jusqu’au mois d’octobre, cette baisse atteint 27 %, ce qui représente 70 000 véhicules de moins qu’en 2019. Il reste peu d’espoir pour une amélioration sensible en 2020. BAK Economics table sur une baisse de 26 %, pour un total de 232 000 modèles neufs vendus. 

Au deuxième trimestre 2020, le confinement a provoqué un net ralentissement. Par rapport au quatrième trimestre 2019, l’économie suisse dans son ensemble a reculé de 9 %. Après la levée de la plupart des restrictions, le troisième trimestre a connu une forte embellie. Les économistes de BAK estiment que les perspectives d’avenir sont moins réjouissantes à court terme : en raison de la nouvelle flambée des cas de COVID-19 en Suisse comme à l’étranger, ils estiment que la reprise économique sera interrompue pendant les mois d’hiver 2020/2021. Une amélioration durable n’est attendue qu’avec la diffusion massive d’un vaccin. Pour l’année 2020, BAK prévoit une diminution du PIB suisse de 3,6 %. Une reprise économique de 3,4 % devrait se confirmer en 2021 : une évolution modeste en regard de la brusque chute subie en 2020. L’économie suisse ne pourra retrouver son niveau d’avant la crise sanitaire que vers la fin de 2021.

Les conditions économiques cadres pour la branche automobile vont légèrement s’améliorer en 2021, et le marché des véhicules neufs retrouvera peu à peu des couleurs. BAK Economics prévoit une reprise modeste pour l’ensemble de l’année 2021, qui devrait enregistrer 266 000 véhicules neufs vendus (+15 %). Cela reste un niveau bien inférieur à la moyenne des années précédentes. Il faudra probablement attendre 2024 ou 2025 pour voir le nombre des nouvelles immatriculations retrouver le niveau espéré sans la pandémie.

Les mesures adoptées au printemps pour enrayer la propagation du virus ont eu un impact négatif également sur le marché de l’occasion. Avec une baisse de 20 % en mars et de 40 % en avril, le marché des véhicules d’occasion a cependant moins souffert du confinement que celui des véhicules neufs. À l’issue du confinement, la demande dans le secteur des occasions s’est envolée. Les cessions ont enregistré une hausse de 27 % au mois de juin par rapport à l’année précédente, et de plus de 8 % pour les mois suivants. La baisse de l’offre d’occasions intéressantes va cependant freiner toujours davantage ce marché. Pour 2020, BAK Economics estime que le marché suisse de l’occasion subira un léger repli de 1,2 %, pour s’établir à 837 000 cessions. Selon les prévisions, la demande croissante en véhicules d’occasion va se poursuivre l’année prochaine, en raison des conditions économiques, et entraîner une petite hausse du marché de l’occasion de l’ordre de 2,5 %.

Le chiffre d’affaires des ateliers reste stable. En 2020, le peu de trajets parcourus pendant le confinement a été compensé par une plus forte utilisation des véhicules au cours du deuxième semestre. BAK prévoit une légère baisse de 1,2 % du chiffre d’affaires des ateliers pour 2020. Une croissance de 2,3 % est attendue pour 2021.

Cliquez ici pour les prévisions conjoncturelles de BAK Economics.
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

6 + 3 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires