Le plus grand avantage est le confort

Système de suspension pneumatique

Le plus grand avantage est le confort

12 mai 2022 agvs-upsa.ch – Arnott est un fabricant de systèmes de suspension pneumatique dont le siège est en Floride. Lors de l’atelier, David Vahlkamp, Sales Manager, explique en quoi les systèmes de suspension pneumatique et acier se distinguent. Il donne aux garagistes des conseils sur la manière d’éviter les erreurs lors du montage et d’identifier précocement les sources d’erreur.

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David Vahlkamp (à gauche) explique les avantages d’un système de suspension pneumatique lors de l’atelier. Photos: médias de l’UPSA

mfi. Contrairement aux suspensions en acier, les suspensions pneumatiques sont dotées d’un réglage de niveau automatique qui peut également améliorer le coefficient de traînée (valeur Cw) en roulant. L’ensemble du niveau du véhicule peut également être réglé manuellement, par exemple lorsque la voiture doit être lourdement chargée. Pour D. Vahlkamp, l’avantage des systèmes de suspension pneumatique est évident : «Grâce au réglage de niveau automatique, le confort d’un système de suspension pneumatique est bien supérieur à celui des autres systèmes de suspension.» 

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Un système de suspension pneumatique est constitué de nombreux composants: leur contrôle régulier permet d’éviter les dommages. 

Un système de suspension pneumatique est constitué en gros de sept composants: un appareil de commande qui reçoit des informations de capteurs de niveau qui sont ensuite transmises au compresseur. Celui-ci remplit alors l’accumulateur de pression à l’aide d’électrovannes et pousse directement les jambes des ressorts vers l’avant et les ressorts pneumatiques sur l’essieu arrière si nécessaire. 

Dans le cadre de la maintenance régulière des véhicules équipés d’une suspension pneumatique, M. Vahlkamp estime qu’il est important de vérifier régulièrement si le système ne présente pas d’erreurs. Lors du changement de pneus, il est par exemple possible de vérifier si le système perd de l’air avec de l’eau pulvérisée sur les conduites ou sur les ressorts et les jambes. Il est également important de ne pas réutiliser certaines petites pièces. «Les raccords rapides en laiton sur les conduites d’air doivent toujours être remplacés et serrés avec un maximum de deux newtons-mètres.»
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