«Les problèmes sont là pour être maîtrisés»

KW lance BBS Unlimited

«Les problèmes sont là pour être maîtrisés»

17 mars 2023 agvs-upsa.ch – Avec le rachat de BBS, le spécialiste allemand des suspensions KW Automotive dispose depuis 2021 d’un constructeur de roues légendaire, mais dernièrement insolvable. AUTOINSIDE discute avec Klaus Wohlfarth, CEO de KW, de la manière dont il réorganise BBS et comment BBS Unlimited doit parvenir au succès.

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Il redonne de l’élan à la marque traditionnelle : le directeur de KW, Klaus Wohlfarth et Nouvel univers des roues : la première roue BBS Unlimited – au design CI-R – s’adapte à presque toutes les voitures équipées de jantes à cinq trous grâce à sa plus grande variabilité. Fotos: KW Automotive

tpf. Monsieur Wohlfarth, avec votre frère Jürgen, vous avez fait de KW le leader mondial des châssis sport, le partenaire de développement de constructeurs automobiles, de fournisseurs exclusifs de Formule 1, etc. N’est-ce pas un gros risque de racheter la marque allemande BBS insolvable pour la troisième fois ? Aussi célèbre que fût le nom de BBS …
… et l’est encore aujourd’hui ! BBS est synonyme de succès, mais aussi de changement d’associés et d’insolvabilité – des opposés qui atteignent leur paroxysme. Je me suis demandé pourquoi cette grande marque faisait à nouveau faillite lors de son 50e anniversaire. J’ai demandé et ai compris comment la situation en était arrivée là, j’ai discuté avec des administrateurs d’insolvabilité et ça a été la révélation. Bien sûr que c’est risqué. Mais les problèmes sont là pour être maîtrisés, et le problème d’aujourd’hui est l’opportunité de demain.

Qu’est-ce qui s’est mal passé avec BBS et comment la société KW compte-t-elle transformer BBS ?
Au cours des 15 dernières années, BBS a voulu se concentrer à nouveau sur le marché de l’après-vente, ce qui a échoué pour diverses raisons : engagements non respectés vis-à-vis des constructeurs automobiles, structure non adaptée au marché de l’après-vente, coûts non compétitifs. KW, quant à elle, est présente sur le marché de l’après-vente et n’a aucune structure de commerce de gros, car nous travaillons en étroite collaboration avec le commerce spécialisé : des partenaires fidèles et notre orientation clients nous ont permis de réussir. C’est aussi notre vision pour BBS : innovant, flexible et compétitif pour répondre aux attentes des clients. Mais nous avons d’abord besoin de produits pour cela. C’est une grande mission, mais mon ambition est inébranlable.

Comment réagissez-vous lorsqu’on vous dit avec scepticisme : qu’est-ce que KW y connait en roues ?
(Rires) Beaucoup disent : Ah, encore Wohlfarth, faut-il toujours qu’il change tout ? Lorsque j’ai commencé avec les suspensions à corps fileté, il y a 25 ans, tout le monde m’a demandé ce que j’y connaissais en châssis. Je n’y connaissais rien, mais aujourd’hui, nous sommes les leaders mondiaux. Quand je dis aujourd’hui que nous allons innover avec BBS, tout le monde me demande ce que j’y connais en roues. Rien du tout. Mais ça ne veut pas dire que ça ne va pas bientôt changer.

Vous voulez remettre le cap sur le succès avec BBS Unlimited. Que cela signifie-t-il ?
Les roues étaient déjà difficiles il y a 20 ans. En design, les tendances vont et viennent. J’ai fait une fois des roues KW et j’avais juré de ne plus jamais en refaire. Mais ce qui est séduisant avec BBS, c’est que nous avons tous une idée de ce à quoi ressemble une roue BBS. BBS a besoin de nouveaux designs ? Non, nous avons des designs ! Mais nous n’avions pas de roues pour beaucoup de voitures. Pourquoi ? Parce que les paramètres se sont multipliés : dimensions de roues, charges de roues, largeur de mâchoires, déports, entraxes, etc. Avec un outil, je peux fabriquer 9 largeurs de mâchoires, percer 10 entraxes par mâchoire, changer la hauteur du moyeu au moins 10 fois. Avec trois outils, j’ai 2700 variantes – rien qu’en 20 pouces. Le système innovant de montage BBS Unlimited élimine les limitations désormais à l’ordre du jour pour chaque constructeur, en séparant la roue et le moyeu de fixation. Vient ensuite le style : jusqu’à présent, c’est le fabricant qui déterminait ce qui était beau. Je dis : retirons tout ce qui est installé ultérieurement, proposons uniquement des roues de base et, par exemple, une protection antidémarrage, un couvercle de moyeu ou des capuchons de valves de couleur différente au lieu d’une seule. Ce sont 12920 combinaisons, multipliées par les 5100 roues de base CI-R, ce qui donne près de 66 millions d’exemplaires. Mais BBS ne comptait que 370 articles. C’est pourquoi elle s’appelle désormais BBS Unlimited : nous utilisons maintenant presque toutes les variantes de modèles de voitures avec des jantes à cinq trous.

BBS Unlimited doit proposer des technologies innovantes telles que …
… la résolution du problème du centrage. Avec trop peu de tolérance, la roue ne sortira plus jamais du moyeu, avec trop de tolérance, elle aura trop de jeu : une roue de deuxième monte est forcément moins bien centrée. Mais pas avec BBS Unlimited Fit : l’anneau de centrage est en plastique renforcé de fibre de verre, possède des picots pour compenser la tolérance et se centre parfaitement sans corrosion par contact : nous avons éliminé ces obstacles.

Est-ce qu’une roue BBS Unlimited est aussi plus chère qu’une roue normale de deuxième monte ?
Nous accompagnons tout le Customer Journey et sommes impliqués dans l’ensemble de la chaîne de valeur – notre produit n’a donc pas besoin d’être plus cher. Et il n’existe pas de produit comparable. Un exemple : à l’expiration du leasing, le jeu de roues de deuxième monte reste. Avec BBS Unlimited, vous pouvez le prendre sur votre nouvelle voiture ou le vendre – nos roues sont demandées. C’est aussi une question de durabilité.

À partir de quand puis-je acheter BBS Unlimited ?
À partir du printemps 2023. Pour le moment, nous formons nos revendeurs – nous en cherchons d’autres, en tant qu’experts de roues BBS, pour vous permettre d’obtenir des roues enregistrées sans problème. Si vous configurez une roue BBS Unlimited en ligne, vous obtenez un code QR, le revendeur recherche les pneus appropriés et construit les roues. En tant que spécialistes, nous nous occupons de tout. Dès que c’est prêt, nous passons à la communication.

Vous cherchez toujours des revendeurs. Doit-il s’agir d’un partenaire KW ? Il y en a déjà plus de 100 en Suisse.
Ce n’est pas une obligation, mais ce peut être le cas, car ce réseau apporte déjà beaucoup.

Qu’en est-il au juste de l’électromobilité ? Les voitures électriques ont-elles besoin de châssis KW et de roues BBS ?
(Rires) Absolument ! Tant qu’une voiture a des roues, elle a besoin d’un châssis – et un châssis a besoin de roues. 
 
KW – du tuningshop au leader mondial
C’est avec « beaucoup d’enthousiasme mais peu d’expérience » que Klaus Wohlfarth (53 ans) a ouvert en 1992 dans sa ville natale de Murrhardt (D) un magasin d’accessoires automobiles de 75 mètres carrés avec ses initiales : KW Tuning. Plus tard, son frère Jürgen l’a rejoint, et ils ont piloté l’Opel Kadett C. En 1995, la première suspension à corps fileté légale réglable en hauteur voit le jour, en 1999 l’équipe de course KW-DTC, en 2002 la première (de sept) victoire de voitures de course avec châssis KW dans la course de 24 heures sur le Nürburgring. Les marques du groupe KW-Automotive équipent en roues exclusivement la Formule 1 et NASCAR, les OEM tels que BMW, Mercedes-AMG ou Porsche font confiance à KW pour la compétition clients, et les interventions tout-terrain sont soutenues par Reiger. KW Automotive (« Un châssis adapté à tous les besoins ») opère aujourd’hui à partir de Fichtenberg (D) dans le monde entier (p. ex. USA). Outre KW et ST Suspensions, on compte aussi AP Sportfahrwerke, Belltech, Reiger Racing Suspension, LSD Doors ou encore BBS. En Suisse, Peter Banz dirige KW Automotive Schweiz à Rotkreuz (ZG).

BBS – diversité illimitée avec BBS Unlimited
BBS, le fabricant de roues de Schiltach (D) fondé en 1970, nomme ses nouvelles roues fluotournées BBS Unlimited. Slogan : « Unlimited Fit, Unlimited Style, Unlimited Value ». Le design traditionnel CI-R d’entraxe 5 × 117,5 marque les débuts. Avec des adaptateurs de moyeu et des anneaux de centrage spécifiques au véhicule, il s’adapte à presque toutes les voitures et est facilement interchangeable lors du changement de voiture. Points forts de BBS-Unlimited : configuration de roue individuelle en usine, adaptateur de moyeu en alliage d’aluminium (14 à 50 mm) pour l’adaptation à l’entraxe du véhicule, déport variable, nouvelles vis de roue (acier ou titane) pour la compensation des tolérances, anneaux de centrage en polyamide innovants pour un centrage optimal. Au départ, le design CI-R est disponible en BBS Unlimited en 19, 20 et 21 pouces avec une largeur de mâchoire de 8, 8,5, 9, 9,5, 10, 10,5, 11, 11,5 et 12 pouces ; d’autres suivront. La roue de base doit être disponible en 8, la protection antidémarrage en 7, les capuchons de valve en 6, le couvercle du moyeu en 7 couleurs de couvercle et 5 couleurs de logo (2D ou 3D).
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