L’opportunité de la prise en charge du véhicule

Additifs pour l’entretien du moteur

L’opportunité de la prise en charge du véhicule

4 novembre 2022 agvs-upsa.ch – La plupart des automobilistes pensent qu’il suffit de faire le plein à la pompe pour garantir le bon fonctionnement du moteur. Mais beaucoup d’entre eux ignorent que même les carburants modernes ne contiennent pas suffisamment d’additifs pour maintenir la propreté et les performances du moteur à long terme. Pour le garagiste, il s’agit là d’une opportunité de conseil attrayante associée à un potentiel de rendement supplémentaire. 

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La prise en charge du véhicule permet au garagiste d’évoquer les bienfaits des additifs. ​Foto: Shutterstock
 

Kro. De nombreux propriétaires de voitures, mais souvent aussi des garagistes, considèrent que la question des additifs est purement commerciale, car les carburants commerciaux en contiennent déjà dans certaines proportions.
David Kaiser, directeur R&D et technique d’application, Liqui Moly: Il est vrai que les carburants de qualité contiennent déjà des additifs. Cependant, la plupart du temps, ils ne sont pas présents en quantité suffisante pour maintenir durablement la propreté du moteur, voire pour le nettoyer activement. L’automobiliste n’a aucun moyen d’évaluer la qualité du carburant qu’il est en train de verser dans son réservoir. Les dépôts présents dans le moteur favorisent la formation d’autres dépôts. L’ajout ciblé et à forte dose d’additifs de nettoyage permet de rompre ce cercle vicieux et de rendre le moteur propre. 


Pourquoi un moteur moderne a-t-il besoin d’additifs?
Les différentes qualités de carburant et les profils de conduite individuels se font sentir plus rapidement sur les moteurs modernes, où tous les éléments de construction sont parfaitement adaptés les uns aux autres. Même de faibles écarts par rapport au comportement idéal réduisent considérablement les performances. En outre, la technologie de plus en plus complexe provoque des phénomènes tels que le préallumage à basse vitesse (LSPI), un tapotement à bas régime, occasionné notamment par des dépôts dans la chambre de combustion. 

Avec quels arguments le garagiste peut-il ou doit-il aborder le thème des additifs afin de rendre service à ses clients et à lui-même?
D’une part, avec des dépliants, des prospectus et des affiches. Le client peut ainsi découvrir par lui-même le thème des additifs. En cas de vidange d’huile, il est par exemple possible d’ajouter un pack argent ou or comprenant un rinçage du système d’huile ou encore un nettoyage du système de carburant. La prise en charge du véhicule permet au garagiste d’évoquer les bienfaits des additifs. Les prix élevés du carburant sont également propices à un entretien de conseil et d’information. Les garagistes devraient expliquer aux clients qui hivernent actuellement leur véhicule qu’il serait judicieux de stabiliser le carburant. Il faut impérativement que le garagiste aborde activement le sujet en s’adressant de sa propre initiative aux clients et doit posséder les connaissances techniques concernant le produit. En considérant le rapport entre la valeur ajoutée et le coût relativement faible d’un additif, la plupart des clients comprendront aisément que ces investissements modestes se traduiront par une valeur ajoutée assez élevée. Nous proposons régulièrement des stages afin d’élargir les connaissances professionnelles et les arguments de vente des garagistes.
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