«Nous nous chargeons de toute la gestion de la flotte»

Arrêt au garage avec Lars Meier

«Nous nous chargeons de toute la gestion de la flotte»

21 septembre 2021 agvs-upsa.ch – Des personnalités passionnantes issues de la branche automobile évoquent l’actualité et les stratégies. Aujourd’hui, c’est au tour de Lars Meier, responsable marketing et informatique du garage Marti AG. L’entreprise, membre de l’UPSA, possède des sites à Niedergösgen et à Hägendorf (SO) et se charge de la gestion complète de flottes d’entreprises. 

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Photo: Garage Marti AG

mig. Selon le baromètre des flottes et de la mobilité 2021 de l’Arval Mobility Observatory, plus de quatre nouveaux véhicules de flotte sur dix seront des véhicules électriques à batterie (BEV) dans les années à venir. Qu’en est-il chez vous? 
Lars Meier, responsable marketing et informatique du garage Marti AG:
Nous constatons également une nette tendance en faveur de la mobilité électrique. Outre la Hyundai Kona Electric, que nous vendons déjà régulièrement aux clients flottes, nous avons déjà livré quelques Hyundai Nexo Fuel Cell. La toute nouvelle Hyundai Ioniq 5 vient compléter notre portefeuille de BEV. Outre les véhicules entièrement électriques, il existe aujourd’hui une forte demande en motorisations hybrides, qui sont durables et rentables.

À quoi faut-il veiller dans le cadre de la gestion de flottes comprenant des véhicules électriques?
L’anxiété liée à l’autonomie reste problématique. Aujourd’hui, les véhicules électriques permettent de parcourir au moins 400 kilomètres. Comme les kilomètres parcourus peuvent parfois être plus élevés au cours d’une journée, il est important d’expliquer à quel point le réseau de bornes de recharge rapide est dense. Donc, en branchant sa voiture pendant la pause de midi, on peut théoriquement parcourir plus de 800 kilomètres par jour avec une recharge intermédiaire. En principe, il vaut la peine de pouvoir recharger sa voiture sur son lieu de travail ou à son domicile. Pour ces installations, nous avons conclu des partenariats avec des installateurs-électriciens qui conseillent les clients sur place.

Une entreprise interrogée sur quatre n’achèterait plus elle-même sa flotte, mais opterait pour un leasing full service. Quels sont les avantages de cette approche selon vous?
La gestion d’un parc de véhicules ne fait pas partie des activités clés d’une entreprise. Il ne faut donc pas qu’elles mobilisent trop de ressources en termes de temps et de personnel pour cela. Conjointement avec nos partenaires, nous nous chargeons de l’ensemble de la gestion de la flotte des entreprises. Le calcul des coûts complets (TCO) des véhicules constitue ici un aspect important. Avec le leasing full service et les mensualités qu’il implique, les entreprises ont des coûts clairement prévisibles et ne doivent pas mettre en place des réserves pour l’entretien, les réparations, les voitures de rechange, les pneus ou autres. 

À propos du TCO, pourquoi la rentabilité est-elle également garantie avec les clients PME? 
La Suisse est un pays de PME. Il est possible de tisser un excellent partenariat avec ce type d’entreprises durant de nombreuses années. Le contact personnel et la confiance mutuelle permettent d’entretenir une relation d’affaires pérenne qui débouche à son tour sur l’acquisition de nouveaux véhicules à intervalles réguliers. Bien que les grandes flottes soient intéressantes de prime abord, elles reposent généralement sur un appel d’offres.
 
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