Pour que la voiture soit parée pour demain

DAB+

Pour que la voiture soit parée pour demain

14 août 2019 agvs-upsa.ch – Le passage à la nouvelle norme radio numérique à partir de 2020 nécessite aussi un changement de l’équipement des véhicules. Cela vaut le détour chez un professionnel : les garagistes de l’UPSA modernisent l’autoradio. 

cst. A la maison, au travail ou en voiture : la radio compte toujours parmi les supports médiatiques les plus appréciés de Suisse. Des nouveautés techniques et en matière de contenus seront présentées lors de la plus grande rencontre sectorielle de la scène de la radio, Swiss Radio Day, à la fin août. L’avenir de la radio fera aussi l’objet de discussions.

Dans ce contexte, un thème va particulièrement intéresser les automobilistes : le passage de la fréquence à ondes ultra-courtes FM au DAB+ (Digital Audio Broadcasting). À partir de 2020, la radio numérique doit progressivement remplacer la réception analogique d’ici à 2024. Pour continuer à écouter la radio dans la voiture, il faut que son équipement automobile soit compatible DAB+. 


L’ancien autoradio FM aura bientôt fait son temps. À partir de 2020, la radio numérique doit progressivement remplacer la réception analogique d’ici à 2024.

Selon les enquêtes de l’Office fédéral de la communication (OFCOM), près de 91 % des véhicules disposeraient de série d’une réception DAB+. Cependant, d’après les estimations, la Suisse compterait encore 3.5 millions de véhicules nécessitant un passage à la nouvelle technologie. Il est recommandé de se rendre chez un garagiste UPSA pour effectuer le changement d’équipement pour la technologie DAB+. « Grâce à leur expérience, les garagistes connaissent les avantages et les inconvénients des différentes solutions d’équipement ultérieur. Ils peuvent ainsi conseiller les automobilistes avec compétence et en fonction de leurs désirs », explique Markus Peter, Chef Technique & Environnement de l’UPSA. 

Il existe différentes possibilités d’équipement ultérieur : on a d’une part des adaptateurs raccordés au système existant par le biais de câbles audio ou d’une fréquence FM disponible. En plus de la réception DAB+, quelques appareils proposent aussi une fonction mains-libres pour téléphones portables, le Bluetooth et des options Internet. D’autre part, la radio FM existante peut être équipée de composants encastrés à un endroit invisible ou être totalement remplacée par un appareil DAB+ moderne. Des solutions pour appareils DIN-1 et DIN-2 sont disponibles ainsi que des installations spécifiques aux différents modèles.

En termes de coûts, les adaptateurs constituent la variante la plus avantageuse. Markus Peter de l’association suisse des garagistes remarque cependant que cette variante n’offre pas le même confort que les autres solutions. « Quand on change son équipement radio actuel pour le faire passer à la technologie DAB+, on peut toujours utiliser les commandes de l’autoradio. Il n’est pas nécessaire d’avoir en plus des câbles ou des antennes visibles. « Pour équiper son véhicule pour le DAB+ confortablement et sans fioritures supplémentaires, il est conseillé de se rendre chez un garagiste UPSA ».

Plus le changement est effectué rapidement et mieux c’est. En effet, la radio numérique permet dès aujourd’hui d’écouter ses stations préférées en déplacement sans parasites ni bruit de fond.  
 
Un cours pilote est actuellement organisé en allemand. Une offre en français est prévue à une date ultérieure.
Veuillez nous contacter dès à présent si nous pouvons déjà vous noter pour une telle formation. Nous nous ferons un plaisir de vous informer. Pour plus d'informations, cliquez ici.
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

3 + 2 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires