Tout le monde y gagne

Rapid Box

Tout le monde y gagne

17 juin 2021 agvs-upsa.ch – «C’est tout simplement génial», déclare Luca Ceretti en balayant son téléphone portable de l’index. Depuis deux mois, le chef d’atelier de l’entreprise Auto Corti GmbH établie à Bülach et ses collègues utilisent la Rapid Box de Derendinger. 

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«Je commandais jusqu’ici certaines pièces de rechange avec les doigts tremblants»: Luca Ceretti scanne le numéro VIN d’une VW Golf derrière le pare-brise. Photos: médias de l’UPSA

Avec la Rapid Box, les mécaniciens transportent pour ainsi dire dans leur poche toute la boutique en ligne de Derendinger. La recherche des pièces s’effectue à l’aide des données du véhicule (homologa-tion), du descriptif et de l’année du véhicule, mais surtout du numéro VIN. Ce numéro VIN (numéro de châssis) identifie chaque véhicule et équivaut à notre numéro AVS. L’application, qui consiste simple-ment en une liaison directe entre le téléphone mobile et la boutique en ligne de Derendinger, a été lancée par Swiss Automotive Group (SAG) en septembre 2020 et fonctionne sur téléphone portable ou tablette iOS et Android.

«L’application facilite considérablement mon travail quotidien », indique Luca Ceretti, illustrant ses propos en désignant la VW Golf Plus 1,4 TSI couleur argent qui se trouve devant lui dans l’atelier. Le mécatronicien d’automobiles cherche un pare-brise pour la voiture: s’il saisit le numéro d’homologation de la VW sur la Rapid Box, pas moins de neuf pare-brise différents s’affichent. Mais s’il scanne le numéro VIN, seul le pare-brise qui correspond réellement à ce véhicule apparaît. «C’est un gain de temps considérable», déclare Luca Ceretti, rappelant qu’il y a encore deux mois, il commandait ces pièces détachées «les doigts tremblants» dans la boutique en ligne de Derendinger. Toute erreur a en effet un coût en termes de temps et d’argent et agace le propriétaire qui souhaite récupérer son véhicule le plus vite possible. 

Le numéro VIN peut être scanné, saisi manuellement ou dicté. Après sa saisie dans la Rapid Box, toutes les données enregistrées depuis cette date apparaissent dans l’historique du véhicule et sont mises à la disposition des mécaniciens. En plus des réparations, la Rapid Box les aide également pour les trav-aux d’entretien réguliers en affichant, conformément aux indications du constructeur, les pièces à véri-fier et à remplacer lors de la maintenance. «L’application propose par ailleurs d’autres interventions ou pièces de rechange, ce qui génère des ventes supplémentaires», ajoute Primus Jauch, Projet Manager chez SAG, société mère de Derendinger. « En concertation avec le propriétaire du véhicule, le garagiste peut ainsi proposer et vendre d’autres pièces, telles qu’un feu arrière, à partir de la Rapid Box. »

En plus des délais de livraison, le prix de vente conseillé du fournisseur Derendinger et les prix nets pour le garagiste sont également indiqués dans la liste des pièces nécessaires. «Je peux éventuelle-ment faire un petit geste pour un client», indique Luca Ceretti. Dès qu’il dépose les pièces dans le pa-nier de la boutique en ligne de Derendinger via la Rapid Box, il peut générer une offre concrète et réa-liste, intervention incluse. La facture est ensuite établie à partir de ce devis.

Muni de son téléphone, le mécanicien n’a plus à quitter la voiture (et surtout le client avec lequel il examine le véhicule) pour chercher une pièce sur l’ordinateur, mais peut directement discuter avec lui des éventuels travaux et pièces nécessaires dans l’atelier. «Cela crée une relation de confiance!», indique Luca Ceretti. Les batteries peuvent, par exemple, être identifiées à l’aide d’un code Datamatrix (code du fabricant de pièces détachées) et directement commandées.  Je n’ai plus besoin de notes et peux commander rapidement la batterie qui correspond à l’électronique du véhicule, ce qui me permet de travailler plus vite et d’éviter les erreurs», ajoute-t-il. Chacun s’y retrouve: le client, qui veut une réparation rapide et peu onéreuse, le garagiste, qui souhai-te travailler efficacement, et Derendinger, car les erreurs de commande pénibles et coûteuses sont évitées. Une situation gagnant-gagnant en somme.

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La boutique en ligne de Derendiger se glisse dans toutes les poches. La Rapid Box trouve les pièces de rechange à partir du numéro VIN, des données et du descriptif du véhicule.

En plus d’aider le garagiste à trouver les bonnes pièces de rechange, la Rapid Box facilite également l’achat de consommables. Luca Ceretti en fait la démonstration avec un lubrifiant pour cuivre de CRC. Il lui suffit de scanner le code-barres du fabricant et le produit est immédiatement ajouté au panier. Les fusibles, les joints d’étanchéité ou encore les vis de vidange soigneusement rangés dans un chariot d’atelier sont également dotés d’un code-barres. «Chacun de mes mécaniciens peut enregistrer le matériel correspondant dans le panier. En tant qu’administrateur de notre Rapid Box, je visionne l’ensemble des paniers et déclenche chaque commande», explique Luca Ceretti. Il profite alors sou-vent des remises supplémentaires accordées dans le cadre des «Happy Days».

«Le garagiste peut ainsi numériser son entrepôt», ajoute-t-il. «Les quatre livraisons quotidiennes à Bülach nous permettent de maintenir un très bas niveau de frais de stockage et d’augmenter nos liqui-dités pour d’autres commandes d’atelier.» Les coûts sont très raisonnables pour les utilisateurs de la Rapid Box. Derendinger devant dédommager les constructeurs automobiles pour les données, les demandes de numéros VIN sont en principe payantes. La règle est simple: si un garagiste demande un numéro de châssis sans passer ensuite commande chez Derendinger, sa demande est payante. En cas de commande, les frais sont pris en charge par Derendinger.

Avec la Rapid Box, SAG et ses garagistes font un pas de plus vers la numérisation de la branche auto-mobile. «Nous disposons ainsi d’un outil qui nous permet d’établir rapidement une offre fiable, de commander des pièces puis de facturer notre travail», indique Luca Ceretti. À une époque où l’achat de pièces de rechange devient de plus en plus compliqué, la Rapid Box offre une véritable valeur ajoutée. 
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