Un interlocuteur unique pour toutes les questions sur l’huile

Hügli Bahnhofgarage AG

Un interlocuteur unique pour toutes les questions sur l’huile

23 novembre 2021 agvs-upsa.ch – «L’huile, c’est ma vie», déclare Manfred Steiner, conseiller régional Midland pour le canton d’Argovie. Sa passion lui vaut d’être apprécié pour ses conseils avisés, notamment par le Hügli Bahnhofgarage AG, situé sur le Mutschellen. La collaboration de longue date entre le membre de l’UPSA et le fabricant de lubrifiants Oel-Brack ne doit rien au hasard.

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(de g. à dr.) Le chef d’atelier René Beerli, le conseiller régional Midland Manfred Steiner et le propriétaire Cyrill Hügli à la station-service de l’entreprise Hügli Bahnhofgarage AG. Photos: Médias de l’UPSA


mig. Une partie du logo qui orne les barils d’huile dans l’atelier du Hügli Bahnhofgarage AG à Berikon, en Argovie, représente un triangle à l’envers. Ce dernier symbolise le plateau situé entre les Alpes et le Jura – le slogan: «Midland – Swiss Quality Oil». Le grand-père de Cyrill Hügli, l’actuel propriétaire du garage, achetait déjà son huile chez Oel-Brack. À l’époque, la marque américaine Quaker State apparaissait encore sur le bon de commande. Afin de préserver son autonomie et son indépendance, une nouvelle marque propre est créée en 2004: Midland. En Suisse, Midland approvisionne en lubrifiants plus de 3000 garages pour voitures de tourisme et camions, concessionnaires de motos, ateliers, dépôts, exploitations forestières et entreprises industrielles. Le Bahnhofgarage, qui représente les marques Subaru, Kia et DFSK, fait partie de ses clients. 

Cette collaboration durable s’inscrit dans la politique de cette entreprise de l’UPSA, qui repose depuis toujours sur la confiance et le respect. Pour Cyrill Hügli, le mot d’ordre est la continuité: «Midland nous conseille, nous soutient et nous considère comme un partenaire égal. Les relations humaines font la différence.» Le chef d’atelier René Beerli apprécie par exemple de pouvoir demander un deuxième avis au sujet des directives du fabricant. C’est à Manfred Steiner, collaborateur du service externe chez Oel-Brack depuis 32 ans, qu’il s’adresse alors.

Dans les prochaines années, Oel-Brack va devoir s’intéresser à l’électromobilité. Citant les carburants synthétiques pour les véhicules existants et l’hydrogène pour les utilitaires, Manfred Steiner observe: «Les moteurs à combustion ne sont pas près de disparaître. L’engouement pour l’électromobilité génère de nombreuses questions épineuses: où trouver l’électricité? Comment éliminer les batteries correctement?» 

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Cyrill Hügli et René Beerli ne contestent pas ce point, mais restent ouverts à la technologie dans leur entreprise et continuent à se former en conséquence. Les formations d’expert en haute tension de Subaru ont par exemple été suivies. Les véhicules électriques représentent actuellement 2% de la flotte de l’atelier. «Cette tendance est à la hausse», souligne Cyrill Hügli, qui a obtenu l’examen professionnel supérieur de gestionnaire d’entreprise de la branche automobile l’année dernière à Mobilcity. Les formations continues sont selon lui un outil de fidélisation du personnel. Un apprenti performant aura l’opportunité de rester après son apprentissage et pourra continuer à se former constamment.

«Mes visites dans les ateliers me rappellent toujours à quel point les formations sont fondamentales. Il faut constamment se tenir informé des dernières avancées», s’exclame Manfred Steiner. Si on ignore les tendances et la recherche, on finit par perdre le fil. Ce n’est pas un hasard si Cyrill Hügli est le premier garagiste suisse à proposer des remorques de la marque allemande Sportcaravan: de confortables appartements équipés d’un garage intégré pour une moto ou un quad. 
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