Un président et pour la première fois une administratrice

Auto-Suisse a élu

Un président et pour la première fois une administratrice

15 mai 2023 agvs-upsa.ch – L'association des importateurs d'automobiles Auto-Suisse a élu Peter Grünenfelder, directeur d'Avenir Suisse, au poste de président pour succéder à Albert Rösti, qui a rejoint le Conseil fédéral, et Claudia Meyer, directrice de Renault Suisse, comme première administratrice.

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Élu à l'unanimité : Peter Grünenfelder (à gauche) devient le nouveau président de l'association des importateurs d'automobiles Auto-Suisse et Claudia Meyer, directrice de Renault Suisse, sa première administratrice. Photo : Auto-Suisse 

pd/tpf. «Je me réjouis beaucoup de cette tâche clé au levier de commande de l'une des associations économiques les plus importantes», a déclaré Peter Grünenfelder après son élection à la présidence de l'Association des importateurs suisses d'automobiles (Auto-Suisse). «Je m'engagerai de toutes mes forces pour obtenir les meilleures conditions-cadres possibles pour la branche en tant que moteur de l'économie. La force d'innovation de la branche est supérieure à la moyenne et la voie vers un transport respectueux du climat est tracée, mais il faut encore agir au niveau politique pour la mise en œuvre à grande échelle : Il faut une sécurité d'approvisionnement en électricité et une politique d'ouverture technologique, y compris des allègements fiscaux pour les véhicules respectueux du climat». Grünenfelder, qui prendra ses fonctions en août, ajoute : «A cela s'ajoute le besoin d'un réseau dense de stations de recharge, jusqu'à la possibilité d'utiliser des carburants synthétiques».


Un réseau parfait pour le poste de président

Grünenfelder succède à Albert Rösti, qui a dû démissionner de son poste après son élection au Conseil fédéral. Grünenfelder est docteur en économie d'entreprise de l'université de Saint-Gall (HSG) et dirige en tant que directeur le think tank Avenir Suisse, proche des milieux économiques, qui s'occupe également de politique des transports, de l'énergie et du climat. Auparavant, Grünenfelder était chancelier d'État du canton d'Argovie et président de la Conférence des chanceliers d'État. Il est considéré comme un modernisateur progressiste. Immédiatement après son élection lors de la 65e assemblée générale d'Auto Suisse à Lucerne, il a également rejeté ce que le communiqué de presse appelle «la politique de plus en plus hostile au trafic individuel dans les villes suisses».
 

Pour la première fois, une cheffe de marque au comité directeur

Outre le président, les membres d'Auto-Suisse ont décidé d'élargir le comité de quatre à cinq sièges. Aux quatre membres du comité directeur Donato Bochicchio (Managing Director Ford Suisse), Marcel Guerry (directeur d'Emil Frey Suisse), Marc Langenbrinck ou, à partir du 1er juin 2023, en raison du départ de Langenbrick pour l'Italie, son successeur Roland Schell (CEO Mercedes-Benz Suisse) ainsi que Helmut Ruhl (CEO Amag), s'ajoute Claudia Meyer (Managing Director Renault Suisse), élue à l'unanimité et première femme à siéger au comité directeur, dont la taille avait été réduite il y a une bonne dizaine d'années.
 

Une étude confirme la tendance à l'électrique

Dans le cadre de l'assemblée générale, Urs Bieri, codirecteur de l'institut de recherche Gfs.Bern, a présenté les résultats du Moniteur de la mobilité 2023. L'étude représentative sur l'attitude de la population suisse face aux thèmes de la mobilité, commandée par Auto-Suisse, a révélé, selon Bieri : «Avec 62 pour cent, une nette majorité se déciderait aujourd'hui, lors de l'achat d'un nouveau véhicule, pour des véhicules qui roulent au moins partiellement à l'électricité». Avec 29 pour cent, près d'un acheteur sur trois préférerait même une voiture électrique.
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