Une charte d’entreprise formatrice menant au succès

Promotion de la relève

Une charte d’entreprise formatrice menant au succès

29 janvier 2020 agvs-upsa.ch – Thomann Nutzfahrzeuge AG a fait de la formation des apprentis son étendard. Cette entreprise familiale sise à Coire s’est donné pour ce faire une charte définissant sa mission de formation à long terme. Luzi Thomann, son directeur, souhaite que l’exemple fasse école. « Nous ne gagnerons que si toute la branche tire à la même corde. » 


L’entreprise Thomann Nutzfahrzeuge AG emploie près de 200 collaborateurs, dont un bon cinquième sont des apprentis. 

cst. Investir dans la formation d’apprentis paie. Les chiffres le révèlent, mais aussi la dernière enquête de l’Observatoire suisse de la formation professionnelle OBS IFFP, d’après laquelle le bénéfice l’emporte généralement sur les coûts. L’exemple de Thomann Nutzfahrzeuge AG, avec ses filiales à Schmerikon, Coire, Frauenfeld et Arbon, montre lui aussi que se mettre au service de la relève porte ses fruits à long terme.

L’entreprise Thomann Nutzfahrzeuge AG a été fondée en 1995. Il s’agissait au départ d’une petite société familiale. Aujourd’hui, elle compte cinq filiales à l’est et au sud-est de la Suisse et emploie près de 200 collaborateurs, dont un bon cinquième sont des apprentis. Bon nombre d’entre eux y sont d’ailleurs embauchés après l’obtention de leur diplôme. « Lorsque nous investissons dans la formation de jeunes, nous ne le faisons pas que pour nous-mêmes, mais pour toute la branche », déclare le directeur Luzi Thomann, en expliquant qu’il a toujours été difficile de recruter les bons apprentis. « Mais ces dernières années, la pénurie de main-d’œuvre jeune n’a cessé de s’aggraver. Nous devons lutter contre cela. »


« Plus le temps passe, plus l’equipe se rend compte du sens et des avantages de notre engagement en faveur de la relève », déclare le directeur Luzi Thomann.

C’est la raison pour laquelle Thomann Nutzfahrzeuge AG, active dans le domaine de la réparation, de l’entretien et de la vente de poids lourds, de véhicules commerciaux et de bus, s’est donné une charte d’entreprise formatrice. Ce document définit, d’une part, son mandat de formation à long terme et fixe, d’autre part, un cadre au personnel pour le travail quotidien. Cette charte prescrit notamment que l’entreprise « encourage une culture familiale de respect et d’équité à tous les niveaux », « offre un environnement de travail sûr avec de nombreuses possibilités de développement » et a pour objectif de « poursuivre son parcours avec les apprentis sur la durée, y compris après leur formation et dans l’intérêt de toutes les parties ». Enfin, la charte englobe « l’apprentissage par la découverte », ou « modèle de formation IPERKA ».
 

Restez informé et abonnez-vous à la newsletter sur les métiers automobiles !
S'abonner maintenant

 


 

Environ deux ans après l’introduction de la charte, Luzi Thomann tire un bilan positif : « Nos valeurs, visions et objectifs consignés dans ce document se sont implantés avec succès dans notre travail de tous les jours. Plus le temps passe, plus l’équipe se rend compte du sens et des avantages de notre engagement en faveur de la relève. » Le succès qu’a connu l’entreprise aux championnats zurichois des métiers en novembre 2019 prouve bien que l’investissement porte des fruits très concrets.

Mais quels critères doit remplir une entreprise pour implanter la promotion de la relève en son sein ? Dans le cas de Thomann Nutzfahrzeuge AG, qui possède également la certification d’« entreprise formatrice Top », une phase de planification d’environ six mois a été nécessaire. Pour les responsables, il s’agissait notamment de faire un état des lieux et de clarifier des questions concernant le potentiel, les avantages et les embûches d’une charte d’entreprise formatrice. Après la phase de définition, lors de laquelle ont également été fixés des objectifs et de futures mesures, les résultats ont été couchés sur papier. Petit à petit, la charte a ensuite été introduite dans les cinq filiales. « Le plus important étant que l’échelon supérieur d’une entreprise soit convaincu par l’engagement pris. Et le personnel doit aussi être prêt à faire des efforts dans ce sens », explique Luzi Thomann. Pour cela, il faut encourager les collaborateurs, et bien leur expliquer l’orientation choisie. 

En adoptant cette charte, l’entreprise familiale aimerait non seulement recruter une nouvelle main-d’œuvre, mais aussi se positionner elle-même, dans la région, comme une entreprise formatrice innovante et qualifiée, jouant le rôle d’un modèle. Luzi Thomann espère que l’exemple de Thomann Nutzfahrzeuge AG fera école et que d’autres entreprises s’en inspireront. En tant que membre du comité de la section UPSA Saint-Gall, il tente activement de convaincre ses pairs des avantages qu’il y a à se mettre au service de la relève. « Nous ne gagnerons que si toute la branche tire à la même corde » : l’homme en est convaincu.
 
Du reste, Thomann Nutzfahrzeuge AG lutte contre le manque de main-d’œuvre qualifiée non seulement par son engagement en faveur des jeunes, mais aussi en proposant un apprentissage aux adultes. Pour pouvoir en profiter, il faut être âgé d’au moins 35 ans. Il est possible d’effectuer un apprentissage de mécatronicien(ne) d’automobiles ou de mécanicien(ne) en maintenance d’automobiles. Et bien que la formation d’un apprenti « âgé » coûte cher, l’entreprise familiale préfère se concentrer sur l’idée qu’un adulte travaillera sans doute plus longtemps en son sein. Un adulte a commencé un apprentissage de mécatronicien d’automobiles en août 2019, et plusieurs autres ont déjà fait part de leur intérêt pour l’apprentissage qui débutera à l’été 2020.
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

12 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires