Une gamme complète de prestations utiles

Consultant client Robert Mühlheim

Une gamme complète de prestations utiles

19 novembre 2021 agvs-upsa.ch – Cinq conseillers clientèle interviennent dans toute la Suisse pour l’UPSA et ses garagistes. Ils présentent les prestations avantageuses et transmettent les attentes des clients à l’association. Robert Mühlheim évoque aujourd’hui sa zone d’intervention: la Suisse centrale. 

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Lors de nombreuses visites, Robert Mühlheim met l’accent sur les offres d’assurance, notamment UPSA Assistance (Mobi24), Tuttobene et UPSA Garantie by Quality1. Photo: médias de l’UPSA

«Le savoir est source de valeur ajoutée. Lorsque je rends visite à un garagiste, je lui donne de nombreuses informations sur les différentes prestations et formes de soutien de l’UPSA dont il ignorait l’existence ou dont il n’avait pas conscience. J’organise les entretiens de manière efficace, car je sais combien le temps est précieux dans le quotidien d’un atelier. Écolier déjà, j’étais tellement passionné par les voitures et autres véhicules à moteur que je passais mes vacances scolaires à travailler comme pompiste dans une station-service. J’ai ensuite appris à travailler dans un garage en partant de zéro. J’ai commencé par un apprentissage de mécanicien d’automobiles avant de devenir successivement, une fois mon examen de maîtrise réussi, chef d’atelier, responsable du service à la clientèle puis District Manager chez un grand importateur suisse d’automobiles.

Au cours de l’entretien, j’aborde les besoins individuels du garagiste, lui indique les possibilités de formation initiale et continue ou réponds à ses questions portant sur l’organisation de la succession ou la perte du statut de concessionnaire. Dans ma région, il y a une forte demande d’informations sur la solution par branche pour la sécurité au travail et la protection de la santé de la branche automobile et des deux-roues (SAD) ainsi que sur l’assurance pour les véhicules à moteur tuttobene.  

La sécurité au travail est un sujet omniprésent. Grâce à l’adhésion à la SAD, le risque pour l’entreprise et pour son propriétaire est réduit moyennant un coût minimal. La SAD s’occupe de la majeure partie des contraintes administratives qui découlent du respect des dispositions légales, en s’appuyant sur des listes de contrôle et des documents types. J’explique aux garagistes intéressés qu’avec «asa-control», par exemple, nous proposons un outil en ligne qui présente les dix éléments d’appréciation du risque définis par le Secrétariat d’État à l’économie (SECO). 

Pendant les entretiens, je leur démontre également que tuttobene n’est pas simplement une assurance auto de plus, mais l’assurance propre aux garagistes UPSA. Afin de compléter idéalement les travaux habituels tels que le changement de roues et le service, les garages UPSA peuvent aussi soumettre à leur clientèle des offres d’assurance auto en qualité de courtiers tuttobene. 

À l’issue de ma visite, le garagiste reçoit un courrier électronique contenant les sujets abordés ou plus particulièrement un large éventail de renseignements utiles. C’est une approche certes discrète mais informative que j’adopte depuis le début de mon activité de conseiller à la clientèle de l’UPSA en 2018. Dans ma démarche de prospection, je m’efforce de convaincre les non-membres de devenir membres, car dans une association, notre voix commune porte plus loin. En fin de compte, le garagiste doit faire face à divers défis, tels que les nouveaux types de propulsion ou les retards de livraison actuels. Je suis donc ravi que les membres de l’UPSA de Suisse centrale soient satisfaits des activités du domaine de l’après-vente.» 
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