Une seule voiture suffit au garagiste

Série «Focus sur les régions»

Une seule voiture suffit au garagiste

30 decembre 2021 agvs-upsa.ch – Cinq conseillers clientèle interviennent dans toute la Suisse pour l’UPSA et ses garagistes. Ils présentent les prestations avantageuses et transmettent les attentes des clients à l’association. René Schoch évoque aujourd’hui sa zone d’intervention: la Suisse orientale. 
 
«La décision que j’ai prise il y a cinq ans de devenir conseiller clientèle de l’UPSA a été payante. J’aime la diversité de ce poste et mes discussions avec les garagistes. Depuis le début, mon objectif a toujours été de développer la région et d’acquérir de nouveaux membres dans les cantons d’Appenzell Rhodes-Extérieures, d’Appenzell Rhodes-Intérieures, de Glaris, de Schaffhouse, de Saint-Gall, de Zurich et de Thurgovie. Lors de mes visites, j’informe mes interlocuteurs des avantages d’une adhésion à l’UPSA, dont l’objectif stratégique prioritaire est d’agir dans l’intérêt des garagistes.

L’adhésion a des répercussions positives sur l’image de l’entreprise, car les valeurs de l’association de branche et professionnelle peuvent être affichées bien en vue sur un certificat dans l’atelier à l’intention des clients, qui identifient ainsi une collaboration solide et empreinte de confiance au sein de la branche automobile. La formation est toujours un sujet de discussion important. D’une part, l’UPSA Business Academy offre des opportunités de perfectionnement aux collaborateurs et des réductions sur la formation des apprentis.

D’autre part, les garagistes de ma région signalent que la recherche d’apprentis compétents n’a pas été aisée ces dernières années, au même titre que la recherche de personnel d’atelier qualifié. Il est par ailleurs important de montrer la différence entre les cotisations au fonds de formation professionnelle (FFP) et une adhésion à l’UPSA. Depuis début 2007, la branche automobile dispose d’une base légale en matière de perception des contributions de solidarité pour le fonds de formation professionnelle. Cela ne concerne pas uniquement les membres de l’UPSA, mais toutes les entreprises de la branche automobile qui ne versent pas déjà de contributions équivalentes au profit de la formation professionnelle au niveau national.

L’objectif du fonds de formation professionnelle est de dédommager la branche pour les prestations fournies dans l’intérêt commun. L’adhésion à l’UPSA permet au garagiste de bénéficier notamment d’un soutien pour ses questions d’ordre juridique et de profiter d’offres de service attractives. Dans ma région, une augmentation des activités de location se profile à moyen terme. L’offre du fournisseur d’abonnements automobiles Carify vient donc à point nommé. L’UPSA a trouvé en Carify un partenaire qui accède à l’offre de véhicules des garagistes et propose à la location des voitures qui sont sur place et immédiatement disponibles. Le garagiste n’a pas besoin d’un grand parc de véhicules pour lancer l’offre d’abonnement. Une voiture suffit.

Lors de mes visites, je fournis aux garagistes diverses informations sur l’évolution du marché. Notamment aux concessionnaires, qui sont soumis aux normes élevées imposées par les importateurs. Dans le cas d’une radiation par une marque, je leur propose des solutions et les renvoie vers les concepts d’atelier attrayants. C’est un excellent exemple qui montre que, dans une association, la voix commune porte plus loin.» 
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