Urs Wernli: «La sécurité est absolument prioritaire»

Urs Wernli

Urs Wernli: «La sécurité est absolument prioritaire»

17 mars 2020 upsa-agvs.ch – La Suisse est (presque) à l’arrêt. Des milliers de garagistes et leurs collaborateurs sont dans l’incertitude. Urs Wernli, président central de l’UPSA, prend position.

Monsieur Wernli, l’ambiance est tendue dans le pays. Les nouvelles s’amoncellent. Comment l’UPSA peut-elle soutenir ses membres dans la situation actuelle?
Urs Wernli: De nombreux membres et leurs collaborateurs sont dans l’incertitude. Le Conseil fédéral a invoqué hier la «situation extraordinaire» et concrétisé les mesures aujourd’hui. Nous travaillons d’arrache-pied pour glaner d’autres informations et pour les mettre continuellement à la disposition de nos membres sur UPSA-En Ligne.

De nombreux collaborateurs craignent pour leur santé si les ateliers restent ouverts.
Le Conseil fédéral a clairement affirmé que les ateliers ont le droit de rester ouverts, mais qu’il ne s’agit pas d’une obligation. Il appartient à chaque entrepreneur de décider de l’approche qu’il souhaite adopter. Les showrooms restent toutefois fermés pour le moment. Nous sommes en contact avec le Secrétariat d’État à l’économie, le SECO, et nous tentons de trouver des solutions. Que se passe-t-il, par exemple, si quelqu’un a impérativement besoin d’une voiture neuve, car sa voiture est endommagée et ne peut être réparée.

L’UPSA formule-t-elle des recommandations sur la manière dont les garagistes doivent se conduire dans leur atelier?
Non, chaque garagiste décide lui-même s’il maintient ou non son activité. Il s’agit de décisions qui relèvent de la responsabilité de chaque entrepreneur. Nous conseillons de respecter les recommandations du Conseil fédéral concernant la santé: gardez vos distances, lavez-vous souvent les mains! La santé de nos membres et de leurs collaborateurs est désormais absolument prioritaire.

Les marges et les rendements sont insuffisants depuis des années dans la branche automobile. Quelles seront les répercussions de la crise du coronavirus sur notre secteur?
C’est difficile à dire à l’heure actuelle. Nous savons seulement que la «situation extraordinaire» qu’a invoquée le Conseil fédéral perdurera au moins jusqu’au 19 avril et qu’une prolongation n’est pas exclue. Si la situation s’est arrangée et si l’économie a redémarré au bout de cinq semaines, je pense que les entreprises se rétabliront assez vite. Il faudra aussi rattraper ce qui ne peut être fait pendant ces cinq semaines. Le Conseil fédéral a déclaré qu’il ne laisserait pas tomber l’économie et l’industrie. Nous le prenons au mot. Nous estimons que de nombreuses entreprises vont recourir au chômage partiel. Le Conseil fédéral a raccourci le délai de préavis de dix jours à un jour. Nous saluons cette décision.
 

 

Restez informé en temps de crise Corona et abonnez-vous à la newsletter gratuite de l'UPSA !
S'abonner maintenant


Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

4 + 3 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires