Être le numéro 1 pour les utilisateurs

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Être le numéro 1 pour les utilisateurs

AutoScout24 a été lancée il y a plus de 25 ans pour accompagner les commerçants suisses dans leur découverte du commerce électronique. Cette première initiative est aujourd’hui devenue la place de marché numérique en ligne la plus connue de Suisse pour les voitures neuves et les occasions. Chaque mois, AutoScout24 compte plusieurs millions de visites. Et la plate-forme n’a connu aucun temps mort, car la numérisation croissante ouvre toujours de nouvelles possibilités d’adapter davantage la distribution numérique aux exigences individuelles des clients. Au lieu de se reposer, l’entreprise a donc investi dans une nouvelle image de marque.

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Une analyse attentive d’un quart de siècle de commerce électronique sur le marché automobile montre rapidement qui donne le rythme : les clients utilisent des services numériques dans tous les domaines de leur vie, et l’achat d’un véhicule ne fait pas exception. La première recherche est effectuée en ligne et de préférence sur un smartphone. Les personnes intéressées par AutoScout24 bénéficient ici d’un confort particulier : les filtres de recherche intelligents fournissent en effet des listes de résultats précises et permettent d’établir rapidement un premier contact avec le concessionnaire ou de prendre une décision d’achat sur place.

Depuis quelques années, les achats sont de plus en plus souvent réalisés en ligne. Il y a toujours plus de concessionnaires qui proposent leurs véhicules directement à l’achat en plus ou moins un clic de souris. AutoScout24 a aussi l’intention de jouer ici un rôle de pionnier et d’intégrer à l’avenir des interfaces numériques pour un processus d’achats en ligne sans faille sur la plate-forme.

Au fil des ans, AutoScout24 ne s’est pas seulement imposé comme partenaire des concessionnaires automobiles suisses, mais leur propose également son savoir-faire et sa vaste base de données qui rendent le marché plus transparent. Chaque année, près d’un million de données supplémentaires sur les véhicules viennent compléter cette base de données et constituent ainsi une source d’information unique pour les concessionnaires.

Marketing basé sur les données
Après ses débuts de pionnier, AutoScout24 s’est toujours concentré sur le développement de nouvelles fonctionnalités marketing qui ouvrent aux concessionnaires automobiles suisses la voie la plus efficace vers la distribution numérique. Des options d’échelle ont ici aussi été envisagées afin que les débutants tout comme les professionnels puissent trouver sur la plateforme des plus-values qui renforcent leur activité. Cela se traduit par exemple par la numérisation de processus traditionnels tels que la gestion des véhicules. Sur AutoScout24, elle offre aux concessionnaires une vue d’ensemble transparente de leurs principaux chiffres clés. Ils disposent ainsi d’une base de décision constituée de données qui leur permet d’augmenter de manière ciblée les performances des différentes annonces de véhicules, au jour le jour et en fonction de la situation actuelle du marché. Il est par ailleurs possible de réserver directement des produits supplémentaires sur la même interface afin d’optimiser la portée ou la visibilité de certains véhicules de l’inventaire. Les actions à court terme, par exemple lorsque les recherches des intéressés potentiels se concentrent sur certains types de véhicules, sont ainsi faciles à mettre en œuvre.  

Valeur ajoutée pour la vente
Grâce à des fonctionnalités innovantes, des développements continus et un conseil compétent, AutoScout24 a su gagner la confiance des concessionnaires automobiles suisses. Une nouvelle valeur ajoutée orientée sur la vente est mise à disposition au fur et à mesure, toujours dans le but de vendre plus rapidement et au meilleur prix du marché. Les experts numériques d’AutoScout24 donnent une nouvelle impulsion avec le design frais et moderne de leur nouvelle image de marque. Ils souhaitent aussi s’adresser davantage à l’avenir à des groupes cibles d’utilisateurs plus jeunes et plus versés dans le monde numérique, pour lesquels l’aspect émotionnel de l’achat de voitures en ligne joue également un rôle. Les nouvelles thématiques sont infinies.

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Antonio Papa, Head of Marketing Business Customers chez AutoScout24, veille aux ­intérêts des concessionnaires automobiles.


Trois questions à Antonio Papa sur sa nouvelle image de marque

Que pensent les concessionnaires de la nouvelle image de marque ­d’AutoScout24 ?
Antonio Papa, Head of Marketing Business Customers chez AutoScout24 : Notre nouveau design de marque donne une orientation claire : plus frais, plus moderne, plus jeune et plus émotionnel. Nous lançons aujourd’hui le nouveau logo. Au cours des prochains mois, nous adapterons progressivement tous les éléments de notre marque jusqu’à l’expérience utilisateur complète du site. Nous sommes convaincus qu’avec cette nouvelle image de marque, nous donnons à notre plate-forme automobile suisse un visage clairement identifiable et que nous soulignons ainsi notre ambition d’être les leaders de l’espace numérique. Cela se traduira certainement par un gain de visibilité et de portée pour nos concessionnaires. Dans le cadre de la nouvelle présentation de la marque, nous ne devons pas oublier une chose : notre objectif principal reste de rapprocher les consommateurs et les concessionnaires. Et c’est ce que nous faisons avec beaucoup de succès depuis des années.

Dans le domaine de la vente numérique de voitures, quelle expertise est la plus importante en période de volatilité ?
La demande reste relativement élevée malgré les défis géopolitiques et les contraintes d’approvisionnement qui affectent notre activité. Dans le commerce, nous assistons à une diminution du nombre d’occasions disponibles et à des délais de livraison extrêmement longs pour les voitures neuves. Compte tenu de l’évolution du marché, AutoScout24 affiche une performance impressionnante : le trafic est bon et la moyenne des demandes de contact par véhicule augmente constamment. Les véhicules les plus équipés ont toujours du succès et le parc de véhicules à moteur continue à augmenter en Suisse. Je suis moi-même également convaincu que nous devons relever les défis avec un esprit d’innovation. Et c’est exactement ce que nous faisons : nous renforçons le commerce et nous anticipons les thèmes de demain, de l’achat en ligne à l’électromobilité, en passant par de nouveaux modèles commerciaux tels que l’abonnement automobile, que nous développons avec les concessionnaires.

En ces temps de défis importants sur le marché, de quoi vous réjouissez-vous ?
De notre congrès de l’automobile qui aura lieu pour la première fois cette année ! Nous préparons nos concessionnaires aux thématiques numériques à venir, en partageant des informations professionnelles et en assurant un véritable transfert de connaissances. Mais le congrès marque surtout des points avec ses échanges personnels et ses discussions passionnantes.


 
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