«Génial, je peux me surpasser»

Des apprentis aux SwissSkills

«Génial, je peux me surpasser»

18 janvier 2022 agvs-upsa.ch – La qualité de la formation dans la branche automobile suisse porte ses fruits dans les compétitions internationales. Quatre jeunes professionnels recommandent de participer aux championnats des métiers et affichent ainsi leur passion pour les métiers de l’automobile.
 
Tu trouveras le formulaire de candidature ici

09_bildung_920x500px.jpg

srh. La passion et surtout l’enthousiasme des quatre jeunes professionnels étaient perceptibles jusqu’au dernier rang du Kursaal. Le vainqueur des EuroSkills Damian Schmid et Florent Lacilla , Pascal Barmetter et Yannick Henggeler, les trois médaillés des derniers SwissSkills, ont tous participé avec succès à des championnats des métiers. Tous quatre recommandent à leurs jeunes collègues de faire de même: «Ceux qui ont l’opportunité de participer aux SwissSkills devraient absolument le faire», a déclaré Pascal Barmettler. Et d’ajouter que les pauses entre les épreuves lui ont aussi permis de faire la connaissance de nombreux nouveaux collègues. Lors de la préparation, il est important, selon lui, qu’en plus de s’attacher aux éléments fondamentaux de la formation de base de quatre ans, l’entreprise formatrice accorde du temps pour les entraînements supplémentaires. 

Les yeux des quatre jeunes hommes se mettent à briller à l’évocation des championnats. «Je me levais tous les matins en pensant: ‹Génial, je vais de nouveau pouvoir me surpasser›», relate Damian Schmid à propos de ses sentiments pendant les EuroSkills. Florent Lacilla approuve: «Bien sûr, la préparation est importante, mais la passion l’est tout autant.» La compétition entraîne évidemment une certaine pression. «Le temps imparti est court et on travaille sous les yeux du public. On ne peut compter que sur soi, mais on observe bien sûr aussi les autres participants», poursuit F. Lacilla. 

Il est frappant de constater que les mécatroniciens d’automobiles de l’orientation véhicules utilitaires finissent régulièrement en tête des concours nationaux et internationaux. «Ce secteur a tendance à effectuer davantage de réparations, ce qui est un avantage pour la compétition», explique D. Schmid. L’autre différence réside selon lui dans le fait que les mécatroniciens qui choisissent l’orientation véhicules utilitaires sont davantage passionnés par la mécanique traditionnelle, tandis que ceux spécialisés dans les véhicules de tourisme sont plutôt fascinés par l’automobile. 

Florent Lacilla représentera la Suisse aux WorldSkills à Shanghai en octobre. «Ce sera très spécial: aux SwissSkills, on est livré à soi-même, mais nous participons aux WorldSkills avec une grande délégation représentant différents métiers», anticipe-t-il. Et ses objectifs sont ambitieux: «Go for gold! J’y vais pour gagner.» Damian Schmid estime que son collègue a de bonnes chances, puisqu’il connaît déjà la concurrence internationale grâce à la comparaison européenne: «La formation suisse est top et loin d’avoir à rougir au niveau international. Cela plaide aussi en faveur de notre formation.» 

 
Lisez le compte rendu détaillé de la Journée des garagistes suisses 2020 dans AUTOINSIDE 02/2022.



Cliquez ici pour tout savoir sur la « Journée des garagistes suisses » 2020.
 

vers le haut



 
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

1 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires