«Il n’y a aucun doute, l’électromobilité s’imposera»

Helmut Ruhl, CEO d’Amag

«Il n’y a aucun doute, l’électromobilité s’imposera»

23 juin 2021 upsa-agvs.ch Le groupe Amag a surmonté la pandémie sans trop de pertes et mise à l’avenir encore plus sur la durabilité. Pour Helmut Ruhl, le nouveau CEO, il est évident que l’électromobilité s’imposera et dépassera le moteur à combustion dans quelques années déjà en termes d’achat, d’entretien et de consommation.

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Source: Amag

kro. Helmut Ruhl endosse les fonctions de CEO du groupe Amag depuis le 1er mars de cette année. Nous attendions donc avec impatience la première grande interview du quinquagénaire, afin de savoir comment le leader de la branche évalue la situation actuelle en Suisse. «Le marché est à nouveau en hausse», estime Helmut Ruhl, en précisant que les acquisitions de véhicules neufs durant l’année en cours atteignent 24% de moins qu’en 2019, «mais aussi, et c’est réjouissant, 25% de plus qu’en 2020. Le verre est à moitié plein», sourit-il. Le marché des occasions est lui aussi satisfaisant: les marges se sont améliorées en raison de la pénurie. D’ailleurs, celle-ci devrait gentiment se résorber au deuxième semestre et il devrait bientôt y avoir à nouveau plus de voitures. Helmut Ruhl attend néanmoins une normalisation pour 2022 seulement. 

Il est visiblement soulagé que le groupe Amag ait surmonté la pandémie sans licenciements. Une raison à cela: «Nous avons la chance d’être une société dirigée par ses propriétaires, ce qui nous donne l’avantage de pouvoir réfléchir et agir sur le long terme.» Pour Helmut Ruhl, cette vision à long terme vaut aussi particulièrement pour le thème de la durabilité, un pilier central de la nouvelle stratégie, sur lequel «Amag mise résolument». Amag voit dans le groupe Volkswagen un partenaire avec une stratégie claire en matière d’électromobilité. Helmut Ruhl entend soutenir cette dernière avec pleine conviction et beaucoup de succès. L’ID.3 de VW est arrivée en tête du marché, l’ID.4 a démarré en flèche et la Skoda Enyaq, l’Audi Q4 et la Cupra Born sont dans les starting-blocks. Tous ces véhicules devraient offrir un bilan neutre en carbone aux clients. Pour Helmut Ruhl, la voiture «fait partie de la solution au problème climatique». Mais cette transition prend du temps. «Aujourd’hui, on peut conduire un véhicule moderne à essence ou diesel sans avoir mauvaise conscience», déclare Helmut Ruhl aux médias de CH Media. La durabilité n’est pas une mode, «mais un changement fondamental». Pour lui comme pour tout le groupe Amag, la consigne est simple: «Pas de paroles, mais des actes.» 

Durant l’entretien, Helmut Ruhl indique que l’association auto-suisse travaille en collaboration avec la Confédération et d’autres associations de branche pour mettre à jour la feuille de route mobilité électrique. Cette dernière vise à atteindre une part de marché de 15% pour les véhicules électriques d’ici 2022, alors qu’elle se situe aujourd’hui déjà à 17%. «Nous avons dépassé l’objectif», constate Helmut Ruhl. Pour que le grand public passe aux voitures électriques, il faut améliorer l’infrastructure de recharge de toute urgence: «La politique est appelée à améliorer au plus vite les conditions-cadres pour l’infrastructure.» La branche automobile est déjà prête à investir des milliards pour transformer tout le système. 

Dans ce contexte, Helmut Ruhl laisse entrevoir la perspective de véhicules électriques moins chers et plus efficaces que les véhicules à combustion en 2025 au plus tard, «aussi bien à l’achat qu’en termes d’entretien et de consommation». D’après lui, cela aura notamment la conséquence suivante: aujourd’hui, une personne qui souhaite acheter une voiture électrique doit se justifier auprès de son entourage. «Dans quelques années, ce sera l’inverse: il faudra se justifier à l’achat d’une voiture à essence.» Quant à la propulsion à hydrogène, le patron d’Amag n’y croit que partiellement. Selon lui, d’autres domaines s’y prêtent mieux, comme l’aviation et la navigation, ou les véhicules utilitaires lourds, «mais pas les voitures». Helmut Ruhl en est certain: «Il n’y a aucun doute, l’électromobilité s’imposera.»
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