«Il n’y a pas de plus beau métier»

Conseiller/-ère de vente automobile

«Il n’y a pas de plus beau métier»

7 juin 2021 agvs-upsa.ch – L’activité dans les showrooms devient de plus en plus complexe et exigeante, entre les différentes technologies de motorisation, les systèmes d’assistance à la conduite et des clients bien informés, qui ont du mal à choisir dans la palette de modèles de plus en plus vaste. Cela pose au personnel de vente de nouveaux défis en termes de conseil en mobilité. La solution: suivre le cursus de conseiller de vente avec brevet fédéral.
 
Conseiller/-ère de vente automobile
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kro. «Les voitures m’ont toujours fascinée», confie Noemi Gähler. Depuis toute petite, elle fréquente l’entreprise; haute comme trois pommes, elle distribuait déjà des prospectus; aujourd’hui, elle fait partie de l’entreprise et déclare: «Pour moi, il n’y a pas de plus beau métier que celui de conseillère de vente automobile.» Et lorsqu’on voit briller ses yeux, on la croit sur parole. Noemi Gähler a suivi avec succès la formation de conseillère de vente automobile avec brevet fédéral. Elle travaille désormais dans les deux entreprises familiales d’Aesch et de Füllinsdorf. 

Le contact avec la clientèle est très important pour elle: «C’est le cœur de mon travail.» Tout comme savoir conseiller la clientèle. C’est-à-dire avec le plus de perspectives de succès possible. «Durant ma formation de conseillère de vente automobile, j’ai appris comment aborder les clients, comment leur parler et leur présenter des modèles. J’ai appris à communiquer au téléphone, et j’ai bénéficié d’une multitude de conseils très utiles pour conclure efficacement une vente.» 

Dans le contact avec ses clients, Noemi Gähler mise sur l’ambiance familiale. C’est tout à fait l’environnement où elle se trouve: la société Halbeisen AG est une entreprise familiale par excellence. La mère de Noemi dirige la société, sa sœur travaille à l’administration, elle-même est responsable des ventes. L’accueil est simple et chaleureux, on le remarque d’emblée, également franc et dévoué. 

La formation de Noemi est considérée comme positive non seulement par elle-même, mais par son entreprise, où l’on est convaincu qu’elle en a tiré profit à bien des égards: «Elle est devenue plus ouverte», dit-on dans son entourage. Dans ce contexte, elle a également amélioré sa manière de communiquer et élargi son réseau. 

La condition pour réussir dans cette profession n’est pas seulement d’être ouvert et de s’intéresser à autrui, mais de sonder par ailleurs les besoins des visiteurs concernant la mobilité motorisée. Une communication assurée, une attitude aimable et compétente sont nécessaires pour créer une relation de confiance. Il faut aussi une connaissance solide des produits de la marque représentée; dans le cas de Noemi, il s’agit de Volvo. La formation transmet les connaissances indispensables sur les questions d’assurance et de financement. L’organisation du travail et de l’entreprise fait également partie du programme de la formation, de même que la gestion des occasions et les bases de la comptabilité. La préparation d’expositions et d’événements ou le lancement d’un nouveau produit, la pratique du marketing et des connaissances sur le marché de l’automobile complètent cette formation approfondie.

Lorsqu’on lui demande ce qui l’a motivée à suivre la formation, Noemi répond qu’elle voulait «apprendre encore quelque chose». Au travail, elle a pu appliquer ce qu’elle a appris à l’école. Le résultat compense le temps consacré à la formation «et ce n’était pas rien», précise-t-elle, avant de décrire comment elle a passé ses soirées et ses week-ends à réviser, pour retenir le plus de choses possible de la formation et devenir une conseillère en vente compétente. Nul doute que cet objectif n’attendra pas des années avant d’être rempli: il l’est déjà. 
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