« Je suis motivée et souhaite faire bouger les choses »

Comité central de l’UPSA

« Je suis motivée et souhaite faire bouger les choses »

12 juin 2019 agvs-upsa.ch – Lors de l’AD, les délégués ont élu Barbara Germann en tant que nouveau membre du comité central. Une étape doublement importante pour l’UPSA : après de longues années, une deuxième femme entre au comité central d’une part, et la région de Berne est à nouveau représentée d’autre part.
 

abi. Barbara Germann, que beaucoup connaissent dans le cadre de son actuelle activité au secrétariat de la section UPSA Oberland bernois, connaît parfaitement la branche. Âgée de 56 ans, elle a dirigé pendant douze ans le garage familial, a travaillé pour les importateurs Alfa Romeo et Fiat, s’est fortement impliquée dans les relations publiques de l’UPSA et siège notamment au comité de la section bernoise. Très douée pour la communication, elle maîtrise, en plus de l’allemand, le français, l’italien, l’anglais et le hollandais.

Un solide bagage
En dépit de ce solide bagage, Barbara Germann a mûrement réfléchi avant d’accepter la proposition. « La demande du comité m’a bien entendu ravie, mais, en bonne Bernoise que je suis, il m’a fallu un peu de temps avant de prendre ma décision », déclare le nouveau membre du comité dans un sourire. 

« Grâce aux différents mandats que j’ai exercés à l’UPSA, je me sens prête pour la prochaine étape. » Impartiale, elle connaît par ailleurs les procédures et l’organisation, et dispose d’un bon réseau. « Je me réjouis par conséquent d’apporter ma pierre à l’édifice et de faire bouger les choses. » 

Ses objectifs sont clairs : « Je veux à nouveau m’engager, apporter une nouvelle perspective et jouer un rôle actif. » Elle souhaite tout particulièrement identifier les besoins des membres de l’UPSA, défendre les intérêts de base et aller de l’avant en suivant une approche positive. « Une communication de qualité et la proximité avec la branche sont des aspects essentiels pour moi. » 

Des enfants à l’heure des choix professionnels
Cette joueuse de tennis et skieuse passionnée ignore encore dans quel domaine du CC elle sera active. « J’ai hâte de connaître ma mission et suis ravie de ce nouveau défi. » Compte tenu de son expérience, elle pourrait s’impliquer dans des secteurs très variés. L’accompagnement professionnel dépasse ainsi le cadre du travail que mène cette mère de famille au centre de formation : ses deux enfants sont en train de choisir leur orientation professionnelle. « Ils me tiennent constamment informée de l’actualité et des tendances de la jeune génération », déclare-t-elle. « Il m’arrive ainsi d’être très étonnée et de devoir réviser mon approche. » La politique, dans laquelle elle s’engage activement, lui plairait aussi beaucoup. « Je serais également ravie de mettre en pratique mes compétences linguistiques », ajoute-t-elle.

Quel que soit le domaine dans lequel elle s’impliquera, une chose est sûre : c’est un nouveau membre motivé et compétent qui rejoint le comité central de l’UPSA.

Barbara Germann
Barbara Germann a pour ainsi dire grandi dans un garage : ses grands-parents et parents dirigeaient le garage Gander à Heimberg. De 1995 à 2007, elle a représenté la marque Alfa-Romeo jusqu’à la mise en location de l’établissement. Elle a commencé sa carrière par une formation commerciale avant de travailler plusieurs années dans différentes entreprises de Genève et du Tessin, parmi lesquelles Alfa Romeo et Fiat. Depuis 2007, elle dirige le secrétariat de la section UPSA Oberland bernois. « Je n’abandonnerai pas cette activité », souligne-t-elle. Établie à Steffisburg, Barbara Germann est mariée et mère de deux enfants.
Gisela Rohrbach, première femme membre du comité central
Une première femme avait siégé au comité central avant Barbara Germann : Gisela Rohrbach (de 1998 à 2000). Impliquée dans des domaines et des tâches variés, cette dernière était notamment vice-présidente de la commission d’assurance de la caisse de pension de la branche de l’automobile et des deux-roues, ainsi que du comité des assurances. Elle a par ailleurs siégé au conseil de la fondation communautaire. Elle a aussi été présidente de la sous-section de Berne et des environs de 1995 à 1998, et présidente de la section de Berne et du Jura pendant deux ans.

 

Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

4 + 10 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires