« L’automobile, une success-story »

«Journée des garagistes suisses»

« L’automobile, une success-story »

14 janvier 2020 agvs-upsa.ch – Le politologue Claude Longchamp a évoqué les tendances sociales et leur impact sur la branche automobile dans sa conférence. Il a ainsi donné aux garagistes du courage pour l’avenir.
  
beitrag_0000_urs_wernli.jpg
 
abi. Claude Longchamp est le fondateur et le président du conseil d’administration de la société de recherche en politique et communication gfs.Bern. Il est notamment connu pour ses interventions à la télévision et à la radio, lorsqu’il s’agissait d’évaluer des élections par exemple, et pour son inséparable nœud papillon.
 
Il l’arborait d’ailleurs également lors de la Journée des garagistes suisses, où il s’est exprimé sur les tendances et leurs répercussions. Il a également dressé un bilan du débat sur le climat qui a influencé les élections de 2019. Sa durée et sa véhémence n’étaient par exemple pas prévisibles. Il a attiré l’attention sur le fait que la controverse sur le climat de 2019 n’était pas un phénomène isolé. Ainsi, en 2011, l’accident de Fukushima a façonné l’avenir de la politique énergétique. En 2015, la crise des migrants en Europe suite au conflit syrien a marqué la politique à l’égard des réfugiés.
 
Cinq mégatendances dominent actuellement dans le monde : outre le changement climatique, il s’agit de l’urbanisation, des percées technologiques, de l’économie mondiale et de la démographie et du changement social. « Les mégatendances sont des changements très durables, lents ou structurels, aux conséquences de grande portée », a-t-il précisé. « Les réactions à ces tendances varient selon les cultures. » La Suisse appartient à la culture postmoderne, qui fait la part belle à l’individualisme et à la liberté de chacun de concevoir sa vie comme il l’entend.
 
« La mobilité en est la meilleure expression », a-t-il expliqué. Il s’agit de la locomotion individuelle et des souhaits personnels de liberté. « La voiture est un élément clé de la mobilité et le restera », a-t-il rasséréné les garagistes. Il croit notamment en la success-story de la voiture en raison de l’importance et de l’utilité de cette dernière.
 
Claude Longchamp, dont la famille possède deux véhicules, a conseillé de surveiller précocement les tendances. « Mais c’est le rôle de l’UPSA et de la branche automobile. À titre individuel, les garagistes ne sont pas en mesure de conserver une vue d’ensemble. » Cette surveillance inclut l’observation d’acteurs des tendances tels que les villes, les catégories fortement consommatrices, les étudiants ou les groupes capables de s’imposer, comme les scientifiques, la sphère politique ou les intermédiaires.
 
Exposé de Claude Longchamps [PDF]
 
Lisez le compte rendu détaillé de la Journée des garagistes suisses 2020 dans AUTOINSIDE 02/2020.



Cliquez ici pour tout savoir sur la « Journée des garagistes suisses » 2020.
 

vers le haut



 
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

3 + 3 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires