Le chemin qui mène Skoda à l’élite européenne

Arrêt au garage

Le chemin qui mène Skoda à l’élite européenne

28 juin 2021 upsa-agvs.ch – Des personnalités passionnantes issues de la branche automobile évoquent l’actualité et les stratégies. Aujourd’hui, Thomas Schäfer, président du comité directeur de Skoda. Le constructeur automobile tchèque souhaite faire partie des cinq marques les plus vendues en Europe d’ici 2030. Il cherche même à devenir la première marque européenne en Inde, en Russie et en Afrique du Nord, trois régions en forte expansion.

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Thomas Schäfer, président du comité directeur de Skoda. Source: Skoda

mig. Que recouvre la nouvelle stratégie de l’entreprise «Next Level – Skoda Strategy 2030»?
Thomas Schäfer:
Avec notre nouvelle stratégie, nous indiquons clairement comment nous allons piloter Skoda tout au long du processus de transformation pour que l’entreprise soit encore mieux organisée qu’aujourd’hui d’ici 2030. La marque affiche un incroyable potentiel. Ces prochains mois, nous allons le renforcer et nous fixer des objectifs ambitieux. Nous voulons faire partie des cinq marques les plus vendues en Europe et devenir la première marque européenne en Inde, en Russie et en Afrique du Nord, trois régions en forte expansion. Nous développons également un centre de compétence en électromobilité en République tchèque, notre marché d’origine, afin de préserver les emplois existants et pour en créer de nouveaux.

Comment Skoda compte-t-elle atteindre ces objectifs?
En renforçant d’une part davantage notre position dans les segments d’entrée de gamme. La nouvelle Fabia nous ouvre la voie avec son prix de base de 17'790 francs. D’ici 2030, nous ajouterons à notre gamme au moins trois modèles entièrement électriques qui seront positionnés en dessous de l’Enyaq iV en matière de prix et de technologie. En fonction de l’évolution du marché, Skoda vise une part de modèles 100% électrique de 50 à 70% en Europe.

Qu’attendez-vous de l’Inde, de la Russie et de l’Afrique du Nord, trois régions en forte expansion?
Le potentiel de vente annuel total dans ces trois régions atteint 1,5 million de véhicules. Le groupe VW a chargé Skoda de les prospecter. La production du Kushaq, le premier modèle Skoda lancé sur le marché indien dans le cadre du projet «India 2.0», vient de démarrer. À moyen terme, nous envisageons également de proposer le Kushaq dans d’autres pays émergents.

Qu’est-ce qui vous permet d’affirmer que le chemin que vous avez choisi vous conduira au succès? 
Skoda négocie cet avenir passionnant à partir d’une position de force. Je suis ravi de passer à la vitesse supérieure avec notre équipe de plus de 43'000 personnes dans le monde ces prochaines années. Nous avons formulé une nouvelle vision et une nouvelle mission qui nous guideront sur ce chemin. La nouvelle vision est la suivante: «We will help the world live to smarter» (nous aiderons le monde à vivre plus intelligemment). La nouvelle mission est la suivante: «Modern accessible mobility with everything you need and surprises you love» (une mobilité moderne et abordable assortie de tout ce dont vous aurez besoin et de surprises que vous adorerez). Dans le même temps, Skoda maintient ses valeurs éprouvées «simplifying», «human» et «surprising» (simplification, humanité et surprise).
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