Leasing automobile en 15 minutes chrono

Signature numérique

Leasing automobile en 15 minutes chrono

29 décembre 2020 agvs-upsa.ch – Intrum révolutionne l’activité de leasing dans la branche automobile. Les clients peuvent parapher le contrat sur Internet grâce à la signature numérique. Cette approche fait gagner du temps et simplifie considérablement la procédure. Le premier partenaire, gowago.ch, sera suivi par d’autres ces prochains mois.

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Source: Shutterstock

abi. Le prestataire de services financiers Intrum sort du secteur des banques et du crédit à la consommation et se penche sur le recouvrement, les renseignements liés à la solvabilité, les services numériques et les garanties de paiement. L’entreprise d’origine suédoise, qui est présente dans presque toute l’Europe, met désormais les gaz dans la branche automobile, où elle révolutionne le leasing. « Le leasing est intéressant pour nous depuis longtemps. Nous sommes liés à la branche depuis toujours », déclare Martin Honegger, Business Development Director chez Intrum SA. « C’est pourquoi nous avons commencé à étudier et à mettre en évidence précocement les opportunités de la numérisation dans le leasing. »

Grâce à la solution d’Intrum, il est désormais possible, pour la première fois en Suisse, de signer numériquement un contrat de leasing automobile. La signature numérique qualifiée est reconnue par l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) et par l’Office fédéral de la communication (OFCOM), ce qui la rend juridiquement valable. « La procédure de leasing a été très manuelle jusqu’à présent. La signature numérique permet de la réduire considérablement et de la simplifier pour les clients et les concessionnaires », affirme M. Honegger.

Le premier partenaire d’Intrum à introduire la signature numérique est la plate-forme de leasing automobile gowago.ch, sur laquelle de nombreux garagistes de l’UPSA proposent d’ailleurs leurs voitures. Les clients peuvent dès à présent acquérir une voiture neuve en leasing sur la plate-forme sans avoir à signer physiquement le contrat chez leur garagiste. Le véhicule est ensuite livré directement au domicile du client si ce dernier le souhaite. Le principe : le client choisit une voiture sur Internet et remplit le formulaire. Le contrat est rédigé et la solvabilité du client est examinée en arrière-plan. « Tout cela se déroule en temps réel », souligne M. Honegger. Le client peut ensuite lire le contrat. L’identification vidéo a lieu pendant l’étape suivante, qui constitue un processus standardisé obligatoire. Le client présente une pièce d’identité à la caméra et répond à quelques questions. Suite à une authentification bifactorielle, il signe ensuite le contrat en cochant une case. « L’opération dure environ 15 minutes et le client jouit d’un droit de rétractation. » Intrum s’occupe de tout le processus et sert d’intermédiaire entre le concessionnaire et l’établissement financier.

« Nous sommes persuadés que l’ouverture numérique de comptes clients deviendra une procédure normale », indique M. Honegger. Les émetteurs de cartes de crédit ou les banques en sont déjà à un stade très avancé, mais le leasing et la branche automobile ont encore du chemin à parcourir. Cela devrait bientôt évoluer. Des discussions sont en effet en cours avec les importateurs et les marques. « L’évolution se poursuivra, assurément. » Intrum veut que tout se passe au point de vente et que le client ne quitte pas le garage, peu importe que le contrat soit signé à la maison ou sur l’ordinateur du garagiste. Il faut simplement que les investigations et l’établissement du contrat se déroulent en quelques minutes.

Des concessions individuelles peuvent également se rattacher à la solution d’Intrum. M. Honegger indique toutefois qu’il faut s’attendre à consentir un important investissement initial. « Nous devons par exemple réunir de nombreuses conditions juridiques pour chaque partie intéressée. Il ne s’agit malheureusement pas d’un processus Plug-and-Play. » Les garages intéressés peuvent s’adresser à Intrum à tout moment.
 
Ce qu’en dit l’UPSA
« L’UPSA salue toute simplification que la numérisation pourrait engendrer dans l’activité administrative quotidienne des garagistes », explique Markus Aegerter, membre de la direction de l’UPSA. « Nous estimons nous aussi qu’il est judicieux d’innover dans ce domaine et de favoriser la signature numérique. Il nous importe que les concessionnaires continuent de s’occuper du commerce et du leasing. Cette solution le permet. »
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