Réaliser ses objectifs grâce à quelqu’un de neutre

Coaching d’entreprise

Réaliser ses objectifs grâce à quelqu’un de neutre

2 novembre 2021 agvs-upsa.ch – Vous avez besoin d’aide pour appliquer correctement les prescriptions légales en matière de formation? Vos apprentis sont un peu sortis du droit chemin et vous cherchez une solution? Le coaching d’entreprise de la section UPSA Zurich vous aide à renforcer votre formation en entreprise. 
 
Andreas Billeter, billeter@abc-bildungsmanagement.ch, se tient à votre disposition pour toute question. 
cst. Cette offre s’adresse aux responsables de la formation professionnelle pour les aider à motiver les personnes en formation et à améliorer leurs performances durant l’apprentissage et avant la procédure de qualification. Les responsables de la formation professionnelle indiquent leur objectif au coach, qui les accompagne de manière neutre. «Le coaching d’entreprise a été lancé il y quelques années pour réduire le taux d’interruption d’apprentissage dans les professions techniques de la branche automobile et améliorer le taux de réussite à l’issue de la procédure de qualification. Tous les lieux de formation peuvent en bénéficier: les entreprises formatrices, les écoles professionnelles et les établissements accueillant des cours interentreprises», explique Andreas Billeter, responsable de la formation et membre du comité de la section UPSA Zurich. Les experts qui aident les lieux de formation sont des professionnels confirmés de la branche automobile avec une longue expérience dans la formation professionnelle. Ils ont été formés en tant que coaches et préparés à leur fonction. 

À ce jour, une demi-douzaine d’entreprises formatrices par an bénéficient de cette offre. Le coaching d’entreprise est bien accueilli. Markus Flury, propriétaire et gérant de Neugut-Garage Flury AG à Wallisellen, déclare: «En cas de conflit avec une personne en formation, je n’hésiterais pas longtemps à recourir au coaching d’entreprise.» Daniel Bättig, propriétaire et gérant d’Auto Bättig AG à Volketswil, ajoute: «Un coaching permet d’identifier les domaines dans lesquels il serait le plus utile de former des personnes dans notre entreprise.»

Le coaching d’entreprise est actuellement gratuit pour les lieux de formation. Pour en bénéficier, il suffit de s’inscrire auprès de l’inspecteur des métiers de la branche automobile à l’office de l’enseignement secondaire du 2e degré et de la formation professionnelle du canton de Zurich. Ensuite, un coach prendra rendez-vous avec vous.

Andreas Billeter considère que des offres comme le coaching d’entreprise sont de plus en plus nécessaires : en effet, s’occuper de personnes en formation demande de plus en plus d’efforts. «Avant, il suffisait de se concentrer sur les compétences manuelles, et les entreprises formatrices instruisaient leurs poulains en gérant les tâches habituelles. Aujourd’hui, les apprentis eux-mêmes, avec leurs compétences opérationnelles, occupent une place centrale dans le processus.» Ils doivent aussi faire preuve de plus d’initiative. Les mesures comme le coaching d’entreprise sont précieuses pour la réussite d’une formation professionnelle : elles aident à identifier tôt les conflits potentiels et à trouver des solutions ensemble. «Je suis convaincu qu’un coach peut permettre au formateur de poser un regard totalement nouveau sur les personnes qu’il forme. Et c’est parfois utile quand tout ne se passe pas bien durant l’apprentissage», explique Christian Müller, président de la section UPSA Zurich.
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

9 + 6 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires