«Sortons du lockdown!»

L’Union suisse des arts et métiers

«Sortons du lockdown!»

12 avril 2021 agvs-upsa.ch – L'approche de la crise par le Conseil fédéral repose presque exclusivement sur des considérations sanitaires, selon l'Union suisse des arts et métiers.​
 
pd. L’Union suisse des arts et métiers usam a procédé à une évaluation critique de la situation actuelle, des instruments politiques utilisés pour faire face à la crise ainsi que des mesures engagées. Le résultat montre que le véritable défi dans la gestion de la pandémie con­siste à pondérer des objectifs contra­dictoires et à trouver un équilibre entre les enjeux et les intérêts. Une ferme­ture des activités sociales et écono­miques, c’est-à-dire un lockdown absolu ou partiel, constitue une viola­tion flagrante de cet équilibre, avec des coûts économiques et sociaux élevés. C’est la raison pour laquelle l’usam exige la fin immédiate du lockdown, dans la logique de la protection ciblée telle que prévue par la loi Covid-19.

«La pandémie constitue un stress-test pour la Suisse, son économie et son système socio-politique», constate Hans-Ulrich Bigler, directeur de l’usam, lors de l’ouverture de la conférence de presse. Elle peut être cependant l’occasion de corriger nos erreurs, afin d’être mieux armés contre la crise actuelle et de surmonter dans les meilleures conditions celles à venir. En agissant de la sorte, nous serons à même de réussir de futurs stress-tests et de rétablir notre résilience.

L’usam a examiné la politique du Conseil fédéral sous cet angle et a dû conclure que son approche repose presque exclusivement sur des considérations sanitaires. Des facteurs importants tels que la politique économique et financière ou les questions sociales n’ont pas été pris en compte. Force est de constater que le seco n’a à aucun moment été en mesure de jouer un rôle moteur en matière de politique économique pour surmonter la crise. «On peut parler de défaillance complète et de fiasco total, avec au final la mainmise de l’OFSP sur toutes les décisions», déclare Hans-Ulrich Bigler aux médias. Une telle approche unilatérale ne peut aboutir qu’à des mesures disproportionnées et à un lockdown préjudiciable à l’économie, aux finances publiques et à la société dans son ensemble.

La logique de la protection ciblée, en revanche, consiste à mettre en balance les conflits d’intérêts et à proportionner la réponse. Un dépistage généralisé, un programme de vaccination intensif et le traçage des contacts permettraient d’interrompre les chaînes d’infection et, grâce à des concepts de protection, d’en prévenir de nouvelles. Ce principe a été clairement énoncé par le Parlement fédéral à l’article 1 al. 2 bis de la loi Covid. Le Conseil fédéral est appelé à le suivre à la lettre. «Ces mesures équilibrées permettraient de rouvrir notre économie et de revenir à une à vie sociale saine», souligne le directeur de l’usam.
 

Source: ​sgv-usam.ch
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

1 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires