«Tout le monde doit se familiariser avec le plan de protection»

Réouverture des showrooms

«Tout le monde doit se familiariser avec le plan de protection»

8 mai 2020 upsa-agvs.ch – Lundi, les showrooms ont été autorisées à ouvrir à nouveau leurs portes. Les garages devront toutefois disposer d’un plan de protection. Olivier Maeder, membre de la direction de l’UPSA, explique dans une interview ce à quoi il faut veiller lors de la mise en œuvre.

cst. Après pratiquement deux mois de confinement, ça y est enfin ! À partir du 11 mai, les garages pourront à nouveau accueillir les clientes et clients dans leurs showrooms. L’ouverture des surfaces de vente et d’exposition requiert un plan de protection et la mise en œuvre par les garagistes des règles d’hygiène et de conduite de l’OFSP qui y sont consignées. Avec l’appui d’organisations partenaires, l’UPSA et la solution par branche SAD ont d’ores et déjà élaboré des plans de protection correspondants pour les installations de lavage et pour les garages ayant une activité de vente et d’après-vente. Olivier Maeder, membre de la direction de l’UPSA et responsable de l’élaboration des plans de protection, explique comment les garages peuvent se préparer à la réouverture:
 
Monsieur Maeder, comment les garagistes peuvent-ils assurer une mise en œuvre fluide des plans de protection?
Tous les plans de protection sont avant tout conçus de manière à permettre une réalisation simple et, au besoin, adaptée aux conditions spécifiques. Au mieux, toutes nos mesures peuvent être mises en œuvre. Si ce n’est pas le cas, les garagistes peuvent sans trop d’efforts consigner les mesures à exclure et celles à compléter le cas échéant. Il faut ensuite instruire tous les collaborateurs et faire le nécessaire pour permettre l’application du plan de protection.

À quoi les ateliers doivent-ils veiller en particulier?
La plupart d’entre eux sont restés ouverts durant le confinement, du moins avec une activité réduite. Je souhaite, à cette occasion, féliciter nos membres qui ont respecté les consignes d’hygiène de l’OFSP de façon exemplaire, et ce, malgré l’absence d’un plan de protection officiel pour l’après-vente. Les règles, telles que la désinfection des zones de contact sur et dans les véhicules, sont désormais bien connues de tous. Il me semble important que les mesures soient mises en œuvre de manière rigoureuse, tant à l’extérieur à l’égard des clients qu’en interne pour les collaborateurs. Pour cela, ces derniers doivent tous connaître et appliquer les consignes définies dans le plan de protection pour l’après-vente et les installations de lavage.

Que recommande l’UPSA aux garagistes dans le contexte de la réouverture des surfaces de vente et d’exposition?
Nous avons redoublé d’effort pour publier le plan de protection destiné à la vente une semaine avant la réouverture des surfaces de vente et d’exposition. Cela laisse aux garages le temps nécessaire pour mettre en œuvre les mesures dans leurs showrooms. L’essentiel est que le plan de protection soit disponible, appliqué, adapté au besoin et signé. Là aussi, la règle est que le garage et tous les collaborateurs de vente se familiarisent avec les mesures consignées dans le plan de protection afin d’en assurer la mise en place.

Avec la réouverture des showrooms, la solution par branche SAD procèdera-t-elle à plus de contrôles dans les garages?
Non, cela ne fait pas partie des tâches de la SAD. Les contrôles incomberont comme à l’accoutumée aux inspections cantonales du travail. Je suppose que les éventuels contrôles porteront en particulier sur l’application des consignes de protection, des clients comme des collaborateurs.

La SAD a-t-elle constaté, ces dernières semaines, une recrudescence de questions relatives à la sécurité dans les garages, et a-t-elle pu acquérir des nouveaux membres? 
Oui, le nombre de demandes a fortement augmenté, ce qui est compréhensible dans cette situation extraordinaire. Les plans de protection ont été élaborés en équipe, notamment grâce à l’expertise de nos collaborateurs de la vente. Ainsi, Markus Schwab, responsable de la technique automobile et des examens, entre autres, et diagnosticien de longue date, a contribué à l’élaboration du plan de protection pour l’après-vente. Quant à moi, j’ai élaboré le concept de vente. De plus, nous avons profité de certaines synergies, en particulier avec auto-suisse pour la vente, et avec l’Association des exploitants de shops de stations-service suisses pour les stations de lavage. Dans le cadre d’une mini-consultation, nous avons également sollicité quelques petites, moyennes et grandes entreprises pour qu’elles examinent les plans de protection quant à la faisabilité de leur mise en œuvre. De cette manière, nous sommes parvenus à proposer des plans de protection sur mesure pour les entreprises de l’UPSA, mais aussi pour Carrosserie Suisse et de l’Association suisse du pneu.

Nous n’avons pas encore pu constater d’effets sur les membres de la SAD. Mais, comme toujours, il ne suffit pas de faire une bonne action, il faut en parler. C’est ainsi que l’image et la notoriété de la solution par branche SAD seront renforcées, ce qui aura un effet positif à moyen terme sur l’effectif de membres.

Ici vous trouverez le plan de protection pour les exploitants d'installations de lavage
Ici vous trouverez le plan de protection pour les garages actifs dans le domaine After-Sales.
Ici vous trouverez le plan de protection pour les garages actifs dans le domaine Sales.
Ici vous trouverez le plan de protection pour les cours interentreprises et les formations continues de la branche automobile.

La mise en œuvre des plans de protection est-elle difficile pour votre entreprise?

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