Questions-reponses « Le Salon de l’auto est trés important pour fidéliser nos clients »

4 questions à 6 garagistes. AUTOINSIDE prend le pouls de la branche avant le Salon de l’auto de Genève.
Le résultat est sans équivoque : même pour sa 87e édition, le Salon n’a rien perdu de son attrait et de son importance.

Mario Borri et Sandro Compagno, rédaction

1. Quelle importance revêt pour vous le Salon de l’auto ?

2. De quelle manière influe-t-il sur la fréquentation de votre entreprise ?

3. Quelle valeur ajoutée pour vous et comment l’employez-vous pour commercialiser vos modèles ?

4. Qu’attendez-vous des exposants de la halle 7 ?


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Jenny Frey
Thal-Garage Frey AG
Aedermannsdorf SO

 

1. « Le Salon de l’auto est très important. Pour nous, garagistes suisses, il représente une opportunité de rencontrer nos fournisseurs, de nous informer sur les nouveautés et, en général, d’entretenir notre réseau. En outre, Volvo a régulièrement le plus beau stand de Genève... (rires). Le Salon de l’auto est une occasion idéale pour fidéliser nos clients : nous prenons le bus pour Genève avec nos meilleurs clients. Ces derniers visitent le Salon seuls pendant la journée et, le soir, on se retrouve devant le stand de Volvo, où nous attendent un service de restauration et toutes les nouveautés de la marque. »

2. « On sent une différence, avec une légère augmentation de la fréquentation après le Salon. En fait, Volvo génère, lors du Salon, des leads qui, par la suite, sont redistribués aux vendeurs selon leur code postal. Nous essayons ensuite de contacter ces clients potentiels au plus vite. »

3. « Le Salon est très important pour la fidélisation des clients. C’est pourquoi nous veillons à ce que nos clients ne vivent pas cette expérience seuls, mais qu’ils soient accompagnés. Nous pouvons ainsi attirer leur attention sur les modèles et les nouveautés Volvo. »

4. « Pour ma part, j’attends des informations sur les derniers développements techniques. Je rendrai certainement visite à nos fournisseurs pour m’informer au sujet de leurs dernières nouveautés. »

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Michael Zehnder
Markwalder AG
Tagelswangen ZH

1. « Le Salon de l’auto, pour moi et mon activité, sert de signal de départ pour un lancement commercial printanier. Il rappelle à mes clients les produits et les nouveautés au moment idéal. Grâce à cela, nous espérons bien sûr, par notre présence dans les médias et au Salon, susciter un intérêt grandissant. »

2. « Les effets du Salon sont difficiles à mesurer. Selon les nouveautés de notre marque Opel, il y a en effet plus ou moins de visiteurs à nos expositions printanières traditionnelles. »

3. « Via nos réseaux sociaux (site Internet, Facebook, e-mails), nous nous efforçons d’exploiter l’intérêt éveillé par le Salon pour attirer cette attention sur nous et sur nos produits et ainsi générer des ventes. »

4. « Dans la halle 7, je m’informe sur les nouveautés du secteur des garages. Pour moi, cependant, cette halle est bien moins importante que les produits du constructeur automobile. »

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Patrick Heintz
Garage Foitek AG
Urdorf ZH

1. « Le Salon a une telle importance parce que nos clients et les personnes intéressées sont des amoureux d’automobile. Ils correspondent au public cible du Salon de Genève et ils s’attendent à nous voir au stand Ferrari ou Maserati. »

2. « Le Salon de Genève a une influence positive sur la fréquentation de notre établissement, c’est-à-dire qu’il augmente la fréquentation de notre showroom, car tout le monde ne parle que de voitures. Nous ressentons le même effet en novembre avec l’Auto Zürich. »

3. « Le Salon nous apporte une grande plus-value lorsque nous avons une première mondiale à notre stand ! Ensuite, nous concluons déjà quelques contrats d’achat ad hoc. Nous gagnons aussi une plus-value parce que nous avons l’opportunité (limitée) de toucher de nouveaux clients qui n’avaient, jusqu’ici, pas encore pensé à nos marques. Enfin, le dernier avantage, mais non des moindres : le Salon est une bonne plate-forme pour entretenir nos contacts avec notre clientèle et il nous offre une occasion de rencontrer facilement les responsables de nos fournisseurs. »

4. « Je n’y ai jamais pensé. »


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Stefan Caviezel
Garage Caviezel AG
Thusis GR

1. « Le Salon de l’auto de Genève est la plate-forme idéale pour observer tous les constructeurs au même endroit. D’ici peu, les moteurs alternatifs et écologiques dirigeront le marché. C’est pourquoi j’attends du Salon de l’auto de 2017 de nombreuses nouveautés et de nombreux modèles intéressants en la matière. »

2. « Le Salon a beaucoup de visibilité dans les médias. Sans aucun doute, le taux de fréquentation des concessionnaires augmente pendant et après le Salon de l’auto. Chez moi, qui ne repré-
sente aucune marque précise, je ne le ressens (malheureusement) pas. »

3. « Le Salon ne m’apporte directement aucune plus-value et je ne peux vendre aucun modèle. Toutefois, je profite d’une visite du Salon parce que j’en parle avec mes clients et ils sont certainement surpris par toutes les nouveautés que j’ai à leur annoncer. Avant, je DEVAIS vendre mes marques aux clients et je faisais bien sûr une fixation dessus, en partie à cause de mes objectifs de vente. Mon nouveau modèle commercial est, sur ce point, bien plus intéressant et bien plus ambitieux. Je peux aujourd’hui informer mes clients de manière bien plus ouverte, parce que je ne suis pas lié à une marque en particulier, ce qui améliore ma crédibilité. »

4. « À la halle 7, j’attends des exposants des conseils professionnels sur les nouveaux outils et les nouvelles machines. Si vous épargnez sur l’équipement de garage, votre productivité ne peut pas augmenter et vous prenez du retard. L’idéal, c’est de se demander déjà à l’avance ce qu’il y a à remplacer ou ce qu’il faut acheter de neuf. Au Salon de l’auto, les exposants garantissent des conditions exceptionnelles et l’expérience d’achat y est plus gratifiante que chez le concessionnaire. »

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Madeleine Maier
Automaier AG
Winterthur ZH

1. « L’Auto Zürich a pour nous une plus grande importance, car nos clients le visitent plus souvent. »

2. « Nous n’observons pas d’augmentation de la fréquentation, sauf quand l’une de nos marques, Fiat ou Suzuki, sort un nouveau modèle. À ce moment-là, les intéressés demandent surtout si nous exposons également la voiture. »

3. « Aujourd’hui, la présentation de nouveaux modèles n’a plus lieu surtout au printemps, comme avant. Cela signifie que nous devons multiplier les présentations de nouveaux modèles et faire de plus grands efforts de présentation tout le long de l’année. D’un point de vue marketing, une présence professionnelle sur Internet est donc d’une importance capitale. »

4. « De cette manière, les nouveaux produits pour le garage et les nouveaux programmes informatiques peuvent être comparés instantanément. Nous attendons des exposants que les ‹ actions Salon › restent valides pour tout le mois de mars, car le client ne décide d’acheter qu’après avoir examiné sous toutes ses coutures l’offre qu’on lui fait. Dans la plupart des cas, ce n’est pas faisable directement au Salon. »

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Jerry Marcarini
Vorort-Garage
Bülach ZH

1. « Le Salon de l’auto a une certaine influence. Les clientes et les clients qui souhaitent voir les nouveautés et les tendances profitent de cette opportunité à Genève. »

2. « Fondamentalement, le Salon est un investissement à long terme pour toutes les marques. Je ne vois pas d’effet direct, mais, sur l’ensemble de l’année, le Salon joue indubitablement un rôle. »

3. « Renault organise traditionnellement son exposition européenne à Genève ou à Paris, mais l’avantage du Salon de Genève, c’est qu’il s’agit d’un pays sans industrie automobile, et donc impartial. »

4. « La halle 7 enregistre depuis des années une diminution du nombre d’exposants. Elle a besoin d’un nouveau concept afin de redevenir intéressante pour les exposants et, partant, pour l’ensemble de la branche.»


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