Archives du fil d'informations de l'UPSA sur les entreprises

L'actualité de l'industrie jusqu'à présent
 

Des nouvelles rapides, courtes, compactes et pertinentes. Nouveaux produits, nouveaux esprits - tout ce qui fait bouger l'industrie automobile.

firmennews_header_920px.jpg

 

trans-auto sa complète sa flotte Euro 6 

29 avril 2021, pd. trans-auto sa, une des principales entreprises dans la région de Fribourg dans le secteur du recyclage/déchets/canalisations, tient une autre promesse pour l'environnement et le climat : elle a complété sa flotte par deux nouveaux camions Scania R 410 8x2*6. Grâce aux deux camions fournis par le Garage G. Kolly SA, la flotte de 30 véhicules utilitaires lourds et légers a été entièrement modernisée pour atteindre la meilleure classe d'émissions Euro-6 possible.

20210429_scania_artikelbild_0.jpg

La société trans-auto sa, dont le siège est à Tavel FR, s'est toujours engagée à utiliser toutes les ressources avec précaution. Chaque jour, elle soutient ses clients dans leurs efforts écologiques en collectant, éliminant ou recyclant les déchets (y compris les boues d'épuration) de manière professionnelle. Aujourd'hui, trans-auto sa fait un pas de plus vers la durabilité et la protection de l'environnement : l'entreprise a ajouté deux nouveaux camions Scania R 410 8x2*6 à sa flotte. Les deux poids lourds ultramodernes remplacent deux camions Euro 5 de la flotte. Cela signifie que l'ensemble du parc de véhicules, qui compte plus de 30 véhicules utilitaires lourds et légers, a été mis aux normes Euro 6, à une exception près.

«Avec notre stratégie environnementale et climatique, nous nous sommes fixé pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre», souligne Norbert Vonlanthen, président du conseil d'administration et propriétaire de trans-auto sa. «L'optimisation continue de notre flotte de véhicules y contribue tout autant que l'optimisation des processus de recyclage pour nos clients».

Les deux nouveaux véhicules Scania R 410 8x2*6 de la société trans-auto sa, fortement implantée dans la région, ont été fournis par le Garage G. Kolly SA, Le Mouret. Ils sont équipés de bennes à crochet Hyvalift de Paul Gugler SA, Tinterin, et seront désormais utilisés principalement pour le transport de matériaux de recyclage et de boues d'épuration dans le canton de Fribourg.


Swissdrive – qui sommes-nous?

29 avril 2021, pd. Swissdrive est une organisation neutre qui s’engage pour la sécurité routière, à savoir dans la formation de base et continue des différents usagers de la route, en tenant compte de la connexion et de l’automatisation prochaines dans la circulation. Le but n’est pas de proposer de nouvelles méthodes de formation, mais de mettre à disposition une plateforme d’échange pour les spécialistes de la sécurité routière.

Swissdrive est certaine qu’avec une numérisation en progression, le débat interdisciplinaire de l’ensemble des spécialistes de la sécurité routière prendra toujours plus d’importance, deviendra de fait incontournable. De plus, au cours des prochaines années, la numérisation va modifier les professions dans le domaine de la sécurité routière; aux compétences «analogues» devront s’ajouter à l’avenir des compétences numériques. L’interconnexion croissante et la complexité accrue de la circulation routière dans son ensemble seront la raison pour laquelle les solutions aux problèmes ne pourront bientôt plus être élaborés à partir d’une seule perspective. Une approche isolée telle que la vision des automobilistes, celle des cyclistes, des piétons, de la psychologie routière et médicale, des constructeurs de véhicules à conduite autonome ou celle de la recherche et du développement, ne sera plus suffisante. À l’avenir, il sera déterminant que les spécialistes des différentes perspectives interagissent en étant de plus en plus interconnectés.

Ces raisons ont convaincu Swissdrive qu’une plateforme pour les spécialistes de la circulation routière était nécessaire en Suisse, pour que les problèmes issus de la numérisation et de l’automatisation puissent être reconnus et résolus de manière interdisciplinaire. Il s’agira finalement de faire ressortir des résultats consolidés et des réponses qui pourront, en prenant en compte tous les aspects, être intégrés dans la formation de base et continue des usagers de la circulation routière.

Fix Network World nomme Axalta comme partenaire peinture

20 avril 2021, pd. – Plus de 700 ateliers de réparation de carrosserie affiliés à Fix Network World dans 12 pays bénéficieront d'un accord de partenariat de cinq ans.

Axalta, un des principaux fournisseurs mondiaux de peintures liquides et en poudre, a signé un accord de partenariat mondial de cinq ans avec Fix Network World, l'un des plus grands réseaux de franchise de carrosserie dans le monde. En vertu de cet accord, Axalta est désormais le partenaire peinture mondial privilégié de Fix Network World, qui compte plus de 700 ateliers de carrosserie dans 12 pays. Steve Leal, président et directeur général de Fix Network World, déclare: «Nous avons trouvé en Axalta un partenaire capable de répondre à tous nos critères, notamment une solide collaboration à l’échelle mondiale et la possibilité pour nos franchisés de choisir entre les marques de peinture haut de gamme d'Axalta et leurs systèmes de peinture respectifs.»
 
Selon les termes de l'accord, Axalta permettra d’accélérer la croissance de Fix Network World grâce aux meilleures solutions de peinture et à des offres de services bien établies, axées sur l'efficacité des ateliers. Les systèmes de peinture de réparation hautement productifs d'Axalta, associés à sa technologie numérique avancée de contretypage des teintes, augmenteront la rentabilité des ateliers de peinture de Fix Network World. Axalta effectuera également des audits et dispensera des formations pratiques pertinentes sur l’ensemble de son réseau mondial. 

Nouvelle balayeuse autotractée fonctionnant sur batterie de Kärcher

15 avril 2021, pd. La balayeuse autotractée KM 85/50 W Bp est le nouveau modèle pour un nettoyage efficace et en profondeur de surfaces moyennes de 900 à 6000 m2. 

131318_kaercher_km_85_50_w_bp_application_2_mittel.jpg

La nouvelle balayeuse KM 85/50 W Bp remplace le modèle précédent et garde la même dénomination. Kärcher mise de plus en plus sur la technologie sans fil, également pour ses balayeuses : les variantes précédentes avec moteur thermique sont supprimées. La version Bp Pack comprend une batterie de 24 volts avec 115 Ah. 

Au quotidien, la machine séduit par sa facilité d'utilisation, sa conception robuste, ses dimensions compactes et sa grande fiabilité. Une charge de la batterie permet de travailler non-stop jusqu'à deux heures et demie. Les champs d'application possibles vont des halls de production en passant par les centres de stockage et les espaces de vente jusqu'aux établissements publics, stations-services ou parkings couverts. Il est possible de travailler avec la machine à la fois dans des espaces fermés et à l'extérieur. L'entraînement électrique soulage l'utilisateur et permet une vitesse de conduite de 4,5 km/h. Un filtre plissé plat d'une surface filtrante de 2,3 m² en matériau polyester lavable permet de longs cycles de travail. 


Audrey Harling nommée

14 avril 2021, pd. Tenneco annonce la nomination d'Audrey Harling au poste de vice-présidente et directrice générale de la division DRiV™ Motorparts, Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA). 

Elle succède à Andrew Sexton qui avait été nommé vice-président, chargé du développement et de l'excellence commerciale monde de la division Motorparts. Audrey Harling a rejoint Tenneco en 2016. Elle est entrée dans la division North America Motorparts comme responsable de l'activité mondiale Seconde monte de contrôle des émissions en 2019 après avoir passé trois ans au poste de vice-présidente de la division client Ford au sein du groupe d'activité Équipementiers Clean Air pour l'Amérique du Nord. Avant de rejoindre Tenneco, Audrey Harling a travaillé pour Valeo Thermal Systems, comme responsable de programme et directrice de l'unité opérationnelle mondiale de Ford pour la division. Elle avait auparavant passé 10 ans chez Behr dans différentes fonctions, notamment l'ingénierie, la comptabilité analytique, la gestion de programmes et la planification stratégique.


Deux nouveaux clients pour Spies Hecker   

13 avril 2021, pd. Spies Hecker peut déjà se réjouir d'avoir accueilli deux nouveaux clients cette année. Le garage Grimm Centre à Genève, qui appartient au Groupe Chevalley, et le groupe Kestenholz à Pratteln, ont en effet décidé de travailler avec Spies Hecker​.  

ferrari_klein.jpg

Thomas Nussbaum, directeur général d'Axalta Coating Systems Suisse, et son équipe sont ravis. Le garage Grimm Centre – Groupe Chevalley avait déjà une expérience de collaboration de longue date avec Axalta, et Spies Hecker est désormais également de la partie depuis que la carrosserie a changé de représentation de marques automobiles. «Nos nombreuses années de très bonne coopération avec le garage Grimm Centre ont montré qu'ensemble nous obtenons de solides résultats en termes de productivité, de professionnalisme et de service. Nous sommes très heureux de pouvoir continuer à soutenir l'entreprise avec des systèmes de produits de haute qualité, des conseils personnalisés aux clients, des formations sur mesure, ainsi que des équipements et des services de pointe», déclare M. Nussbaum. «Cela inclut l’appareil de haute technologie Daisy Wheel, un système de mélange automatique contrôlé par ordinateur qui a été spécialement développé pour les peintures de réparation automobile hydrodiluables.  Il a d’ores et déjà été installé dans les locaux du garage Grimm Centre – Groupe Chevalley à la fin du mois de février», poursuit-il. Entre-temps ils se sont familiarisés avec le spectrophotomètre de dernière génération de Spies Hecker, le ColorDialog Phoenix qui, en combinaison avec le système de mélange Daisy Wheel, facilite leur travail et le rend beaucoup plus efficace.

Le Groupe Kestenholz a choisi Spies Hecker pour d'autres raisons. «L'entreprise était à la recherche des systèmes de produits les plus productifs sur le marché afin d'augmenter le débit de son atelier de peinture», explique Thomas Nussbaum. La Daisy Wheel sera également installée dans ses locaux au mois d’avril afin de rendre les 12 à 15 tâches quotidiennes de mélange de teintes plus précises mais également entièrement automatisées. 

Gestion numérique des couleurs

30 mars 2021, pd. Cromax, une marque internationale haut de gamme pour la réparation automobile d'Axalta offre des solutions à la pointe de l’innovation et de la productivité avec Chroma Connect et le système Energie Ultra Performance. Tous deux ont été spécifiquement développés pour les ateliers de carrosserie de la marque. 

cx_real_productivity_results_with_chromavision_pro_mini_mittel.jpg

Cromax se concentre sur la fourniture de produits, d'outils et de solutions logicielles permettant d'économiser du temps, des matériaux et de l'énergie, afin d'aider les carrossiers à accroître leur productivité grâce à des processus plus rapides et à une réduction de la consommation d'énergie. Ces différents outils permettent une flexibilité extrême et optimisent les flux de travail existants, ce qui se traduit par une augmentation du débit des ateliers de carrosserie. 

Chroma Connect, un système avancé de gestion numérique des couleurs, offre aux carrossiers la liberté ultime de processus numériques entièrement sans fil, du contretypage de teinte au mélange des couleurs. Cette approche basée sur le Cloud offre aux carrossiers un contrôle total sur chaque aspect du processus de peinture en mettant en réseau des appareils compatibles Wi-Fi - notamment des balances et des imprimantes sans fil - ainsi que le spectrophotomètre le plus avancé de Cromax, ChromaVision Pro Mini, et le logiciel de recherche de teinte en ligne de Cromax, Chroma Web.  
 
En utilisant la nouvelle technologie révolutionnaire d'Axalta, les produits du système Energie Ultra Performance permettent aux carrossiers de faire correspondre leur charge de travail aux bons produits. En trouvant un équilibre entre la vitesse et la consommation d'énergie, les carrossiers s'assurent des résultats exceptionnels. L'ajout récent du vernis CC6750 Energie Ultra Performance fait de ce système le choix idéal pour les ateliers de carrosserie qui nécessitent une productivité élevée et des temps de traitement rapides.

La réparation des rouges foncés avec des vernis teintés

26 mars 2021, pd. Spies Hecker, une marque internationale de peinture pour la réparation automobile d’Axalta, a mis au point un procédé permettant de réparer de manière invisible couleurs sophistiquées à l'aide de vernis teintés.



Recréer la profondeur et la brillance des couleurs à effets inhabituels est un véritable défi pour les carrossiers. Cela exige un haut degré de compétence associé à la connaissance des dernières méthodes de réparation. Dans la dernière vidéo Tips4You de Spies Hecker, Tony Mitchell, responsable international de la formation pour l'activité Refinish d'Axalta, explique ce dont il faut tenir compte par rapport au travail de peinture traditionnel pour réparer ces tons rouges et bleus particulièrement profonds de plus en plus populaires.

L’électromobilité à l’hydrogène dans la compétition automobile 

22 mars 2021, pd – Hyundai a conclu un nouveau partenariat avec l’écurie estudiantine Forze Hydrogen Racing. Hyundai et Forze collaborent sur le prochain jalon permettant de déployer la technologie des piles à combustible dans les sports automobiles.
 



Suite au succès qu’ont rencontré les premières voitures de course à hydrogène et aux résultats convaincants de la Forze VIII, l’écurie estudiantine néerlandaise prépare la Forze IX. La première phase, cette année, sera suivie en 2022 de la deuxième tournée de financement et de l’achèvement de la voiture de course fonctionnant à l’hydrogène. La barre a été placée haut: la Forze IX devrait devenir la voiture de course à hydrogène la plus rapide du monde. Elle pourrait même mener à une percée en faveur de sports mécaniques durables et écologiques.

Hyundai voit dans la collaboration avec Forze l’opportunité de repousser les limites de la mobilité à l’hydrogène. Les étudiants de l’écurie Forze Racing partagent leur passion avec les ingénieurs du Hyundai Motor Europe Technical Center de Rüsselsheim (Allemagne) qui les soutiennent par leur expertise et leur expérience. «L’écurie Forze est brillante. Elle aligne quelques-uns des ingénieurs les plus intelligents de la prochaine génération et fait état de performances remarquables dans la mise en œuvre de la mobilité à l’hydrogène dans les sports mécaniques», affirme Tyrone Johnson, Head of Vehicle sur le site Hyundai de Rüsselsheim, élogieux.

Les performances de la Forze IX sont impressionnantes. Pesant 1500 kg, le véhicule est en effet capable d’atteindre une vitesse de pointe de 300 km/h et de passer de 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes. Deux systèmes de piles à combustible développant une puissance totale de 240 kW et une batterie assurent sa propulsion. Il en résulte une puissance maximale délivrée de 600 kW associée à une traction intégrale.

André Koch SA propose une sélection de formations techniques en ligne

18 mars 2021, pd – André Koch SA forme des peintres automobiles professionnels depuis plus de 40 ans. Le centre d'information d'Urdorf est devenu un lieu de rencontre de la branche qui suite au Covid doit se réinventer.

4a708213-04cc-451e-8e40-0dffedd99df4_klein.jpg

Depuis de nombreux mois en Suisse, les réunions et les manifestations dans les espaces publics sont sévèrement limitées. Pour André Koch SA, cela signifie qu'aucun cours de formation technique ne peut être organisé au centre d'information à Urdorf. « André Koch SA propose des cours de formation continue pour les peintres automobiles à Urdorf depuis plus de 40 ans. Pour la première fois dans l'histoire de notre entreprise, nous nous trouvons dans l’impossibilité d’organiser ces formations sur place. Cela nous a pratiquement obligé à mettre en place une nouvelle offre : Les webinaires André Koch », explique Volker Wistorf, le nouveau responsable technique chez André Koch SA.

«Notre profession est un métier manuel. C'est pourquoi nous ne travaillons pas que de manière théorique dans nos cours de formation. Dans le centre d'information, nous disposons de places de travail avec des centrales d’aspiration de la poussière, d'une salle de mélange, de deux cabines de peinture, d’un Spotrepair UV et, plus récemment, d'un BigBoxBlower, explique Volker Wistorf. « Nos participants à la formation mettent la main à la pâte, ils ne se contentent pas de rester assis dans la salle de formation et d'écouter. C'est la raison pour laquelle la formation en ligne est un défi particulier dans notre secteur».

Un aperçu de tous les webinaires proposés se trouve sur la page d'accueil d'André Koch SA


Kumho Tyre remporte le test des pneus d'été 2021 d'Auto Bild

15 mars 2021, pd. Lors du grand test des pneus d'été de Auto Bild 2021, le Kumho Ecsta HS51 dans la dimension 205/55 R16 91V a obtenu la première place en tant que meilleur produit parmi un total de 53 pneus testés et a reçu la note convoitée «exemplaire».

Dans la dimension de pneu la plus vendue en Suisse, 205/55 R16, adaptée aux voitures compactes telles que l'Audi A3 ou la VW Golf, pas moins de 53 profils de pneus actuels ont été testés par le plus grand magazine automobile européen Auto Bild. Seuls les 20 meilleurs pneus se sont qualifiés pour la grande finale, qui a été remportée par le Kumho Ecsta HS51 comme vainqueur général et meilleur pneu du test.

Le pneu Kumho a convaincu les experts d'Auto Bild, notamment dans tous les tests sur chaussée mouillée. Tant au niveau de l'aquaplaning, de la maniabilité mais aussi du guidage latéral et du freinage, l'Ecsta HS51 s'est constamment classé parmi les meilleurs profils. Même dans des conditions sèches, le Kumho a obtenu des distances de freinage très courtes et a également été l'un des meilleurs pneus en termes de maniabilité. Avec 42'160 kilomètres, le Kumho Ecsta HS51 est l'un des pneus du test offrant le kilométrage le plus élevé et fournit donc au client final un rapport qualité-prix exceptionnel, associé à un prix d'achat avantageux et à d'excellentes caractéristiques de conduite. Le Kumho Ecsta HS51 est disponible en 48 dimensions de 14 à 18 pouces dans tous les points de vente Derendinger, Technomag et Matik.


Baldinger Fahrzeugbau devient partenaire commercial en Suisse

26 février 2021, pd. La Carrosserie Baldinger SA, connue pour ses innovations et ses produits de haute qualité dans la construction de véhicules, peut élargir sa gamme de produits de manière sélective: Baldinger Fahrzeugbau est désormais le partenaire de vente officiel des véhicules à charge utile optimisée de Winter Kühlfahrzeuge en Suisse. 

baldinger.jpg

Les véhicules frigorifiques de Winter Kühlfahrzeuge représentent, au niveau international, le plus haut niveau de qualité dans le domaine du transport à température contrôlée avec des véhicules utilitaires légers. Les systèmes d'extension spécialement développés par Winter Fahrzeugtechnik GmbH d'Eichenzell (Allemagne) peuvent être qualifiés par Pharmaserv GmbH sur demande et sont conformes aux directives GDP ainsi qu'à la norme DIN SPEC 91323. Les besoins individuels du client sont au premier plan de tous les équipements de Winter Kühlfahrzeuge.

Les véhicules frigorifiques de Winter Kühlfahrzeuge représentent, au niveau international, le plus haut niveau de qualité dans le domaine du transport à température contrôlée avec des véhicules utilitaires légers. Les systèmes d'extension spécialement développés par Winter Fahrzeugtechnik GmbH d'Eichenzell (Allemagne) peuvent être qualifiés par Pharmaserv GmbH sur demande et sont conformes aux directives GDP ainsi qu'à la norme DIN SPEC 91323. Les besoins individuels du client sont au premier plan de tous les équipements de Winter Kühlfahrzeuge.

Pour le marché suisse, l'entreprise traditionnelle Baldinger Fahrzeugbau sera le partenaire de vente officiel des véhicules frigorifiques Winter avec effet immédiat. «Avec notre gamme Winter Kühlfahrzeuge bei Baldinger, nous offrons ainsi à tous nos clients de ce secteur la solution d'extension complète pour les fourgons de la logistique frigorifique et pharmaceutique au plus haut niveau », déclare le directeur général Rolf Käser. « Nous pouvons ainsi compléter de manière optimale nos compétences dans le domaine de la technologie et de la construction des véhicules ».


Christian Levin nommé nouveau CEO de Scania

24 février 2021, pd. Le Board of Directors de Scania a nommé Christian Levin nouveau CEO et Président de Scania à partir du 1er mai 2021. ​ 

Christian Levin est actuellement membre de l’Executive Board de Traton SE et Chief Operating Officer du groupe Traton et possède plus de 20 ans d’expérience chez Scania. En plus de sa nouvelle fonction chez Scania, Levin restera membre du Conseil d’administration de Traton SE. «Avec l’équipe globale passionnée de Scania, je travaillerai dur pour faire avancer la transition vers un système de transport durable», dit Christian Levin.

Levin succède à Henrik Henriksson, qui quitte Scania après 23 ans et plus de cinq ans comme CEO pour rejoindre H2 Green Steel, une nouvelle entreprise qui doit commencer à produire de l’acier sans énergie fossile d’ici 2024. 

«Nous regrettons que Henrik Henriksson quitte Scania et la famille Traton, mais nous sommes également très fiers qu’il relève un nouveau défi aussi important, qui est parfaitement adapté à son expertise unique comme leader en matière de durabilité», dit Matthias Gründler, CEO de TRATON SE et Président du Conseil d’administration de Scania. «Heureusement, nous n’aurions pas pu trouver meilleur successeur que Christian Levin. Son expérience et ses connaissances de l’industrie aussi bien que de Scania conviennent parfaitement; elles garantiront l’engagement de Scania en faveur de la durabilité et feront avancer la transition.»


La nouvelle base mate de Cromax Pro: Pure Blue

24 février 2021, pd. En phase avec la tendance selon laquelle le bleu est la couleur chromatique la plus populaire pour les véhicules neufs en Europe, Cromax a élargi sa gamme Cromax Pro avec la nouvelle teinte de mélange Cromax Pro Pure Blue WB22. 

La base mate Cromax Pro Pure Blue WB22 est un bleu pur verdâtre à haute chromaticité qui suit la tendance claire des constructeurs OEM à utiliser des bleus hautement chromatiques dans leurs formules de teintes d'origine. La teinte de base Cromax Pro Pure Blue WB22 peut être utilisée pour certaines couleurs solides mais elle est particulièrement adaptée pour les couleurs à effets. «Le bleu est la couleur du ciel et de la mer et évoque des sentiments de tranquillité et de confiance», déclare Thomas Cool, responsable de la formation et du service technique de Cromax pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique.


Création d’une nouvelle «sous-région Alpes»

17 février 2021, pd. À l’avenir, les deux organisations nationales Continental Reifen Austria GmbH et Continental Suisse SA collaboreront encore plus étroitement. À cette fin, Continental met en place la nouvelle «sous-région Alpes» à compter du 01.04.2021, sous la direction de Daniel Freund.

La création de cette nouvelle sous-région doit permettre d’intensifier davantage encore les échanges et de renforcer la collaboration. L’objectif est d’apprendre ensemble et les uns des autres, mais aussi de répondre en commun aux nouvelles exigences des marchés, notamment pour ce qui est des efforts en matière de développement durable. Daniel Freund qui, outre sa fonction de responsable du marché suisse, dirigera la nouvelle sous-région Alpes, n’est plus à convaincre: «Les deux pays alpins ont beaucoup en commun; nous avons notamment affaire sur les deux marchés à des équipes fortes et expérimentées, qui sont proches des clients et qui s’identifient à leur pays respectif. Cependant, pour regrouper nos besoins sur les questions suprarégionales et mieux les faire valoir, il est judicieux d’aborder ensemble les projets globaux.» 

La création de la nouvelle sous-région Alpes s’accompagnera au trimestre prochain d’un changement au niveau de la direction de Continental Reifen Austria GmbH à Wiener Neudorf. Le gérant actuel Mirco Brodthage prendra la responsabilité de la région Europe du Sud-Est, dont le siège est en Hongrie, laissant son siège à l’ingénieur Kurt Bergmüller, actuellement responsable des ventes. La filiale autrichienne passe ainsi entre les mains d’un homme de métier, membre important de l’organisation locale depuis 17 ans.
Daniel Freund se réjouit d’avoir trouvé en Kurt Bergmüller une solution locale et durable: «L’organisation autrichienne pourra ainsi se concentrer de manière ciblée et durable sur les besoins de sa clientèle.».


Des vêtements de travail adaptés aux soudeurs

18 février 2021, pd. Il existe une règle élémentaire concernant les vêtements de protection: plus ils sont confortables, plus ils seront portés. C’est pourquoi Mewa a développé une collection pensée pour les soudeurs. ​ 

Une entreprise a tout intérêt à fournir des vêtements de protection aussi confortables que possible pour que ses collaborateurs les portent tous les jours. Afin de répondre à ce besoin, Mewa a développé sa ligne Dynamic Flame qui se caractérise par une liberté de mouvements maximale et un grand confort, en plus d’une protection sans  faille. «Mewa Dynamic Flame» est adapté pour les soudeurs et les autres personnes en contact avec la chaleur ou les flammes. Ces vêtements se déclinent en trois versions différentes, car le niveau de protection pour un soudeur occasionnel n’est pas le même que pour un soudeur permanent. Les trois versions ont toutes en commun leur très grand confort. Les vêtements sont particulièrement légers et agréables à porter. De plus, leur design accroche le regard: un point supplémentaire dans la balance pour les mettre au quotidien.

Les modèles «Mewa Dynamic Flame» sont adaptés au soudage occasionnel. Les vêtements protègent contre les petites projections de métal, le bref contact avec des flammes et le rayonnement thermique. Les électriciens, mécatroniciens et personnel de maintenance, qui ne soudent qu’occasionnellement, sont ainsi parfaitement équipés.

Pour les professionnels, qui soudent fréquemment, la version «Mewa Flame Advanced» a été développée. Et pour ceux qui soudent toute la journée, «Mewa Dynamic Flame Extreme» est la gamme idéale. Son tissu résistant protège des chaleurs extrêmes dans les différents métiers de la métallurgie. Ses domaines d’utilisation typiques, mais non exhaustifs, sont le génie mécanique, la construction automobile, la construction métallique, la chaudronnerie et les chantiers navals.


Car-Garantie Versicherung mise sur les chats vidéo 

12 février 2021, pd. CG Car-Garantie Versicherungs-AG se penche à son tour sur les difficultés provoquées par la crise sanitaire.

ad_schweiz_2021_klein.jpg
La Team Suisse de Car-Garantie (de gauche é droite): Ennio Battaglia, Philippe Savary, Ivan Lattarulo, Patrick Meier. Source: Car-Garantie

«Le contact personnel est notre ressource essentielle, ainsi que la confiance de nos partenaires que nous avons bâtie pendant des années», précise Ivan Lattarulo. Ce dernier, en poste depuis 2011 chez Car-Garantie, est devenu en ce début d’année directeur pour l’Autriche et la Suisse. «En période de confinement et de fermeture temporaire des garages, préserver le contact est évidemment devenu difficile. Nous voulons nous assurer que nos partenaires sont accompagnés dans les meilleures conditions.» À cette fin, Car-Garantie propose régulièrement des rencontres avec le service externe, aujourd’hui par chat vidéo. L’équipe du centre de services est également joignable en ligne ou par chat. 



Arval plante un arbre poru chaque vehicule

11 février 2021, pd. Arval apporte sa contribution à la protection de l’environnement et du climat. Nous souhaitons lancer aujourd’hui une action supplémentaire dans le développement de notre flotte.

Dès maintenant, une forêt entière va pousser grâce à nos clients. Car pour chaque véhicule qui est sous contrat avec Arval Suisse, nous faisons planter un arbre. Ces arbres font partie d’un projet de reforestation pour 100 hectares de forêt à Tadó, dans le département Chocó dans la région Pacifique de la Colombie. Elle fait partie des régions considérées comme les plus riches de la planète en matière de biodiversité, avec plus de 8000 variétés de plantes et 600 espèces d’oiseaux. 

Dans les années 2000, elle a subi une déforestation importante, 60% des arbres y ont été abattus, notamment pour l’exploitation minière. Avec la reforestation, nous encourageons la biodiversité et la forêt absorbera 15 000 tonnes de carbone pour ralentir le réchauffement de la planète. 

Dans le même temps, nous luttons contre la pauvreté sur place en intégrant à ce projet des arbres fruitiers et des plantes médicinales, qui pourvoient aux moyens de subsistance d’une centaine de familles. Pour la réalisation de ce projet de reforestation, Arval Suisse a conclu un partenariat avec l’organisation à but non lucratif One Tree Planted. 


Bremo est synonyme de mobilité durable 

9 février 2021, pd. Brembo, moteur d'innovation reconnu dans le domaine de la technologie des systèmes de freinage, est synonyme de mobilité durable. Chaque nouveau produit est conçu pour être plus «vert» que le précédent.

brembo_greentive_2_mittel.jpg

Le disque Greentive qui présente un revêtement spécial, une résistance élevée à la corrosion et un effet miroir unique, est le résultat de plusieurs années de recherche et de développement afin de réduire davantage les émissions de particules. Grâce à sa surface de friction spéciale, Greentive garantit une usure très faible, ce qui permet de prolonger sensiblement la durée de vie du disque de frein. La réduction de la poussière de freinage contribue à une diminution des émissions de freins. Cette propriété est particulièrement avantageuse pour la nouvelle génération de voitures électriques.

Une autre innovation est Enesys, une technologie avancée de ressort de frein qui réduit la friction résiduelle et contribue ainsi à la réduction du CO2. Une fois que la pédale de frein est relâchée, le ressort permet aux plaquettes de frein de revenir à leur position initiale dans l'étrier. Cela permet d'éviter toute friction indésirable entre les plaquettes et le disque de frein.


Scania teste les camions à conduite autonome dans le trafic autoroutier

5 février 2021, pd. L'Agence suédoise des transports a autorisé Scania à tester des camions à conduite autonome sur l'autoroute E4 entre Södertälje et Jönköping. 
 

 

Les essais se dérouleront en collaboration avec TuSimple, qui est un leader dans le développement de véhicules autonomes et un partenaire clé dans l'investissement de Scania et du groupe Traton dans ce domaine. Les camions seront utilisés en service commercial par le laboratoire de transport de Scania et seront chargés de marchandises destinées aux propres opérations de production de la société.

Les tests porteront sur la technologie selon le niveau 4 sur l'échelle SAE à 5 points pour les véhicules à conduite autonome, ce qui signifie que les camions sont conduits de manière autonome mais que, pour des raisons de sécurité, ils sont supervisés par un conducteur. Un ingénieur d'essai sera également à bord pendant les essais de Scania avec pour tâche de surveiller et de vérifier les informations qui sont transmises au camion par les capteurs qui permettent une conduite autonome. 


«Bleu Brillant» – Spies Hecker présente sa nouvelle teinte 

4 février 2021, pd. Le bleu est la couleur chromatique la plus populaire sur les nouvelles automobiles. C’est pourquoi Spies Hecker a mis sur le marché une nouvelle teinte de mélange pouvant reproduire parfaitement certaines nuances de bleu.

Les couleurs ne sont jamais que des couleurs. Chacune représente quelque chose et déclenche des associations chez ceux qui la regardent. Le bleu, par exemple, est la couleur du ciel et de la mer, de la distance et de l'immensité ; il représente également des valeurs telles que l'harmonie, la clarté et le calme. C'est peut-être en raison de ces associations positives que le bleu est une des couleurs préférées des acheteurs de voitures neuves. 

Les experts en couleurs s'attendent à ce que la popularité du bleu continue de progresser et c'est pourquoi les carrossiers ont besoin de produits de première qualité pour réparer les nombreuses nuances de bleu que l’on retrouve sur les routes. Spies Hecker, la marque de peinture pour la réparation automobile, a répondu à ce besoin en lançant une nouvelle teinte de base pour son système de prélaque Permahyd Hi-TEC 480. La teinte bleu-vert de la teinte de base Permahyd Hi-TEC 480 WT 318 Bleu Brillant permet de réparer parfaitement les nombreuses nuances de bleu actuelles des constructeurs automobiles. Cette nouvelle teinte peut être utilisée aussi bien pour les couleurs à effets que pour les couleurs unies.


Spies Hecker donne un aspect cosmique à l'art contemporain

2 février 2021, pd. Pour sa première œuvre d'art à grande échelle en plein air, l'artiste américain Ricardo Paniagua a fait appel à Spies Hecker pour obtenir une finition de haute qualité, durable et visuellement remarquable.
 
Solar Radiance est la première œuvre d'art extérieure de grande envergure de l'artiste contemporain Ricardo Paniagua, basé à Dallas. Cette œuvre moderne ressemble à un signe plus en trois dimensions comportant trois couleurs distinctives que Paniagua a créées avec la peinture de réparation automobile de Spies Hecker, l'une des marques Refinish mondiales d'Axalta, un des principaux fournisseurs de peintures liquides et en poudre.

Paniagua déclare : « Mes sculptures, peintures et œuvres de techniques mixtes sont généralement créées pour des environnements intérieurs. C'est mon premier grand hypercube en acier.» Il trouvera son domicile permanent en plein air à El Paso, au Texas, où il sera soumis à des conditions environnementales extrêmes telles qu'une chaleur et une humidité intenses et des températures plus froides en hiver. Il était donc essentiel que tous les matériaux utilisés puissent résister aux conditions extrêmes auxquelles ils seront exposés.


Solar Radiance mesure 1,82 m de hauteur, de largeur et de longueur, et il est construit en uréthane sur de l'acier, ce qui donne à la base de la structure une très grande résistance à l’humidité et aux intempéries. Solar Radiance est composé de trois nuances de jaune, de turquoise et de gris que Ricardo Paniagua a mélangés lui-même sur mesure. Il a appliqué la prélaque Permacron 293 de Spies Hecker, une couche de base pour la réparation automobile.


Vredestein lance pneus été Ultrac

28 janvier 2021, pd. La marque néerlandaise de pneus haut de gamme Vredestein a lancé sa toute nouvelle gamme de pneus été Ultrac.
 
Développé par le centre mondial de R&D de Apollo Tyres à Enschede aux Pays-Bas, avec pour objectif la sécurité et le confort, le nouveau pneu Ultrac est disponible dans des tailles comprises entre 15 et 18 pouces. Il convient ainsi parfaitement à une large sélection de voitures familiales et compactes.
Les avantages: 
  • Résultats exceptionnels sur surfaces sèches ou humides
  • Meilleur rendement énergétique et émissions réduites par rapport à son prédécesseur
  • Confort, dynamisme et acoustique optimisés par les ingénieurs de Vredestein
Yves Pouliquen, directeur des ventes et du marketing pour l'Europe, a déclaré : «Le tout nouveau pneu Ultrac, qui s'appuie sur plus de deux décennies de développement, représente un pas en avant significatif en termes de maniabilité, de confort et de réduction du bruit sur le marché des pneus été.» Les pneus été restant le choix dominant pour les automobilistes sur de nombreux marchés européens, la nouvelle version Ultrac représente un enjeu important pour la marque Vredestein. La société est convaincue que cette nouvelle offre renforcera le positionnement de la marque sur les marchés clés, tout en réaffirmant ses qualités de performances haut de gamme.
 

L'engagement de Scania en faveur des véhicules électriques à batterie

22 janvier 2021, pd. L'objectif de Scania est de prendre un rôle leader dans le passage à un système de transport durable.

Scania a déjà lancé un camion entièrement électrique ainsi qu'un camion hybride rechargeable. Dans quelques années, Scania prévoit d'introduire des camions électriques longue distance qui pourront transporter un poids total de 40 tonnes pendant 4,5 heures, puis être rechargés rapidement pendant les 45 minutes de repos obligatoire des conducteurs. «Nous constatons que les solutions électriques à batterie sont la première technologie à émission d’échappement zéro à atteindre le marché à grande échelle. Pour le client, un véhicule électrique à batterie nécessite moins d'entretien qu'un véhicule classique, ce qui signifie un temps de fonctionnement plus élevé et des coûts améliorés par km ou par heure d'exploitation», déclare Alexander Vlaskamp, directeur des ventes et du marketing chez Scania.

D'ici 2025, Scania prévoit que les véhicules électrifiés représenteront environ 10 % des volumes totaux de ventes de véhicules en Europe et d'ici 2030, 50 % des volumes totaux de ventes de véhicules devraient être électrifiés.

Scania a également investi dans les technologies de l'hydrogène et est actuellement le seul constructeur de poids lourds dont des véhicules correspondants sont en service chez des clients. Les ingénieurs ont acquis de précieuses connaissances grâce à ces premiers essais et les efforts se poursuivront. Toutefois, à l'avenir, l'utilisation de l'hydrogène pour de telles applications sera limitée, car il faut trois fois plus d'électricité renouvelable pour alimenter un camion à hydrogène qu'un camion électrique à batterie. En effet, une grande partie de l'énergie est perdue lors de la production, de la distribution et de la reconversion en électricité. 


 

Axalta présente sa couleur automobile de l’année

14 janvier 2021, pd. Axalta, un des principaux fournisseurs mondiaux de peintures liquides et en poudre, a annoncé sa couleur automobile de l'année 2021 – Electro Light.

Alors que le Rapport annuel global sur la popularité des teintes automobiles montre que le blanc reste la couleur automobile la plus fréquemment achetée dans le monde, l'intérêt pour des teintes automobiles au look plus personnalisé est de plus en plus recherché par les consommateurs. Dans les tendances actuelles du marché automobile, le vert a une influence à la fois sur la gamme de couleurs bleues et sur celle de couleurs jaunes, entraînant ces couleurs vers un thème plus « éco-centrique ». C'est le cas de Sea Glass - la teinte bleu-vert qui était la Couleur Automobile de l’année 2020 d’Axalta – et à présent d’Electro Light – une teinte vert-jaune.

Electro Light est une couleur vert-jaune expressive et fraîche, avec un cachet audacieux et contemporain qui incarne le style, l’énergie et l’élégance. La personnalité d'Electro Light évoque un mélange de design sportif et de performance fonctionnelle et offre une polyvalence lorsqu'elle est associée à des touches de couleur anthracite à deux tons ou à des finitions mates sur une variété de solutions de mobilité. En outre, la teinte Electro Light est formulée avec des propriétés réfléchissantes qui la rendent extrêmement repérable pour les systèmes de détection et de télémétrie par la lumière (LiDAR), tandis que sa structure en couches et son contenu pigmenté sont aisément transmissibles par les systèmes de détection et de télémétrie par radio (RADAR). 

Les véhicules entièrement autonomes sont plus près que jamais de devenir une réalité et s'appuieront de plus en plus sur les technologies LiDAR et RADAR pour voir et interagir avec le monde qui les entoure. ElectroLight répond aux normes de sécurité de l'industrie.

 

 

Scania introduit un essieu tandem débrayable

12 janvier 2021, pd. Scania présente le RB662 comme un essieu tandem relevable et débrayable. Idéal pour les applications 6x4 ou 8x4, comme les bennes basculantes, les camions de bois et autres véhicules qui roulent souvent à vide dans une direction.


bild_1.jpg
 

Scania présente maintenant l'essieu tandem RB662 avec une fonction de levage et de débrayage en option. Cette nouvelle option, lorsqu'elle est enclenchée, permet d'économiser jusqu'à 6 % de carburant, selon l'utilisation, et de réduire le rayon de braquage. Le levage prend moins de 25 secondes et, avec une hauteur de châssis et des pneus normaux, la garde au sol est de près de 70 mm.

«C'est une fonction très recherchée par les clients dans certaines applications, et je suis heureux d'annoncer cette solution très soignée», déclare Bo Eriksson, chef de produit chez Scania Trucks. «À vide, la différence de consommation de carburant peut aller jusqu'à 6 % selon l'opération. C'est considérable, surtout si l'on considère un aller-retour de 150 à 200 kilomètres, comme c'est souvent le cas avec les camions de bois en Suède. Et, en plus de cela, vous obtenez également une usure moindre des pneus et une plus grande maniabilité.»


 

Lütjens devient le Managing Director d Amag Services SA et d'Amag Parking SA

6 janvier 2021, pd. Hendrik Lütjens succèdera à la mi-janvier 2021 à Carlos Sardinha, qui a dirigé les deux divisions avec succès pendant de nombreuses années et qui rejoint désormais le conseil d'administration.
 
Carlos Sardinha a dirigé les activités liées aux véhicules de location du groupe Amag pendant plus de trois décennies. Il n'a eu de cesse de développer l'activité de location de voitures d'Europcar, pour laquelle Amag Services SA détient la licence suisse, qu'il a transformée en une offre de mobilité individuelle. Depuis mai 2020, Amag Services SA détient également la licence du prestataire d'autopartage Ubeeqo. En plus de ses distinctions pour les services rendus à la société, ses réussites commerciales accumulées au fil des ans sont impressionnantes. Il continuera de mettre sa riche expérience et ses réflexions stratégiques au service des deux divisions en tant que membre du conseil d'administration, assurant ainsi la continuité.

Hendrik Lütjens (photo) prendra les fonctions de Managing Director d'Amag Services SA et d'Amag Parking SA à partir du 18 janvier 2021. Avec Hendrik Lütjens (1974), la société s'assure la présence d'un connaisseur de l'industrie à même de transmettre son savoir à la prochaine génération. Les activités liées aux véhicules de location n'ont aucun secret pour lui. En effet, durant ses études en sciences économiques à l'Université de Hanovre, il travaillait déjà comme conducteur et représentant des locataires auprès de Sixt, entreprise à laquelle il est resté fidèle au cours de sa carrière professionnelle jusqu'à présent. Il a notamment été directeur de filiale à Hanovre et à Genève, pour ensuite être promu Directeur des opérations Suisse Romande. Au cours des neuf dernières années, il a occupé le poste de Vice President Operations France à Paris. www.europcar.ch et parking.amag.ch


Coopération exclusive pour les lavages en Suisse

28 décembre 2020, pd. Max Lehner AG (Maxolen) Suisse et Degama Srl (Autoequip) Italie décident d'une coopération exclusive pour la distribution et la fourniture de services de lavage en Suisse.

maxolen_rollover_diamand-fly.jpgSource : Maxolen

Max Lehner AG (Maxolen) Suisse et Degama Srl (Autoequip Lavaggi), basée à Occimiano, Italie, ont convenu d'une coopération étendue pour la distribution et la fourniture de systèmes de lavage de voitures. L'entreprise traditionnelle Autoequip Lavaggi, aujourd'hui une marque de Degama Srl, est connue pour la production de systèmes de lavage de voitures de haute qualité et a déjà coopéré avec succès avec Maxolen l'année en cours. Le partenariat des deux sociétés sera désormais consolidé par une coopération exclusive et à long terme dans la distribution et la fourniture de systèmes de lavage de haute qualité (portiques, tunnels, libre-service et systèmes JET pour les voitures et les véhicules utilitaires) pour le marché suisse.

«Nous nous réjouissons de la poursuite consolidée de la coopération fructueuse avec Degama Srl, qui est avant tout productive et profitable pour le client, pour toutes les parties. Cela signifie qu'en plus des produits chimiques pour lave-auto Maxolen, nous répondons désormais au marché suisse de la technologie des lave-auto avec des systèmes de lavage exclusifs, d'une qualité particulièrement fiable et d'une esthétique attrayante», explique Dersim Stein, propriétaire et PDG de Max Lehner AG (Maxolen).

«Je suis ravi que Max Lehner AG (Maxolen) et Degama Srl (Autoequip Lavaggi) collaborent désormais encore plus étroitement. Les deux entreprises sont bien établies et possèdent leurs compétences de base de premier plan - ensemble, nous créons des univers de lavage exceptionnels avec une passion pour les voitures et les véhicules commerciaux», ajoute Alessandro Del Rosso, copropriétaire et PDG de Degama Srl (Autoequip Lavaggi). www.maxolen.ch
 


Axalta reste la référence en matière de teintes automobiles

28 décembre 2020, pd. Axalta un des principaux fournisseurs mondiaux de peintures liquides et en poudre, a publié son 68e rapport annuel sur la popularité des teintes automobiles dans le monde, révélant que les couleurs automobiles les plus répandues sur les routes aujourd'hui sont le blanc (38 %), le noir (19 %) et le gris (15 %). Le gris a augmenté de deux points au niveau mondial et est à son plus haut niveau depuis dix ans.

Le blanc, qui représente depuis trois ans 38 % du marché mondial, est la couleur automobile la plus achetée dans le monde depuis dix ans. L'argent continue de décliner dans toutes les régions et sa popularité est maintenant à seulement 9 %. Le noir se maintient d'une année sur l'autre et reste la couleur préférée pour les véhicules de luxe.   

Le rapport mondial d'Axalta sur la popularité des teintes dans l'industrie automobile s'appuie sur des données provenant de chaque pays où sont produits des véhicules grand public et fournit des données de production détaillées pour permettre aux constructeurs automobiles d'observer les tendances et les schémas dans le monde entier ainsi que sur des marchés particuliers. « Les tendances d'achat des consommateurs reflétées dans le rapport sont le moteur de notre développement de teintes innovantes pour l'avenir », déclare Nancy Lockhart, responsable produits et couleurs à l’international chez Axalta. « Nous sommes heureux de partager ces données avec nos clients et d’associer notre technologie de pointe en matière de couleurs, notre expérience approfondie du marché et nos données sur les tendances pour travailler avec nos clients afin de donner vie à des couleurs dynamiques ».

Les résultats du rapport global d’Axalta sur la popularité des teintes automobiles sont basés sur l'analyse des données relatives à la construction automobile en 2020 et sont un indicateur des tendances actuelles du marché. Axalta a publié sa première étude sur les couleurs des peintures de l'industrie automobile en 1953 et continue à rendre compte des tendances relatives aux couleurs. Par ailleurs, les prévisions sur les tendances couleurs à venir sont présentées dans un rapport annuel mondial également compilé par Axalta. L’avenir du paysage des teintes automobiles continue de changer à mesure que les véhicules et les préférences des consommateurs évoluent. Axalta crée des couleurs conceptuelles qui sont esthétiquement et fonctionnellement bénéfiques pour la carrosserie des véhicules. Pour plus d'informations, consultez le Rapport annuel global sur la popularité des teintes automobiles et le Rapport sur les tendances couleurs. Les rapports des années précédentes peuvent être consultés ici.



Fastned continue son expansion à l'international et ouvre sa première station en Suisse

22 décembre 2020, pd. Fastned, réseau européen de stations de recharge haute puissance pour véhicules électriques, a ouvert sa première station en Suisse près de Zurich, le long de l’autoroute A1. Cette station sera la première des 20 stations Fastned le long des routes suisses, et fait suite à l’appel d'offres organisé par l’Office fédéral des routes suisse (OFROU), remporté en 2019. Avec cette présence opérationnelle dans un cinquième pays, Fastned fait un nouveau pas important vers son objectif de bâtir un réseau européen de recharge rapide, donnant ainsi plus de liberté aux conducteurs et conductrices de véhicules électriques pour voyager en Europe.

20201222_fastnet_text.jpg
Source: Fastned

Depuis sa création en 2012, Fastned a construit 131 stations de recharge aux Pays-Bas, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Belgique et maintenant en Suisse. Cette avancée va de pair avec le récent appel d’offres remporté en France par Fastned pour construire et opérer 9 stations de recharge le long des autoroutes françaises. Fastned construit et opère des stations de recharge rapide le long des autoroutes et des grands axes périurbains. Ces stations sont conçues pour avoir la capacité de s’adapter à l’évolution du marché de la voiture électrique, permettant la recharge de centaines de voitures par jour sur une seule station, en utilisant uniquement de l’énergie solaire et éolienne. Fastned est coté à l’Euronext Amsterdam.

Fastned est connue pour la haute qualité de son service et le taux d’opérabilité de ses stations qui permettent d’assurer aux conducteurs fiabilité et expérience client réussies. Ses stations sont entièrement automatisées, ouvertes 24/7, utilisent un logiciel propriétaire et sont gérées en direct depuis le centre opérationnel à Amsterdam.

Cette station sera la première des 20 stations Fastned le long des routes suisses, et fait suite à l’appel d'offres organisé par OFROU et remporté en 2019. D’autres stations seront bâties courant 2021. L’appel d’offres OFROU a été mis en place pour construire un réseau de recharge de haute qualité le long des autoroutes suisses, offrant ainsi une infrastructure essentielle au développement de la voiture électrique dans le pays. Depuis le début de 2020, la voiture électrique représente 6.8% des nouvelles immatriculations en Suisse.

Cette première station Fastned sera située sur une aire de repos près de Suhr, le long de l’autoroute A1 qui traverse le pays d’est en ouest et reliant St. Margrethen à Genève. Elle portera en outre le design Fastned, reconnaissable à sa canopée jaune et panneaux photovoltaiques. Elle offrira des chargeurs de 300 kW et pourra recharger jusqu’à 4 véhicules simultanément, permettant aux automobilistes de gagner une autonomie de 300 km en 15 minutes, ce qui représente 100 fois la vitesse de recharge à domicile.

La recharge sera facturée à l’acte, à un tarif de 0.59CHF par kWh (TTC), et la station accepte divers moyens de paiement, dont les CB, les cartes de recharge et l’app Fastned. 
Informations utiles 

Plus d'informations


Axalta rend hommage à sa longue tradition en sport automobile

21 décembre 2020, pd.Axalta, un des principaux fournisseurs mondiaux de peintures liquides et en poudre, stimule les sens des fans de sport automobile en dévoilant son calendrier mural 2021 - Brilliantly Fast - conçu par la division Refinish de la marque en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (EMEA). Il célèbre les courses d'étudiants et constitue un hommage approprié aux équipes de sport automobile professionnelles qui ont enregistré un succès sans précédent en 2020.
    
5_axalta_calendar_2021_1920x1080.jpg
Source: Axalta

Axalta possède un riche héritage dans le domaine du sport automobile grâce à ses marques haut de gamme de peintures de réparation automobile Cromax, Spies Hecker et Standox. Axalta est un fournisseur officiel de l'équipe Mercedes-AMG Petronas Formule 1TM, sept fois championne du monde des constructeurs de la FIA, et un partenaire stratégique de TOYOTA GAZOO Racing Europe, de l'équipe Yamaha MotoGP Monster Energy et de l'équipe NASCAR Hendrick Motorsports. La société soutient également les courses d'étudiants à travers l'Europe dans le cadre du programme Bright Futures d'Axalta, qui encourage la participation active dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STEM).  
    
Chacun des 12 mois de Brilliantly Fast est représenté par une superbe image qui met parfaitement en valeur la livrée, la forme aérodynamique ou les prouesses sur piste de chaque véhicule de course. BluePoint, la voiture de l'équipe belge Agoria Solar Team, une équipe de course d'étudiants de l'université de Louvain ayant remporté un premier prix au Bridgestone World Solar Challenge 2019 qui traverse la brousse australienne, est présentée avec le mois d’avril. alvier, la voiture de course électrique de l'équipe AMZ Racing de l'ETH Zurich, est également à ne pas manquer et orne la page du calendrier en juin. La coopération entre l'ETH Zurich et Cromax Suisse en tant que son partenaire peinture en est à sa troisième année. alvier doit participer à diverses courses européennes de la Formula Student au cours de la saison qui débutera en juillet 2021. La photo sur la piste avec un coucher de soleil orange vif de la Mercedes-AMG F1 W11 EQ Performance, peinte avec des produits Spies Hecker, illustre le  mois de septembre. Spies Hecker est fournisseur officiel de l’équipe de Formule 1 depuis plus de sept ans.
    
Olaf Adamek, Axalta, directeur de l’activité Refinish d’Axalta pour la région EMEA, déclare : « Le sport est un travail d'équipe, mais c'est tout particulièrement vrai pour les sports automobiles où le succès du pilote ou du coureur dépend en grande partie de l'expertise technologique et de l'innovation que l'équipe d'ingénieurs apporte à la table. Nous sommes fiers de contribuer à stimuler la performance et de soutenir les sports automobiles professionnels ainsi que les équipes d'étudiants grâce à la technologie d’Axalta. Il est donc tout à fait opportun de célébrer ces équipes dans un calendrier visuellement époustouflant ».
    
Le calendrier Brilliantly Fast et ses images peuvent être visionnés en ligne et téléchargés gratuitement, à l'adresse suivante : axalta.eu/calendar2021. Pour plus d’informations au sujet d’Axalta et de ses liens avec les sports motorisés, rendez-vous sur www.axaltaracing.com. Pour en savoir plus sur Axalta Refinish, connectez-vous sur refinish.axalta.fr
 



La nouvelle concession BMW de DIMAB Groupe à Payerne

21 décembre 2020, pd. Après 24 mois de travaux de construction impliquant 40 entreprises de la région, DIMAB Groupe propose désormais un nouvel espace de prestige dédié à la marque BMW à Payerne, répondant aux dernières exigences de la marque en matière d’accueil et de durabilité. Un nouvel élan pour DIMAB Groupe puisque cette nouvelle concession permettra l’augmentation du volume d’activités, dont la création de nouveaux emplois.

bmw.jpgDe gauche à droite : Nicolas Leuba (président de l’UPSA VAUD), Damien Piller, Président de DIMAB Groupe, Paul de Courtois (CEO & président de BMW Suisse), Jean-Bernard Menoud (directeur général de DIMAB Groupe), Eric Küng (syndic de Payerne) Source: DIMAB Groupe

Le nouvel espace de 5000 m2, réparti sur quatre niveaux, comprend un espace de présentation de 12 modèles BMW, un espace de stockage de 1800 m2, un atelier de 11 lifts à la pointe de la technologie, un parking de 120 places, un espace lounge destiné à la clientèle, une grande salle de conférences ainsi que de nombreux bureaux administratifs. Une carrosserie et un centre d’occasion BMW Premium Selection viennent compléter l’offre, permettant de fournir toutes les prestations possibles sur un même site.

Avec cette nouvelle construction, DIMAB Groupe confirme son engagement en faveur du développement durable en certifiant « Green Building » son bâtiment dès le printemps 2021. Système de récupération des eaux usées pour le lavage automatique, solution de plafonds chauffants et rafraichissants à l’aide de panneaux rayonnants, installation photovoltaïque permettant d’alimenter notamment les 13 bornes de chargement. www.dimab.ch
 



90 nouvelles stations de recharge électrique chez McDonald’s

21 décembre 2020, pd. Le prestataire de recharge rapide suisse Gofast lance, en collaboration avec McDonald’s Suisse, un projet ambitieux visant à développer l’infrastructure de recharge pour les voitures électriques en Suisse. De mi-décembre2020 à fin 2022, la majorité des quasi 90restaurants McDrive doivent être équipés de stations de recharge rapide.
gofast.jpgSource: Gofast

En peu de temps, le réseau suisse existant de stations de recharge rapide Gofast sera donc enrichi par des sites de restauration attractifs supplémentaires. Domenic Lanz, directeur général de l’entreprise d’électromobilité Gofast fondée en 2016, se réjouit du nouveau partenariat conclu entre sa société et McDonald’s Suisse, estimant qu’il représente une véritable chance pour le nombre en constante croissance de conducteurs de véhicules électriques. En équipant de nombreux restaurants drive-in de stations de recharge pour véhicules électriques d’ici 2022, ce sont presque 90 sites de recharge rapide attractifs, parfaitement bien implantés dans toute la Suisse, qui viennent s’ajouter quasiment d’un coup aux stations existantes.

Comme le temps de recharge est légèrement plus long qu’à une pompe à essence, même aux bornes à haute puissance de Gofast, il est important que les conducteurs de véhicules électriques puissent utiliser judicieusement les pauses pour la recharge, généralement de 20 à 30minutes, pendant leurs déplacements. «Avec les restaurants McDonald’s, ces conditions sont parfaitement réunies», confie Domenic Lanz de Gofast: «Pendant que la voiture est en charge à l’extérieur, on peut en profiter pour manger ou prendre un café chez McDonald’s. Au bout de 20 à 30 minutes, on peut reprendre la route.»

Avec les chargeurs HPC (High Power Charging) de Gofast, les conducteurs peuvent recharger leur véhicule à une puissance allant jusqu’à 150 kW. Dans l’idéal, ils peuvent atteindre une autonomie de 150km en 10minutes. La vitesse de recharge effective dépend toutefois de différents facteurs, tels que le modèle du véhicule, l’état de charge de la batterie et les températures. Bien évidemment, l’électricité fournie par Gofast est exclusivement renouvelable et produite en Suisse. Lancementavec le nouveau restaurant de Martigny L’aménagement de tous les restaurants McDrive adaptés doit intervenir en plusieurs étapes d’ici fin 2022. Le coup d’envoi est donné par l’ouverture le 11 décembre 2020 du plus grand restaurant McDonald’s de Suisse sur la sortie d’autoroute Martigny qui, avec une station de recharge Gofast de six places, établit de nouvelles références. Après Martigny, quatre restaurants McDrive supplémentaires situés dans toutes les régions du pays (à Hinwil, Kölliken, La Tour-de-Trême et Lugano) seront équipés de stations de recharge électrique Gofast courant décembre. gofast.swiss
 



Syrox – un nouveau système Axalta complet et compact pour la réparation automobile des véhicules de tourisme 

1 décembre 2020, pd. Axalta, un des principaux fournisseurs mondiaux de peintures liquides et en poudre, lance Syrox en Suisse. Entièrement formulé à partir d’une technologie européenne, ce système de réparation complet et compact pour véhicules de tourisme convient est parfaitement adapté à tous les ateliers, quelle que soit leur taille, qui désirent une façon de travailler facile et économique dans toutes les situations.

 

« Au cœur de Syrox, il y a la simplicité pour l'utilisateur : lors de l’identification d'une teinte, dans la salle de mélange et dans la cabine de peinture. La simplicité relie chaque élément de la marque Syrox, et c'est ce qui nous différencie de nos concurrents. Le système de peinture de réparation automobile Syrox est peut-être compact, mais il est complet. Nous avons tout ce dont les carrossiers peuvent avoir besoin, et rien de superflu », déclare Thomas Nussbaum, directeur général d'Axalta Suisse. 

La technologie derrière Syrox est moderne et fiable, et les produits sont formulés et fabriqués en Europe. Cela signifie que le système de réparation Syrox est économique mais également que ses produits sont faciles à comprendre et à appliquer. Les nouveaux utilisateurs seront rassurés dès la première pulvérisation par ses techniques d'application familières. 

Pascal Hunziker, Business Development Representative, déclare : « Les utilisateurs sont au centre de nos préoccupations et nous avons donc décidé qu'il était temps d’inverser la tendance. Nous avons pris en compte les besoins réels des professionnels de la réparation automobile et, sur cette base, nous avons fait réaliser des emballages de produits en plastique tout spécialement conçus pour Syrox. Les contenants des bases mates, en particulier, sont une première pour l'industrie de la réparation automobile. Leur bouchon doseur spécial permet un versement extraordinairement précis jusqu'à dernière goutte. Les contenants ergonomiques sont disponibles en petites tailles pratiques et ont simplement besoin d’être agités à la main avant l’emploi ».

L’étagère de rangement sur mesure est dotée d’échancrures pour un stockage sûr et sécurisé des contenants. Le très pratique indicateur de niveau sur le côté des contenants indique aux utilisateurs quand le contenu diminue, et grâce au bouchon plat spécial qui recouvre les bouchons doseurs, les récipients peuvent être entreposés à l'envers pour que chaque goutte de produit soit utilisée.

Le site web de Syrox dispose d'une vidéothèque avec des tutoriels de démonstration pratique, d'informations sur les produits, de posters téléchargeables, de fiches techniques et d'autres informations utiles dont les utilisateurs peuvent avoir besoin au quotidien.


Coopération entre auto-i-dat ag et bme ag

27 novembre 2020, pd. Le monde économique prend de plus en plus conscience que les collaborations ponctuelles et les modèles commerciaux participatifs gagneront en importance à l’avenir. C’est ce constat qu’auto-i-dat ag et bme ag mettent en œuvre de manière cohérente dans le cadre d’une coopération. Au cœur de cette dernière se trouve un poste de travail de vendeur spécialement conçu, VAP ONLINE.
 

Contrairement à tous les autres produits, «VAP ONLINE» est totalement nouveau. Développée à partir des toutes dernières technologies, cette solution est intégralement basée sur le web et réactive, c’est-à-dire optimisée pour les appareils mobiles. Comprenant des données sur les véhicules, un logiciel ainsi que des interfaces, ce poste de travail est entièrement développé, hébergé et exploité en Suisse. Il réunit l’ensemble des exigences d’un poste de travail de vendeur moderne, se base sur les données d’auto-i-dat ag, le principal fournisseur de données sur les véhicules en Suisse, et contient l’intégralité des connaissances de marché de l’entreprise mises à jour quotidiennement. Walter Rageth, propriétaire et directeur de bme, exprime la motivation sous-jacente à ce projet comme suit: «Nous considérons que notre tâche consiste à empêcher la baisse de création de valeur chez les concessionnaires. Il ne devrait pas y avoir toujours plus de collaborateurs qui travaillent pour l’appareil administratif. Au contraire, il faut permettre aux concessionnaires de disposer à nouveau de temps pour conseiller nos clients de manière professionnelle.»

Les premiers projets s’annoncent déjà: Renault Suisse SA a mandaté les deux entreprises pour remplacer le poste de travail de vendeur existant de Renault, basé sur le poste de travail actuel d’auto-i-dat, par le nouveau VAP ONLINE, y compris les interfaces Renault. 

En principe, tous les clients d’auto-i-dat ag auront la possibilité de migrer vers VAP ONLINE à partir de 2022. La fluidité de la transition est garantie. Indépendamment de la coopération avec bme ag et du développement de VAP ONLINE qui en découle, auto-i-dat ag continue à mettre à jour son poste de travail de vendeur, commerc’auto. Parallèlement, auto-i-dat ag annonce que la version actuelle de commerc’auto sera intégralement numérique dès janvier 2021. Les DVD contenant les mises à jour appartiendront alors au passé. «Grâce à cette coopération, nos clients ont la possibilité de continuer à utiliser notre logiciel auto-i commerc’auto. S’ils le souhaitent, ils pourront ensuite migrer graduellement, à partir de 2022, vers la solution VAP ONLINE développée avec bme», explique Wolfgang Schinagl, directeur d’auto-i-dat ag. «Ils profiteront ainsi de nombreuses idées innovantes issues de nos deux entreprises.» 

Plus d'informations sur auto-i-dat et bme ag.

G. Kolly SA investit dans un nouveau bâtiment moderne pour véhicules utilitaires à Aigle

20 Novembre 2020, pd. Après la reprise du point de service Scania de Longet SA à Rennaz, le prochain pas dans l'avenir est un nouveau bâtiment.

kolly-artikel_1.jpgVoici à quoi ressemblera le nouveau bâtiment de G. Kolly SA à Aigle dans un an. Source: G. Kolly SA

G. Kolly SA, dont le siège social se trouve au Mouret dans le canton de Fribourg, est le partenaire de distribution officiel de Scania pour la région de Fribourg depuis plus de 35 ans. Michel Longet n'ayant pu trouver de successeur pour sa société de véhicules utilitaires Longet SA à Rennaz, il a cherché le dialogue avec Dominique Kolly, propriétaire et directeur général de G. Kolly SA au Mouret. Après examen de tous les critères et après coordination avec Scania Suisse SA, il a été décidé que G. Kolly SA au Mouret reprendrait les activités relatives aux véhicules utilitaires de Longet SA et se chargerait des tâches de représentant de service Scania sous le nom de Kolly Succession Longet à Rennaz. Le bâtiment étant en location et ne répondant pas aux standards, il était évident qu’il faudrait trouver un nouvel emplacement pour la nouvelle agence dans un avenir proche.

Après une recherche intensive, un terrain d'environ 18’000 m2 a été acquis dans la zone industrielle de la ville d'Aigle en septembre 2018. Début 2019, un contrat a alors été conclu avec MG Constructions SA en tant qu'entrepreneur général, qui a ensuite été autorisé à réaliser le projet gagnant au nom de G. Kolly SA. Le 12 mars 2020, exactement un jour avant le confinement dû au COVID-19, la demande de permis de construire pour le nouveau bâtiment a été déposée auprès de la ville d'Aigle. Grâce à une préparation minutieuse et au soutien du service de la construction de la ville d'Aigle et du canton de Vaud, l’autorisation de construire a déjà été délivrée à la fin août. En effet, le canton de Vaud a fait preuve d’une rapidité exemplaire pour notre époque.

Moins d'une semaine après la délivrance du permis de construire, les premières machines de construction étaient déjà en route et les premiers travaux de construction ont été entamés. L'objectif ambitieux est de pouvoir emménager dans le nouveau bâtiment et servir la clientèle du Chablais dans une nouvelle exploitation de véhicules utilitaires construite selon les connaissances les plus récentes dès décembre 2021 déjà. www.kolly.com

kolly-artikel_2.jpg
Des visages rayonnants lors de la cérémonie du premier coup de pioche à Aigle. De gauche à droite: Dominique Kolly (directeur général et propriétaire de G. Kolly SA), Benoit Chappuis (directeur de MG Constructions SA), John Siffert (Responsable d’exploitation de Kolly Succession Longet SA), Eliane et Germain Kolly (fondateurs de l'actuelle G. Kolly SA). Source: G. Kolly SA

 



Cromax soutient Yamaha Factory Racing en MotoGP

 
16 Octobre 2020 pd. – La marque Cromax d’Axalta et Yamaha Factory Racing MotoGP prolongent leur partenariat. Cette alliance stratégique en est à sa 11e année consécutive.

 
Axalta, un des principaux fournisseurs mondiaux de peintures liquides et en poudre, a été nommé sponsor officiel de Yamaha Factory Racing MotoGP pour la onzième année consécutive. Le renouvellement de l'accord prévoit que Cromax, l'une des marques haut de gamme de peinture pour la réparation automobile d'Axalta, soutienne l'équipe Monster Energy Yamaha MotoGP avec ses systèmes de peinture hautement résistants sur les camions de maintenance de l'équipe, les boîtes à outils des mécaniciens, les établis et autres équipements des stands de ravitaillement. Le nom de Cromax figure sur les motos Yamaha YZR-M1 des pilotes Valentino Rossi et Maverick Viñales pour la saison MotoGP 2020, qui se déroule jusqu'au 22 novembre 2020. 
 
Marco Brioschi, directeur de l’activité Refinish d'Axalta en Italie, déclare : « La combinaison gagnante de nos produits hautement performants et de la forte focalisation de l'équipe sur l'innovation nous a permis d'établir une relation solide qui en est maintenant à sa deuxième décennie. Nous lui souhaitons tout le succès possible pour cette saison ». Marco Riva, directeur général de Yamaha Motor Racing Srl, ajoute : « Grâce à notre longue et fructueuse relation, nous sommes heureux de considérer Axalta, et sa marque Cromax, comme faisant véritablement partie de notre équipe. Durant cette saison, où nous vivons tous dans une nouvelle normalité, il est encore plus important de pouvoir compter sur l'étroite collaboration d'un partenaire de peinture qui partage nos valeurs en matière d'innovation et d'efficacité ».
 
Pour plus d’informations sur Axalta et Cromax, sa marque premium de peinture pour la réparation automobile, connectez-vous sur www.axaltacs.ch et www.cromax.com/ch. Pour en savoir plus sur l’équipe Monster Energy Yamaha MotoGP, rendez-vous sur www.yamahamotogp.com

 


Axalta élargit sa gamme pour véhicules utilitaires en Europe

28 septembre 2020, pd. Axalta, un des principaux fournisseurs mondiaux de peintures liquides et en poudre, a lancé aujourd'hui l'apprêt époxy à haut pouvoir couvrant PercoTop CS388 SupraSand pour ses clients d’Europe. Cet apprêt peut être appliqué directement sur les surfaces métalliques et élimine la nécessité d’utiliser un mastic, un primaire ou un produit E-coat. 



L'apprêt époxy à haut pouvoir couvrant PercoTop CS388 d'Axalta réduit les temps de séchage et de ponçage de 50 %, même lorsqu'il est utilisé avec un film plus épais que les autres apprêts époxy. L’apprêt offre une protection supérieure contre la corrosion et l'humidité et s'applique facilement à l'aide d'un dispositif de pulvérisation courant. Cette combinaison en fait le mélange parfait de protection et d'efficacité et il est idéal pour une utilisation sur les véhicules utilitaires tels que les remorques, les autobus et les gros camions.

« Axalta continue à fournir des produits exceptionnels qui répondent aux besoins en constante évolution de nos clients internationaux de l’industrie du transport. Nous sommes ravis de lancer un apprêt époxy de première qualité et d'élargir ainsi notre offre de produits pour les clients du secteur des véhicules utilitaires », déclare Neville Rhodes, directeur européen de l’activité Peintures pour le transport commercial chez Axalta. « Avec des temps de séchage et de durcissement plus rapides, cet apprêt facile à utiliser aide nos clients à être plus efficaces et à faire des économies d'énergie ».

Axalta propose une large gamme de produits PercoTop, notamment des mastics, des apprêts, des teintes de base, des peintures de finition et des vernis qui sont conçus pour répondre aux besoins des clients issus des segments des autobus, des remorques et de la construction. Ces solutions de peintures sont faciles à utiliser, efficaces, fiables et offrent des couleurs et des performances de haute qualité.

Plus d'informations.

Les conseils de Spies Hecker pour la réparation en trois étapes de la teinte Mazda Machine Grey 

10 septembre 2020, pd. La teinte populaire de Mazda, le Machine Grey, est appliquée à l'aide d'une technologie de peinture robotisée de pointe appelée Takuminuri, ce qui rend la réparation de cette teinte en trois étapes particulièrement exigeante. José Da Silva, responsable Formation Spies Hecker France, donne des conseils pratiques pour la réparer avec le système de prélaque Permahyd Hi-TEC 480 de Spies Hecker.

Mazda utilise la teinte 46G Machine Grey depuis 2016 pour plusieurs de ses modèles. Il est appliqué selon le procédé de peinture robotisé de pointe appelé Takuminuri que Mazda utilise également pour la teinte Soul Red. Le Machine Grey est constitué de trois couches : une couche réfléchissante, une couche translucide et une couche de vernis.  

« Les paillettes d'aluminium incorporées créent une profondeur de teinte métallisée, tandis que les pigments des couches réfléchissantes et à effet procurent un contraste intense entre la lumière et l'ombre. On dirait presque que le véhicule a été fabriqué dans un seul bloc d'acier », explique Volker Wistorf, Responsable Produits chez Spies Hecker Suisse.

Il n'est pas facile de reproduire ce genre de peinture à effet original lors des réparations. « En raison de sa complexité, le Machine Grey peut varier d'un modèle à l'autre, voire d'un véhicule à l'autre, et c'est pourquoi nous avons une sélection de formules de teinte pour la prélaque Permahyd Hi-TEC 480 dans notre logiciel de couleurs Phoenix », ajoute Volker Wistorf. 
Voici ses conseils sur la manière d'obtenir un bon résultat tri-couches, même avec une teinte aussi complexe que le Machine Grey :

Conseil n° 1 : Créer des plaquettes échantillons  
La teinte Machine Grey étant très complexe, il est recommandé, après avoir mesuré la couleur avec le ColorDialog Phoenix, d’appliquer une plaquette échantillon afin de trouver la meilleure correspondance de l'effet argenté avec la peinture d'origine. Il est essentiel de vérifier la plaquette d’échantillon et la peinture d'origine sous différentes sources de lumière, en particulier la lumière du jour.

Conseil n° 2 : Appliquer une base mate noire  
Après la préparation du support, la base mate noire est appliquée en couverture totale et raccordée à la peinture d'origine. Pour les petites zones de réparation, une pression réduite du pistolet crée une transition particulièrement douce vers le reste de la peinture. Il est important de laisser complètement la base mate sécher et le panneau refroidir.

Conseil n° 3 : Utiliser un autocollant de contraste 
Avant d'appliquer une couche à effet légèrement transparente de noir concentré contenant un aluminium très fin, il est conseillé d'apposer un autocollant de contraste noir et gris à un endroit qui sera peint durant l’application. L'autocollant permet d’évaluer le degré de couverture de cette couche à effet pendant l'application, car il est important de ne pas l'appliquer au couvrant total. Appliquez le raccordeur sur les zones adjacentes avant de passer à la couleur à effet. La couche à effet sera idéalement appliquée en une couche fine, fermée et uniforme.  

Conseil n° 4 : Inspecter le résultat à la lumière naturelle
Une fois que la couche à effet a séché, vérifier l'autocollant de contraste pour voir dans quelle mesure la teinte de base a été recouverte par la couche à effet. Si la couche à effet a été appliquée avec une translucidité suffisante, un vernis peut être appliqué. Le résultat est enfin vérifié avec soin et de manière critique sous différentes sources de lumière. Le facteur décisif est l'aspect de la réparation à la lumière du jour ; cela montrera si la correspondance avec la peinture d’origine et des transitions harmonieuses entre la réparation et la peinture d’origine ont été réussies.

Conseil n° 5 : Regarder la vidéo
Spies Hecker offre aux carrossiers une assistance complète, des système simples et des conseils pratiques pour relever leurs défis quotidiens, notamment des conseils spécifiques pour réussir la réparation du Machine Grey. Ces conseils sont disponibles sur la chaîne YouTube de la marque :  www.youtube.com/spieshecker et sur www.spieshecker.fr/tips4you. Chaque vidéo de cinq à dix minutes montre des carrossiers peintres expérimentés tirant le meilleur parti des produits Spies Hecker.  

Pour plus d’informations au sujet de Spies Hecker, connectez-vous sur www.spieshecker.ch

Repanet Suisse et Audatex Solera concluent un partenariat

10 septembre 2020, pd. L’entreprise Audatex est une marque bien connue dans le secteur de la carrosserie depuis des décennies. Le leader du marché dans le domaine de l’estimation des coûts et de la vérification des factures, qui fait désormais partie du groupe américain Solera, propose diverses solutions pour la gestion des sinistres. Tout comme André Koch AG, Audatex Solera mise depuis longtemps sur la digitalisation afin de rendre le traitement des sinistres plus efficace et d’éviter des interruptions dans les processus - ce qui arrive par exemple lors d’interventions manuelles ou d’interfaces informatiques manquantes.
 

Afin d’accorder le réseau Repanet Suisse aux dernières exigences du marché, André Koch AG s’efforce depuis toujours à travailler avec des partenaires efficaces. Avec l’alliance entre Audatex et Repanet Suisse, deux leaders du marché mènent la « Gestion numérique des sinistres » conjointement dans la même direction. Cela ne profite non seulement aux clients et partenaires du réseau, mais également aux exploitants de flottes, compagnies d’assurance et sociétés de leasing qui font appel au réseau Repanet Suisse pour le traitement des sinistres de leurs véhicules.

Marcel Schradt, directeur général d’Audatex Suisse, déclare à propos de la coopération avec André Koch AG : « Audatex Solera investit actuellement plusieurs millions de francs dans la numérisation de la gestion des sinistres. Il en résulte des produits qui permettent l’évaluation de l’étendue des dommages, et qui sont basés sur l’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage machine (ML). Cette évolution va révolutionner le règlement des sinistres. Les entreprises de Repanet Suisse font partie des premières à en bénéficier. »

Enzo Santarsiero, PDG d’André Koch AG, déclare à propos de la coopération avec Audatex : « La digitalisation grandissante du processus de traitement des sinistres exige des compétences en informatique et des connaissances spécifiques dont les carrossiers ne disposent pas forcément. Nous sommes convaincus que dans ce domaine, Audatex Solera sera un partenaire important qui nous soutiendra, tout comme les entreprises de Repanet Suisse, dans l’orientation vers l’avenir. Nous nous réjouissons de ce partenariat »

Plus d'informations.

Olivier Wittmann devient Managing Director d'Amag Import

7 septembre 2020, pd. Le 1er octobre, Olivier Wittmann (52 ans) assumera les fonctions de Managing Director d'Amag Import AG. Il succède à Bernhard Soltermann, qui a renoncé à cette fonction de sa propre volonté.

Avec Olivier Wittmann, Amag Import SA s'assure les services d'un expert du secteur doté d'une vaste expérience internationale. Après des études à l'École Supérieure de Commerce de Paris (ESCP-EAP), il a décroché un contrat chez Renault en 1991. Après avoir travaillé dans la vente au détail et les achats, il a rejoint en 2006 la direction commerciale européenne de Renault en tant que directeur régional pour l'Europe du Nord (Allemagne, Suisse, Autriche, Belgique et Pays-Bas). Le 1er mai 2008, il a été nommé directeur du service client et de la qualité chez Renault Österreich GmbH. Deux ans plus tard, il a pris la direction des ventes chez Renault en Autriche. Il a également travaillé à Dubaï pour le groupe Renault en tant que VP Aftersales pour la région Afrique/Moyen-Orient/Inde. Depuis 2016, il est Managing Director de la Suisse et de l'Autriche.

Bernhard Soltermann avait déjà exprimé le souhait d'une mutation en 2019 et mis son poste à disposition. Morten Hannesbo, CEO d'Amag Group SA, qui a dirigé par intérim Amag Import ces derniers mois: "Je remercie Bernhard pour ses performances extraordinaires au cours des dix dernières années couronnées de succès à la tête d'Amag Import SA".

Le 1er janvier, il a été nommé Director Operations de ce domaine nouvellement créé au sein d'Amag Import SA et est notamment responsable de l'Amag Academy, le centre de formation de l'organisation de partenaires, de la nouvelle unité organisationnelle "Digital Sales & Services", de Group Marketing, des départements Business Transformation et Corporate Fleet & Used Car Sales ainsi que du centre de compétences intermarque E-Mobility.

 



Mobility électrifie sa flotte entière

450_mobility.jpg27 août 2020, pd. Mobility, prestataire de services de car sharing, fait plusieurs grands pas en matière de durabilité: d’ici 2030 au plus tard, ses 3120 véhicules seront tous à propulsion électrique exempte d’émissions; d’ici 2040, l’entreprise entière sera climatiquement neutre. Le principal obstacle: l’infrastructure de recharge.

 «Notre objectif à long terme consiste à devenir une entreprise à 100% climatiquement neutre», annonce Roland Lötscher, son directeur. Pour y parvenir, la flotte entière de Mobility sera composée de véhicules électriques et donc exempte d’émissions d’ici 2030 au plus tard. Un véritable tour de force puisque, à l’heure actuelle, elle compte 130 véhicules électriques et 100 autres roulant au biogaz.
 


Le nouveau guide Standox pour la réparation des Mercedes est prêt

27 août 2020, pd. Le marché des voitures anciennes est en pleine croissance. Mais maintenir la valeur des voitures classiques, souvent uniques, demande beaucoup de temps et de compétence. En collaboration avec le Mercedes-Benz Classic Center à Fellbach, près de Stuttgart, Standox a révisé et réédité son guide pour une peinture professionnelle des véhicules classiques de Mercedes.

En 20 pages, le guide traite tous les sujets autour de la restauration et la réparation des précieuses voitures anciennes qui arborent sur le capot l’étoile de la marque. Outre des informations intéressantes sur l’histoire des peintures de série et de restauration, ce fascicule contient des conseils destinés aux experts des ateliers de peinture. Il informe par exemple sur la manière de déterminer la bonne teinte ou sur le système de peinture utilisé à l’origine. Des conseils détaillés qui garantissent au maximum une peinture fidèle à l’original, tout en respectant les exigences actuelles, constituent le point central de cette brochure.


Traitement des sinistres : l’avenir des garagistes

22 juillet 2020, pd. De l’achat de voitures en ligne aux technologies de capture d’images pour le traitement des sinistres, la crise du coronavirus a fait avancer la transformation numérique dans le monde entier, y compris dans la branche automobile. En raison de l’éloignement social, de nombreux concessionnaires et garages doivent recourir à des solutions numériques dans leur travail quotidien. Ces dernières offrent un bon potentiel de ventes supplémentaires.

Cliquez ici pour l'article technique de Robert Hasler d'Audatex.

Plus d'informations sur Audatex.


Jarowa lance une plate-forme numérique pour le traitement des dommages aux véhicules avec Repanet Suisse d'André Koch SA.

10 août 2020, pd. Jarowa, la norme de référence pour les réseaux numériques, et André Koch SA, opérateur du réseau Repanet Suisse à travers le pays, coopèrent. L’implantation de réparations écologiquement durables, combinée aux processus numériques, permet aux compagnies d'assurance et de leasing d'opérer de manière non seulement plus durable, mais également de réduire sensiblement les coûts. Les processus numériques sont également adaptés de manière optimale aux besoins des assurés et des preneurs de leasing afin d'offrir une expérience client de premier ordre.

Le marché reçoit, grâce à Jarowa Mobility, une solution numérique intégrée pour gérer efficacement tous les processus liés au règlement des sinistres. Jarowa offre un écosystème de fournisseurs de services numériques de haute qualité.

Jarowa est déjà utilisé comme norme de référence dans le secteur des assurances, le domaine du bâtiment et de l’artisanat, des services de la santé ainsi que dans les services juridiques. Avec le lancement de Mobility, tous les sujets pertinents sont entièrement couverts. Jarowa n'offre pas seulement une expérience client de premier ordre, mais grâce à une grande efficacité des processus et des coûts, des économies notables peuvent être réalisées en même temps.

La solution Jarowa Mobility ancre deux éléments centraux dans les processus. D'une part, la logique unique du marché garantit que les compagnies d'assurance et de Leasing adhèrent aux conditions préférentielles négociées. D'autre part, le principe d'André Koch de «réparer au lieu de remplacer», qui conduit à une réduction significative des coûts des dommages, se reflète dans les processus.


Nouveau concept de garage de l’ESA: Sympacar

Moderne, jeune et libre: Sympacar, le nouveau concept de garage de l’ESA, allie la liberté entrepreneuriale aux services et à l’expérience d’un partenaire de concept solide.

20200603_sympacar.jpg

3 juin 2020, pd. Les avantages pour les partenaires sympacar:

•    Une identité propre
•    Une marque attractive et valorisante
•    Une liberté entrepreneuriale sans restriction
•    Des conditions attractives lors de l’achat de marchandises et de services
•    Une publicité ciblée
•    Un accès à des aides électroniques et à des données
•    Une offre attractive de formation initiale et continue
•    Des occasions intéressantes de transmettre ses connaissances et d’entretenir son réseau

Les concepts de garage jouent un rôle de plus en plus important. Ils permettent aux garagistes de positionner leur entreprise comme un garage multimarque et de réduire leur dépendance à l’égard d’une seule marque de véhicule.  Avec les concepts de garage éprouvés Le Garage, Checkbox et Bosch Car Service, l’ESA dispose, avec sympacar, d’un concept de garage adapté à chaque besoin.

Pour plus d'information cliquez ici.


Axalta resigne avec Mercedes-AMG Petronas Formula One Team

Spies Hecker, la marque de peinture de réparation automobile à la pointe de la technologie donne vie à la livrée de la voiture de course de 2020.

20200602_axalta_and_mercedes_amg_petronas_formula_one_team_new_livery_1.jpg

2 juin 2020, pd. Axalta, un des principaux fournisseurs mondiaux de peintures liquides et en poudre, a reconduit début 2020 son contrat de fournisseur officiel de l’écurie Mercedes-AMG Petronas de Formule 1. L’équipe est championne en titre des constructeurs FIA de Formule 1, ayant décroché un sixième titre mondial consécutif à la fin de la saison 2019. Depuis plus de six ans, l’équipe fait confiance au soutien personnalisé et aux offres de produits sur mesure de Spies Hecker, une marque mondiale de peinture pour la réparation automobile d'Axalta.  Axalta travaille en étroite collaboration avec l'atelier de peinture de l'équipe basé à Brackley, au Royaume-Uni, pour s'assurer que la peinture sur les voitures est à la fois légère, durable et pouvant résister aux conditions de piste extrêmes, tout en ayant une apparence magnifique.

La livrée 2020, qui a été dévoilée à Londres, en Angleterre, au mois de février, et qui, selon la FIA, pourrait bien se retrouver sur la piste de course à un moment donné cette saison, présente une différence notable: l'ajout de la couleur bordeaux. Cette injection d'une nouvelle couleur est due à l’arrivée du nouveau partenaire principal de l’équipe Mercedes-AMG Petronas Formule 1, Ineos, car le bordeaux est la couleur de sa division sportive qui comprend ses équipes du Tour de France et de l'America’s Cup.

L’engagement d'Axalta en Formule 1 – la première discipline de course mondiale – est au cœur des partenariats que la société cultive dans le domaine du sport automobile depuis des décennies aux États-Unis, en Europe, en Asie et en Amérique latine. Ces relations permettent à Axalta de démontrer sa technologie et ses innovations de produits tout en renforçant son engagement envers les courses de toutes sortes - des grandes séries comme le NASCAR ou le championnat du monde d'endurance (WEC) aux courses d’étudiants telles que le Formula Student. 

Pour plus d’informations sur l’engagement d’Axalta dans le sport automobile, connectez-vous sur www.axaltaracing.com. Pour en savoir plus au sujet de Spies Hecker, rendez-vous sur www.spieshecker.ch et pour suivre l’actualité de l’équipe Mercedes-AMG Petronas Formule 1, rendez-vous sur www.mercedesamgF1.com.


Nouvelle direction chez Pirelli Suisse

Erik Vecchiet, jusque-là directeur de Pirelli Suisse, assume depuis peu de nouvelles fonctions au sein du groupe. Pendant la phase de transition, le Sales Manager Iginio Cangero, grâce à ses nombreuses années d’expérience, a assuré la direction commerciale de la filiale suisse. A partir du 1er mai 2020, Iginio Cangero reprend officiellement la direction en qualité de Commercial Director Swiss Market.

28 mai 2020, pd. A partir du 1er mai 2020, Iginio Cangero, fort de ses nombreuses années d’expérience, reprend la direction commerciale de Pirelli Suisse. Suite au départ d’Erik Vecchiet Iginio Cangero a assuré cette responsabilité ad-interim. Désormais, le groupe annonce officiellement la nomination d’Iginio Cangero à la fonction de directeur commercial du marché suisse (Commercial Director Swiss Market).

Pirelli fait confiance à son sales manager de longue date, qui connait au mieux le marché suisse, les clients ainsi que toute l’équipe. « Je me réjouis de la confiance qui m’est accordée et du nouveau challenge. Je continuerai à collaborer étroitement avec l’équipe commerciale mais j’assumerai désormais aussi la responsabilité du service interne, du marketing et de la logistique. En collaboration avec l'équipe de direction éprouvée, j'assurerai le renforcement et le développement de la marque de Pirelli sur le marché suisse. » assure Iginio Cangero.

L’italo-suisse de 53 ans est chez Pirelli depuis seize ans et membre du comité de direction. Après diverses formations complémentaires, il a acquis le diplôme fédéral de directeur des ventes en 2009 et a travaillé avec succès pour Pirelli Suisse jusqu’à ce jour. En tant que Commercial Director, il travaillera étroitement avec la maison-mère à Milan pour assurer le développement de Pirelli Suisse.

Le bon diagnostic pour les bonnes réparations

2 avril 2020, pd. Chaque jour nos véhicules sont soumis à de nombreuses contraintes liées à l’état de la route (nids de poules, ralentisseurs, graviers, sable), aux conditions climatiques (pluie, chaleur, sel de déneigement) et enfin aux produits détergents et nettoyage haute pression. Autant d’agressions qui fatiguent l’ensemble des composants de la suspension comme le bloc filtrant et la butée de suspension. Les symptômes :
• Une sensation de jeu dans le train avant, un confort dégradé : le bloc filtrant est peut-être dégradé.
• Des bruits de crissement lors de manoeuvres, des claquements sur routes dégradées, des points durs dans la direction : la butée de suspension peut être incriminée.
Si vous pensez ressentir ces symptômes, prenezrendez-vous avec votre garagiste pour effectuer un contrôle et diagnostic. Il est peut-être temps de remplacer vos suspensions pour garantir votre sécurité et assurer votre confort.

Innovation CJV : Arbre de transmission arrière allégé pour véhicule premium
NTN-SNR a développé une transmission latérale arrière allégée pour les véhicules premium. Cela signifie une réduction de 2,2 kg, soit 20 % plus légère que les arbres de transmissions traditionnelles. Cette innovation répond au défi majeur imposé par les constructeurs automobiles concernant le gain de poids en faveur de la réduction des émissions de CO² et de carburant.
Le produit arbre de transmission a été redessiné (fixe côté pneu et glissant côté différentiel), la forme des pièces optimisée avec notamment une réduction de 3 à 5 % du diamètre extérieure de la piste. Cette solution innovante a déjà été plébiscitée pour de nouveaux véhicules lancés en 2018.

Nouvelle vidéo tuto pour les roulements de roue Génération 3
Le démontage et le montage des roulements de roue GEN 3 ne s’improvise pas. NTN-SNR a réalisé une nouvelle vidéo pour guider les garagistes dans les différentes étapes de cette intervention. Ce tutoriel s’ajoute à la collection de vidéos développées pour les mécaniciens, afin de leur simplifier le quotidien. Sans plus attendre, cliquez sur le lien !
https://www.youtube.com/watch?v=1v-d-82UMAU



Axalta Espagne classée au Top 30 du palmarès des meilleurs environnements de travail de 2020

Axalta, un des principaux fournisseurs mondiaux de peintures liquides et en poudre, figure dans le top 30 des meilleurs environnements de travail pour 2020 en Espagne dans la catégorie des entreprises comptant entre 50 et 500 employés. Axalta Espagne a ainsi reçu un certificat décerné par Great Place To Work, l'autorité mondiale du classement des meilleurs lieux de travail.

axalta_spain_ranks_in_top_30_of_best_workplaces_2020__0.jpg23 mars 2020, pd. Il s'agit de la deuxième année consécutive pour Axalta Espagne qui avait déjà reçu le prix «Meilleurs environnements de travail» en 2019 en reconnaissance de son approche axée sur les valeurs en matière de gestion des personnes, de leur développement et de l'innovation. La principale force d'Axalta Espagne, comme l'ont souligné ses propres employés, est sa capacité à offrir un environnement de travail positif qui facilite la collaboration entre les employés pour une productivité et une efficacité accrues. En outre, Axalta offre à ses employés un niveau élevé d'autonomie, leur donnant la liberté de développer et de mettre en œuvre de nouvelles et meilleures méthodes de travail tout en encourageant le personnel à maintenir à tout moment un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée.

Axalta Espagne a un certain nombre d'initiatives en place qui favorisent la collaboration, le bien-être et l'innovation des employés. Elles comprennent des activités régulières en matière de santé et de style de vie, un programme d’accompagnement pour une meilleure intégration des employés étrangers et le programme pour les jeunes professionnels qui encourage les jeunes membres de l'équipe au sein de toute l'organisation espagnole à partager leur vision et leurs solutions pour les projets stratégiques.

Carmen Gonzalez, directrice du centre des Asturies et directrice générale d'Axalta en Espagne, déclare: «Nos employés sont à l'origine de cette réussite d'Axalta Espagne dans le Top 30 des meilleurs environnements de travail 2020. Qu’il s’agisse de notre processus d'intégration très efficace pour les nouveaux arrivants ou de nos managers qui font confiance à leurs équipes pour effectuer un excellent travail, nous privilégions une culture de confiance et nous valorisons l'innovation à tous les niveaux de notre organisation. Ainsi, notre équipe est en mesure de fournir les meilleurs résultats pour notre entreprise et pour nos clients.»

Juan Antonio Rodríguez, directeur des ressources humaines chez Axalta pour l'Espagne, le Portugal et l'Italie, déclare: «Nous nous efforçons de faciliter l’amélioration continue de nos collaborateurs, nos processus et nos innovations. Cette récompense est la preuve que nous sommes sur la bonne voie alors que nous nous efforçons d’offrir une culture au sein de laquelle chaque personne peut non seulement prospérer professionnellement et personnellement, mais également nous aider à consolider la position d'Axalta en tant que leader du marché.»

Les lauréats des «Meilleurs environnements de travail» sont sélectionnés principalement en fonction des réponses des employés au sondage Trust Index qui fait partie du processus de certification Great Place To Work et qui représente les deux tiers de l'évaluation. Le tiers restant est le Culture Audit, une analyse de la culture de l’organisation à travers ses pratiques et politiques RH. 

Pour plus d'information cliquez ici.


Le bon produit du premier coup d'oeil

La marque de peinture de finition Standox a revu la conception des étiquettes de ses produits pour une identification plus rapide de ceux-ci. L'utilisation de codes de produits et de couleurs plus lisibles, un système d'identification unique pour les différentes gammes de produits et des symboles faciles à comprendre simplifient le travail des professionnels.

909810b6-df34-4239-9210-16822078ac23_0.jpg16 mars 2020, pd. « La marque Standox est synonyme non seulement de processus optimal, mais aussi d’un résultat impeccable à tous les niveaux. C'est la norme que nous fixons pour nos produits et services et nous travaillons constamment à les améliorer jusque dans les moindres détails », déclare Olaf Adamek, responsable de la marque Standox pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique. « Notre nouveau concept de conditionnement favorise un mode de travail professionnel, fluide et efficace, permettant de trouver rapidement le bon produit. »

Voici les principales nouvelles caractéristiques de la nouvelle étiquette : les noms de produits, les codes de produits et les numéros de teinte de base sont indiqués en gros caractères pour une meilleure lecture. Les couleurs d'apprêt sont clairement indiquées dans un carré de couleur. Des pictogrammes simples symbolisent des matériaux tels que les diluants, les durcisseurs et les additifs ou donnent des conseils pour une utilisation optimale. La zone de couleur plus étendue correspondant à la vague caractéristique des boîtes Standox permet également de distinguer les gammes de produits tels que Standoblue et Standohyd. De plus, les différents arrière-plans permettent d'identifier clairement les produits destinés à des applications dans le domaine de l'automobile, des véhicules utilitaires et de l'industrie.

La livraison des premiers produits dotés de ces nouvelles étiquettes commence immédiatement. De plus amples informations sont disponibles sur le site.
 



La série L de Scania est désormais disponible avec un moteur de 7 litres

La cabine surbaissée de la série L de Scania possède toutes les caractéristiques requises d'un camion conçu pour la conduite en ville. Avec l'introduction du moteur DC07 pour la série L, la charge utile augmente d'environ 360 kg. Le camion est disponible en trois puissances différentes: 220, 250 et 280 ch.

scania_l_280_mit_scania_city_fenster_0.jpg

pd. Avec l'introduction des cabines de la série L en 2017, Scania a mis un fort accent sur le segment des transports urbains lourds. C'était une nouveauté: un camion à entrée basse modulaire avec toutes les caractéristiques propres à Scania, mais avec le conducteur (et l'entrée) positionné pratiquement au niveau de la route. La série L offre un excellent accès à la cabine, ce qui soulage physiquement le conducteur tout en lui permettant d'interagir à hauteur des yeux dans les zones à forte circulation.

«Au départ, nous nous sommes surtout concentrés sur des applications spécifiques dans des opérations un peu plus lourdes en proposant la série L avec nos moteurs 5 cylindres en ligne de 9 litres», explique Stefan Lindholm, Senior Product Manager chez Scania Trucks. «Toutefois, ce qui était prévu dès le départ a maintenant été mis en œuvre. Il existe en effet aussi une demande pour des solutions basées sur le moteur de 7 litres, plus léger et plus souple.»

Il s'agit d'un moteur six cylindres en ligne léger, robuste et moderne, d'une cylindrée de 6,7 litres, offrant jusqu'à 1’200 Nm de couple, qui est disponible à partir de 1’050 tr/min dans la version la plus puissante de 280 ch. Il est équipé du système exclusif de Scania pour le post-traitement des gaz d'échappement avec la technologie «SCR only». Scania est convaincue que cette nouvelle combinaison de la série L avec une petite unité de puissance répondra à de nombreux besoins des clients, notamment dans les transports urbains régionaux. www.scania.ch
 

Autovista Group invite les personnes intéressées à l’«Auto Mobility Live Event» de Berlin

L’«Auto Mobility Live Event» organisé par Autovista Group (Autovista, Schwacke, Eurotax, Glass’s) le 9 juin à Berlin promet des informations actuelles et un avant-goût de la mobilité du futur.

pd. Cet événement se déroulera à l’hôtel Adlon, bâtiment emblématique de Berlin, avec une conférence haute en couleur de la branche et la cérémonie de remise des TCO Awards 2020. Des experts de la branche automobile, des spécialistes des données et des décideurs débattront à Berlin des grandes questions de la mobilité du futur. Le marché est-il prêt pour les véhicules électriques à batterie? Comment faire disparaître les obstacles sur le plan de la demande? Quelles sont les opportunités des différents concepts de mobilité sur le marché? Quelle est l’influence des nouveaux modèles commerciaux sur la valeur résiduelle? L’hôte de cet événement sera Christof Engelskirchen, économiste en chef d’Autovista Group. Vous trouverez ici de plus amples informations sur l'Auto Mobility Live Event et ici sur les TCO Awards 2020.


Pneu d'été ESA Tecar Spirit Pro «recommandé» dans le test TCS

Le pneu d’été ESA Tecar Spirit Pro a convaincu les experts lors du test TCS et reçu la note «recommandé». L’ESA Tecar Spirit Pro a été testé dans la dimension 235/55 R 17 et a su prouver sa performance forte et mordante.

25 février 2020, pd. Les déclarations de TCS telles que «Meilleure note quant à l’usure, Bien sur route sèche, pneu silencieux, Bien quant à la consommation de carburant» confirment l'excellente qualité du pneu exclusif des garagistes.  Le pneu ESA+TECAR constitue le choix optimal pour la sécurité sur les routes suisses. Ce pneu d'été convainc les professionnels de l'automobile ainsi que les automobilistes grâce à sa courte distance de freinage, sa sensation de conduite agréable avec émission de bruit réduite, son maniement précis dans les virages et bien d’autres avantages. Des informations complémentaires sont publiées sur meinpneu.ch.


Le programme de partenaires Repanet Suisse 2020 d'André Koch SA est désormais disponible!

En 2020, André Koch SA propose à nouveau aux membres de son réseau indépendant de carrossiers experts et certifiés Repanet Suisse une vaste palette de services et de formations continues. Le thème central est «Réparer au lieu de remplacer».

20200218_repanetsuisse.jpg18. février 2020, pd. «Cette année, les cours sur le concept ‹Réparer au lieu de remplacer› que nous organisons en coopération avec clearcarrep constituent un grand pilier du programme de partenariat Repanet Suisse», déclare Patrizia Santarsiero, responsable du Centre de services Repanet Suisse. «Nous travaillons en permanence à la diffusion de ces concepts de réparation durable. Ils favorisent ainsi la protection de l'environnement et l'augmentation de la rentabilité des entreprises».

Patrizia Santarsiero souhaite également encourager tous les partenaires Repanet Suisse à suivre le séminaire «Chiffres clés Kompass» consacré à la gestion d'entreprise avec des indicateurs économiques clés. Il permet à une entreprise d'avoir un aperçu de sa situation sur le marché en très peu de temps.

En 2019, Repanet Suisse a fêté son cinquième anniversaire. Le grand événement de l'année en a été la digne célébration à Locarno. «Nous sommes fiers de nos entreprises Repanet Suisse qui répondent à des critères de qualité élevés et ont obtenu le label de qualité Swiss Safety Center & Repanet Suisse», a affirmé M. Santarsiero. L’excellente qualité du label «Repanet Suisse» est le moteur de toutes les négociations avec nos partenaires de coopération. Elle est centrale dans le cadre de nos partenariats avec les Assurances Helvetia, la société de leasing Alphabet et les flottes de véhicules des sociétés Würth, Meier/Tobler, Griesser Storen et CarLogistics HCG. Ces partenaires importants sont convaincus de la qualité des entreprises partenaires de Repanet et continueront à s'appuyer sur cette coopération à l'avenir.

L'un des objectifs de Repanet Suisse est de créer des plateformes permettant l'échange d'expériences professionnelles entre ses membres. Le temps fort de 2020 sera donc la conférence annuelle qui aura lieu à Thoune le 15 octobre 2020. C'est ici que la famille Repanet Suisse des quatre coins de la Suisse se réunira pour profiter d'un grand nombre d'informations et de connaissances spécialisées, outre la convivialité qui sera au rendez-vous.

Pour en savoir plus cliquez ici.


Goodyear en Suisse depuis 80 ans

Le site de Goodyear Dunlop en Suisse fête son 80ème anniversaire le 31 janvier. La succursale a été fondée en 1940, alors que la Suisse maîtrisait un mois de janvier glacial et froid. À l'époque où les commandes étaient encore envoyées par courrier et où l'industrie du pneu n’aurait jamais pu rêver qu'il serait un jour possible de vérifier en direct les niveaux de stock et les délais de livraison.

31 janvier 2020, pd. Le site de Goodyear Dunlop en Suisse fête son 80ème anniversaire le 31 janvier. Actuellement, environ 30 collaborateurs travaillent dans les domaines de la vente, du marketing, de la finance et du commerce de détail à Volketswil, une commune située à environ 12 kilomètres de la métropole bancaire de Zurich. Le site, qui était autrefois établi à Zurich, a été transféré à Volketswil en 1971 et a déménagé, en 2017, à quelques rues dans un complexe de bureaux moderne. À partir de là, l'administration et les ventes de tous les groupes de produits pour la Suisse sont coordonnées. Le site logistique pour l'approvisionnement continu du marché suisse en pneus Goodyear Dunlop est situé à Bülach, au nord de l'aéroport de Zurich.

«Notre filiale suisse s’est affirmée ces dernières années sur un marché très changeant et très concurrentiel », déclare Michael Locher, Directeur du site et Director Sales Consumer Switzerland. « Nous sommes suisses, avec notre propre équipe sur place et une attitude suisse - la suissitude est très importante pour nous et nos clients».

En Suisse, Goodyear Dunlop distribue des pneus pour voitures, camions légers et lourds, motos et engins de chantier des marques Goodyear, Dunlop, Fulda, Sava et Debica à une clientèle variée - du petit commerçant de pneus, en passant par des exploitants de flottes, aux représentants des principaux constructeurs. La Suisse est un marché important en Europe centrale en raison de sa forte proportion de véhicules avec des jantes de 17 pouces et plus, ainsi que des consommateurs exigeants. Il se caractérise par de nombreux petits revendeurs de pneus, une logistique difficile en raison de la topographie spéciale et de la particularité des trois langues officielles.

Goodyear Dunlop Suisse Tires SA a montré son engagement envers la durabilité en s’impliquant depuis de nombreuses années dans un programme de protection de la forêt suisse, dans le cadre duquel l'équipe et les clients ont planté des milliers de jeunes arbres.
 

LKQ Corporation accepte de vendre deux distributeurs tchèques


LKQ Corporation a annoncé aujourd'hui la signature d'un accord définitif pour la vente de ses participations dans deux grossistes tchèques de pièces automobiles à Swiss Automotive Group AG. Les conditions de la transaction n'ont pas été divulguées.

23 janvier 2020, pd. En mai 2018, la Commission européenne a autorisé l'acquisition de Stahlgruber GmbH par LKQ, à l'exception des activités des grossistes de Stahlgruber en République tchèque, qui ont été soumises à l'autorité tchèque de la concurrence. Plus tôt cette année, l'autorité tchèque de la concurrence a approuvé l'acquisition par LKQ des deux distributeurs tchèques, sous réserve de certaines conditions de cession. LKQ a ensuite décidé de vendre la totalité des participations des deux entreprises. LKQ Europe continuera à exploiter ses activités existantes Auto Kelly a.s. et ELIT s.r.o. en République tchèque.
Dominick Zarcone, président et chef de la direction de LKQ, a déclaré : «Nous apprécions les efforts de la direction locale pour bâtir une entreprise prospère en République tchèque, et nous sommes fiers d'avoir trouvé un nouveau propriétaire exceptionnel pour elle.» LKQ prévoit conclure la vente au début de 2020, sous réserve des approbations réglementaires requises.

Pour en savoir plus cliquez ici.

Livraison d'un camion Scania alimenté par ligne aérienne à Spedition Bode

Avec la présentation du Scania eHighway au salon transportCH, Scania Suisse SA a animé bien des discussions. Mais il est maintenant temps de passer aux choses sérieuses et ce nouveau concept d'entraînement doit prouver qu'il convient à une utilisation quotidienne.

scania_r_450_hybrid_oberleitungs-lkw_der_spedition_bode.jpg

3 janvier 2020, pd. La société Spedition Bode du Schleswig-Holstein a reçu son premier camion hybride de Scania adapté à l’alimentation par ligne aérienne. Le Scania R 450 Hybrid rouge a été remis au propriétaire de la société de transport, Kai Bode, et ses fils Marc et Finn Bode par Ralf Schröder, directeur régional Scania Nord. Christian Hottgenroth, directeur des ventes de camions chez Scania Allemagne Autriche, et Stefan Ziegert, chef de produit des solutions de transport durable chez Scania Allemagne Autriche, sont également venus à Reinfeld pour la remise du véhicule. 

Spedition Bode est le seul partenaire dans le Schleswig-Holstein pour l'essai sur le terrain avec lignes aériennes et recevra quatre autres camions Scania à pantographe au cours des prochains mois.

L'essai sur le terrain de la caténaire dans le Schleswig-Holstein a été lancé avec l’utilisation du véhicule. L’itinéraire du camion hybride à pantographe comprend également le tronçon électrifié de cinq kilomètres de l'A1 entre Reinfeld et Lübeck. 

Scania est le fournisseur exclusif pour cet essai sur le terrain, qui est financé par le ministère fédéral allemand de l'environnement.

Pour en savoir plus cliquez ici.


Hostettler Autotechnik ag remporte le Prix (Award) du concept d’ateliers de Temot International

Grâce aux concepts d’ateliers Autofit, autopro et ATE BremsenCenter (centre de freins), hostettler autotechnik ag fait partie des principaux fournisseurs de concepts d’ateliers en Suisse. Plus de 500 clients adhèrent à un concept hostettler. Ce succès est désormais confirmé par Temot International avec l’attribution du Prix du concept d’ateliers.  

20191120_werkstattkonzept.jpg20 novembre 2019, pd. Lors de l’assemblée des actionnaires de Temot International en septembre à Paris, hostettler autotechnik ag s’est vue décerner le prix de la meilleure réalisation de concepts d’ateliers. Temot International est un réseau international de distributeurs composé aujourd’hui de plus de 80 actionnaires. Les actionnaires de Temot International exploitent 35 différents concepts d’ateliers dans le monde entier avec plus de 20'000 enseignes associées. 

A travers son concept complet Autofit, le concept modulaire autopro et la spécialisation du centre de freins ATE BremsenCenter, hostettler autotechnik ag propose un concept adapté à chaque garage. Fotios Katsardis, président de Temot a souligné en particulier la forte orientation clients/ marché qui est la base du succès des concepts d’ateliers de hostettler. Ce fait, combiné à la vision entrepreneuriale dans un contexte d’évolution rapide du marché a été déterminant pour la remise de ce prix à la Suisse. 

Pour en savoir plus cliquez ici.


Axalta vient de vendre son 60 000e spectrophotomètre

Axalta, leader de la gestion numérique des couleurs sur le marché de la réparation automobile, a annoncé aujourd'hui la vente de son 60 000e spectrophotomètre, 10 000 d’entre eux ont été vendus au cours des 15 derniers mois. Cette augmentation rapide des ventes est principalement due à la forte tendance mondiale en matière de numérisation. De plus en plus populaires, les outils numériques portables constituent un moyen de contretypage de teinte rapide et précis qui augmente l’efficacité des ateliers de carrosserie.
 

1 octobre 2019, pd. « L’approche numérique pour la correspondance et l’identification des teintes est une tendance mondiale qui a débuté il y a 25 ans, alors qu'Axalta était l'un des tous premiers fabricants de peinture à proposer un dispositif et un logiciel numérisés à ses clients du secteur de la réparation automobile », précise Martin Wulf, responsable du service couleur et technique chez Axalta pour l’activité Refinish Systems en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. « Aujourd'hui, nous encourageons tous nos utilisateurs à se préparer pour l'avenir et à optimiser leur efficacité en optant pour la gestion numérique des couleurs. »

Utiliser le spectrophotomètre de dernière génération et le logiciel de recherche de teinte basé sur le cloud est très facile. Les carrossiers mesurent simplement les teintes et les effets directement sur la peinture du véhicule à l’aide du spectrophotomètre qui les transmet numériquement vers la base de données mondiale des couleurs en ligne d’Axalta. Le logiciel d’identification de teinte cherche alors parmi plus de 200 000 formules constamment mises à jour et, le cas échéant, ajuste automatiquement la formule de teinte la plus proche pour fournir aux réparateurs la meilleure correspondance possible. Cette dernière peut ensuite être sélectionnée à partir d’un smartphone ou d’une tablette et envoyée directement via une connexion wifi vers une balance de mélange IP. L'ensemble du processus est plus précis, plus efficace et plus rentable.

 « L’avenir, c’est maintenant », conclut Martin Wulf. « Le spectrophotomètre est clairement un élément précieux pour les travaux de réparation modernes. Nous prévoyons une croissance continue et conséquente à l’échelle mondiale au fur et à mesure que les ateliers de carrosserie adoptent une méthode de travail entièrement numérique. Nous assisterons et aiderons les clients qui souhaitent passer au numérique à effectuer une transition fluide vers un processus de gestion des couleurs entièrement numérisé. »
 
Les spectrophotomètres à la pointe de la technologie d’Axalta sont disponibles dans le monde entier.
 
Pour plus d’informations sur Axalta Refinish et le parcours d’Axalta dans l’univers du numérique, connectez-vous sur axalta.com/eu/colour-management.
 

Klaus Gast a été élu au Conseil d’administration du CEPE

Axalta, un des principaux fournisseurs mondiaux de peintures liquides et en poudre, a annoncé aujourd’hui l’élection de Klaus Gast, son directeur commercial de l’activité Peintures en poudre en Europe, au Conseil d’administration du CEPE, le Conseil européen de l'industrie des peintures, encres d'imprimerie et couleurs d'art. 
 

1 octobre 2019, pd. Yves Kerstens, vice-président d’Axalta et président pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique, déclare : « En tant que leader du secteur et pionnier en matière d’innovation, la représentation d’Axalta au Conseil d’administration du CEPE est capitale. Nous aurons une voix importante dans l'établissement des programmes de cet organisme coopératif, ce qui signifie que nous contribuerons à guider le cheminement de l'industrie elle-même. Klaus apporte avec lui des années d’expertise inestimable. Je suis donc convaincu qu’il constituera un excellent atout pour le conseil d’administration et pour ses membres. »

Klaus Gast, qui a rejoint Axalta en août 2018, est basé à Bâle, en Suisse, au siège de la société pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique. Il siègera au Conseil d'administration du CEPE pour un mandat de trois ans, avec le potentiel d'être réélu pour trois années supplémentaires. L’élection de Klaus Gast marque le retour du géant mondial de la peinture au Conseil d’administration du CEPE.

Le CEPE est une organisation à but non lucratif qui étudie des données scientifiques et techniques concernant les industries européennes des peintures, encres d’imprimerie et couleurs d’art, et partage ses informations afin de tenir ses membres informés et de protéger leurs intérêts communs. Le Conseil d'administration du CEPE est composé de 15 membres, qui occupent un poste de directeur général ou de cadre supérieur au sein d'une organisation européenne.

L'annonce de l'élection de Klaus Gast a été faite lors de l'Assemblée générale du CEPE le 20 septembre 2019 à Malte.
 
Pour plus d’informations et pour consulter la page d’actualités d’Axalta, connectez-vous sur axaltacs.ch
 

L’article adéquat pour chaque branche : 10 000 articles pour la sécurité au travail 

La nouvelle édition du «Catalogue de marques pour la sécurité au travail» de MEWA présente, sur quelque 300 pages, plus de 10 000 articles pour la sécurité au travail. Une sélection de marques de premier plan et de produits nouveaux garantissent qualité et fonctionnalité pour la meilleure protection possible.

1 octobre 2019, pd. KORSAR, la propre marque de l’entreprise, propose de nouveaux produits dans les domaines de l’habillement, des chaussures et des gants. Le fabriquant de la marque Elten a également élargi son assortiment et offre une protection des pieds optimale grâce à des  chaussures de sécurité de grande qualité – taillées sur mesure pour les différents secteurs professionnels. MEWA apporte son soutien via un conseil pour les chaussures en trois phases : analyse des besoins, choix de la chaussure et essayage sur place avec un collaborateur. On a ainsi la garantie de trouver la chaussure idéale.

MEWA prête aussi son soutien dans la personnalisation du vêtement de travail. Différentes procédures et matériaux sont à disposition pour la pose du logo de l’entreprise et du nom des collaborateurs. Le service interne de l’entreprise pour les broderies et les logos sait ce qu’il en est et prodigue ses conseils dans le sens d’une uniformisation du vêtement d’entreprise.

Le récent « Catalogue de marques pour la sécurité au travail » peut être obtenu gratuitement par e-mail : buy4work@mewa.ch. Par ailleurs, tous les produits et offres de prestations se trouvent dans la nouvelle boutique en ligne, bien structurée, buy4work.mewa.shop/ch/fr. Quelques clics suffisent pour découvrir et commander les marques de premier plan.

 

Hella Gutmann et SAG approfondissent leur collaboration

6 mars 2019 upsa-agvs.ch – Swiss Automotive Group (SAG) renforce la vente des appareils d’atelier et de diagnostic de Hella Gutmann en Autriche et en Suisse.
 

sag_hella_920px.jpg
 
pd. Hella Gutmann Solutions, le spécialiste des diagnostics, et Swiss Automotive Group (SAG), le leader du marché suisse, mais aussi l’un des principaux prestataires du marché européen des pièces détachées qui jouit d’une bonne position en Autriche, veulent approfondir leur collaboration. Les deux entreprises viennent de signer une convention.

Cet accord prévoit que SAG se charge de la vente d’appareils d’atelier et de diagnostic ainsi que des prestations de services de Hella Gutmann Solutions en Autriche et en Suisse. Dans le cadre de ce rapprochement, la filiale de Hella Gutmann implantée en Suisse et l’établissement autrichien comptant onze employés ont été repris par le Groupe SAG. La transaction requiert encore l’assentiment des autorités chargées des questions de la concurrence. Un assentiment est vraisemblablement escompté pour le début du mois de mai de cette année.

« En renforçant la vente des produits d’atelier et de diagnostic de Hella Gutmann, nous pourrons continuer de développer notre position de leader sur le marché autrichien et suisse », affirme Sandro Piffaretti, délégué du conseil d’administration de SAG. « Nous pourrons de ce fait offrir une valeur ajoutée supplémentaire à nos clients en leur proposant tout l’éventail de nos prestations auprès d’un seul et même interlocuteur. De nouvelles formations et un support technique viendront aussi élargir nos services. »

Andreas Habeck, responsable de l’atelier et du stock de pièces détachées indépendants chez l’équipementier automobile international Hella ajoute : « L’activité ateliers et diagnostics a une grande importance stratégique pour la deuxième monte chez Hella. C’est pourquoi nous nous réjouissons de pouvoir compter avec SAG sur un partenaire de poids pour nos activités commerciales en Autriche et en Suisse. Grâce à cette nouvelle configuration, notre accès au marché sera nettement meilleur et nous pourrons profiter d’opportunités de croissance supplémentaires. »
 

Franc succès pour le meeting d’académie d’anniversaire de le GARAGE

Cette année, le meeting d’académie annuel a été entièrement placé sous le signe du 20ème anniversaire de le GARAGE, le concept de garage indépendant de l’ESA. Plus de 180 partenaires le GARAGE ont répondu présent à l’invitation de l’ESA à la Markthalle de Berthoud.


Markus Hutter, président du conseil d’administration de l’ESA, et Giorgio Feitknecht, CEO d’ESA, ont honorés Silvano Schaub, ancien président Challengeteam et son successeur Martin Burkhardt. Les membres du Challengeteam assurent le lien entre les partenaires le GARAGE et l'équipe le GARAGE de l'ESA. De gauche à droite: Giorgio Feitknecht, CEO d‘ESA, Silvano Schaub, ancien président Challengeteam, Martin Burkhardt, nouveau président Challengeteam et Markus Hutter, président du conseil d’administration de l’ESA.

pd. « Le meeting d’académie de le GARAGE doit donner aux partenaires le GARAGE qui y participent de nouvelles impulsions pour leur propre entreprise » a déclaré Giorgio Feitknecht, CEO de l’ESA, durant son allocution d’ouverture avant d’expliquer : « Avec cet événement, nous souhaitons également favoriser une plateforme pour mieux apprendre à se connaître entre partenaires de concept et pour stimuler les échanges entre collègues ». Après une brève rétrospective de l’année 2018 couronnée de succès, le CEO a remercié les participants pour leurs achats et pour leur grand attachement à l’ESA. Il a ensuite cédé la parole à l’entrepreneur et conseiller Osama Rifai qui, dans son exposé, a livré de précieuses réflexions sur la manière dont il est possible d’influencer positivement les bénéfices et le cash-flow des entreprises.
 
Après une petite pause et une conférence donnée par l’expert Stefan Glatz sur le thème du diagnostic automobile, le 20ème anniversaire de le GARAGE a également été au centre de l’attention d’un certain nombre d’orateurs. Dans ce contexte, Markus Hutter, président du conseil d’administration de l’ESA, ne s’est bien sûr pas priver de transmettre ses félicitations pour le succès de le GARAGE. Il a également jeté un regard vers l’avenir pour arriver à la conclusion, partagée par tous, que la branche automobile – malgré tous ses défis – restait un secteur d’activité passionnant et rentable.
 
Le point d’acmé et la conclusion du jubilé sont revenus à Beat Krippendorf, professeur en matière de direction d’entreprise éthique et Key-Note-Speaker. Il a montré que dans le nouvel univers numérique qui nous entoure, une place essentielle revenait à la personnalité et aux compétences relationnelles. Avec son style de conférence captivant et unique ainsi que des déclarations saisissantes sur la manière dont les bonnes relations influencent durablement le succès d’une entreprise, il a clairement su envoûter les hôtes du meeting d’académie et arrondir la journée avec succès.


Bridgestone soutient les talents sportifs

Le fabricant de pneus soutient la Fondation de l’Aide Sportive Suisse. Il est désormais partenaire Argent et parraine huit jeunes talents de l’Aide sportive.

pd. Le leader mondial du marché des pneus et du caoutchouc1 a intensifié son rôle de sponsor sportif en Suisse: Bridgestone est en effet depuis le 1er novembre 2018 partenaire Argent de la Fondation de l’Aide Sportive Suisse. C’est ce que le fabricant de pneus a annoncé officiellement le 2 novembre à Zurich lors du «Super10Kampf de l’Aide sportive». Son programme de sponsoring comprend également huit parrainages de nouveaux talents suisses de l’Action sportive évoluant entre autres dans les disciplines du VTT, de l’escalade, du ski alpin et du snowboard. Ces mesures font partie de la campagne de communication du fabricant de pneus, campagne visant à inspirer et à motiver les gens à surmonter les obstacles et à poursuivre leurs rêves.  

«Le sport passionne et rapproche les gens. C’est la raison pour laquelle nous sommes très heureux de renforcer en Suisse également notre engagement dans le monde du sport,» explique Urs Lüchinger, directeur pays de Bridgestone Suisse. «Le travail de la Fondation de l’Aide Sportive Suisse en faveur d’une nouvelle génération de sportifs est tout à fait en accord avec celui de Bridgestone qui œuvre comme sponsor depuis de nombreuses années déjà.» «Au titre de partenaire Argent de l’Aide Sportive Suisse, nous souhaitons accompagner l’évolution des jeunes talents, les inspirer et les inciter à surmonter les obstacles et à poursuivre leurs rêves.» Bridgestone considère son rôle comme un rôle de soutien des jeunes athlètes afin qu’ils puissent réaliser des performances sportives de haut niveau, mais aussi réaliser leurs rêves personnels.

La liste des athlètes bénéficiant à compter d’aujourd’hui d’un parrainage de l’Aide sportive par Bridgestone comprend: Vito Fiorini (16 ans, VTT), Louis Bétrisey (18 ans, escalade), Salome Ulrich (18 ans, aviron), Rebecca Bartolotta (18 ans, karate), Pirmin Werner (18 ans, ski freestyle), Liam Bouldoires (15 ans, snowboard), Nicole Vallario (17 ans, hockey sur glace) et Eliane Christen (19 ans, ski alpin).
 


Axa lance un abonnement auto à prix fixe

L’assureur automobile Axa fait son entrée sur le marché de l’autopartage. Caractéristique remarquable : « Upto » a été conçu sous la forme d’un abonnement à prix mensuel fixe.

sco. Quatre catégories de véhicules sont disponibles : l’utilisateur peut par exemple s’offrir une petite voiture pour CHF 699.– par mois. Une voiture électrique coûte CHF 799.– par mois, un break autant. À CHF 999.– par mois, le SUV est la voiture la plus chère. Le service comprend la livraison, l’assurance, les redevances sur la circulation et les réparations. « L’utilisateur s’acquitte uniquement des frais de stationnement, de l’essence ou de l’électricité et des amendes occasionnelles », indique le site Internet d’Axa.

L’utilisateur doit s’engager sur une période minimale d’abonnement de six mois au terme de laquelle il peut résilier de mois en mois ou passer à une autre catégorie. Le modèle d’abonnement convient donc aux personnes qui aiment avoir leur propre véhicule devant chez elles mais qui apprécient de changer de modèle de temps à autre. Pourquoi ne pas adopter un cabriolet pour l’été ?

Upto a été lancé en septembre 2017 dans le cadre du programme Kickstart Accelerator, à l’époque en partenariat avec Swisscom. Après le départ discret du groupe de télécommunications début 2018, l’équipe Axa a continué de développer le projet « en mode start-up en toute autonomie », déclare l’assureur auto. La mobilité du futur est « un élément essentiel du cœur de métier d’AXA ». C’est pourquoi l’assureur a souhaité agir au plus tôt et « participer à l’émergence de cette activité ».

D’après une estimation de LeasePlan, le couple suisse moyen dépense CHF 733.– par mois pour sa propre voiture, une somme qui couvre la dépréciation, l’entretien, l’assurance et le carburant.


Le Conseil fédéral soutient les agglomérations dans la gestion des transports

Afin d’améliorer la circulation dans les agglomérations, le Conseil fédéral met à disposition 1,34 milliard de francs comme contributions fédérales dans le cadre de la troisième génération de projets d’agglomération.

admin. Lors de sa séance du 14 septembre 2018, il a approuvé le message en ce sens à l’attention du Parlement. La Confédération soutient ainsi les projets de génie civil de 32 agglomérations qui coordonnent d’une part les transports et l’urbanisation et d’autre part les différents modes de transport entre eux.

Pour la troisième génération des projets d’agglomération, 37 projets ont été soumis par des agglomérations sollicitant un cofinancement de la Confédération pour un montant total de près de 6 milliards de francs d’investissement. Dans le cadre de la consultation, le Conseil fédéral a proposé en début d’année de soutenir 32 projets totalisant une aide de 1,12 milliard de francs. Sur la base des réponses recueillies, le Conseil fédéral a finalement décidé de prendre en considération des mesures supplémentaires. En font partie des mesures d’envergure comme la jonction d’Aesch (BL), l’électrification des lignes de bus 69 et 80 à Zurich, une nouvelle route de desserte du terminal pour le transport combiné à Monthey (VS), des mesures concernant le transport liées au projet de la gare de Berne « Zukunft Bahnhof Bern », un pont routier supplémentaire sur le Rhône à Sion et le prolongement de la ligne de tram Nations – Grand Saconnex à Genève. Le message prévoit ainsi que la Confédération participera aux investissements à hauteur de 1,34 milliard de francs.


Le réseau de réparation ARN et les compagnies d’assurance Basler ont convenu d’une coopération

Le réseau de réparation ARN (Automotive Repair Network) et les compagnies d'assurance Basler ont convenu d'une coopération étroite. 


Bravo pour la coopération (de la gauche): Thomas Nussbaum (Cromax), Enzo Santarsiero et Tony Tulliani (André Koch AG), Eva Staubli et Daniel Junker (L'assurance Basler), Thomas Wyss (Spies Hecker).

pd. L'ARN rassemble plus de 150 carrossiers suisses des réseaux existants Repanet Suisse (Standox), Five Star (Cromax) et Colors Unlimited International (Spies Hecker) sous l'égide d'ARN. Grâce à la coopération avec Basler Insurance, tous les partenaires bénéficient d'échanges mutuels afin d'identifier plus rapidement les évolutions du marché de la réparation et ainsi être encore plus performants. La grande expérience des compagnies d'assurance Basler, avec leur réseau de partenaires, qui existe depuis plus d'une décennie, se transforme également en coopération.

Les compagnies d'assurances Basler ont opté pour cette coopération principalement en raison des normes de qualité élevées dans les entreprises de l'ARN. La qualité obtenue dans le réseau ARN via les certifications d’exploitation du centre de sécurité sera également renforcée dans le Futur. "La compétitivité des entreprises ne sera maintenue qu'à l'avenir avec un équipement de travail adapté, un personnel bien formé et des processus de travail clairement définis", explique les responsables d'ARN Suisse des trois réseaux Repanet Suisse (Standox), Five Star (Cromax) et CUI (Spies Hecker).

Plus d'informations sur www.arn-swiss.ch.


« Ne pas sous-estimer un enfant de 3 ans »

Et voici l’histoire du manager d’un gros sous-traitant qui envoie un « Save the Date » pour une formation commerciale à 440 destinataires, y compris à l’équipe de rédaction d’AUTOINSIDE, qui s’interroge, comme de nombreux autres récipiendaires, au sujet de l’invitation.  

red. Le rappel tombe quelques minutes plus tard. L’e-mail provient bien du manager en question, mais c’est son enfant qui clique sur « Envoyer à tous » lors d’un instant pendant lequel le père ne le surveille pas. Après d’innombrables e-mails et environ 30 conversations téléphoniques, le papa comprend ce qu’il s’est passé et en tire ses conclusions : « 1. Mettre hors ligne les appareils mobiles en cas d’absence, même à son domicile. 2. Ne jamais sous-estimer un enfant de trois ans. » Le traitement de l’invitation envoyée par erreur l’a obligé à fournir un effort qui s’est avéré utile pour l’avenir : « L’action a tout de même eu un impact positif sur mon réseau. »


Interdiction d’immatriculation de plusieurs modèles de Porsche et de Mercedes équipés de moteurs diesel ayant fait l’objet de manipulations 

Le 15 août 2018, l’Office fédéral des routes (OFROU) a édicté des instructions qui empêchent, sur le territoire suisse, les nouvelles immatriculations de Mercedes Vito ainsi que de Porsche Macan et Cayenne concernés par les manipulations avérées des émissions de gaz d’échappement. Lesdites instructions sont destinées aux services des automobiles.

pd. L’interdiction d’immatriculation provisoire concerne les véhicules importés à partir du 17 août 2018. Les véhicules déjà immatriculés sur le sol helvétique ne sont donc pas affectés par cette mesure et peuvent continuer à circuler, mais devront être remis aux normes.

Chez Mercedes, la mesure en question vise les modèles Vito 1.6 l diesel répondant à la norme Euro 6. Sont concernés chez Porsche les Macan 3.0 l diesel et les Cayenne 4.2 l diesel, qui sont tous deux également conformes à la norme Euro 6. Il est démontré que ces modèles sont équipés d’un dispositif d’invalidation illicite pour l’épuration des gaz d’échappement.

Les véhicules concernés par les manipulations ne pourront être immatriculés en Suisse comme véhicules neufs qu’à partir du moment où ils satisferont de nouveau aux prescriptions, preuve à l’appui. 

Plus d'informations se trouvent ici.


10 ans au service de l’UPSA et de la branche automobile

Alain Kyd et Markus Peter, tous deux cadres et membres de l’UPSA, fêtent leurs 10 ans au bureau de l’Union. 

red. Alain Kyd est arrivé à l’UPSA en tant que chargé de dossiers BBF. Il dirige aujourd’hui le service membres et non membres et s’acquitte de missions de communication.

Il assume la responsabilité administrative d’AUTOINSIDE et de l’organisation du stand UPSA au Salon de l’auto. 

Markus Peter,  responsable Technique et Environnement, a marqué activement l’Inspectorat des stations-service et de l’environnement et l’a développé grâce à ses idées et à son dynamisme. Il a marqué le CEA de son sceau.

Il est très compétent sur les questions environnementales et techniques.

Merci de ta fidélité et de ton dévouement pour notre branche


Soutien pour le service externe de l’UPSA

Le 1er septembre, Robert Mühlheim prend son poste de conseiller clientèle UPSA, responsable de la Suisse centrale, du Mittelland et de Zurich.

red. Il remplace Franz Galliker qui prend sa retraite fin novembre (vous trouverez un portrait de Franz Galliker en pages 90 et 91, AUTOINSIDE 9/18).

Robert Mühlheim dispose d’une vaste expérience de la branche automobile. Après un apprentissage de mécanicien automobile, il devient chef d’atelier. Il travaille ensuite chez Amag pendant 26 ans aux postes de directeur régional et de District Manager.

L’UPSA souhaite la bienvenue à Robert Mühlheim, plein succès et beaucoup de plaisir dans son nouveau domaine d’activité.

 


Le cuisinier René Schudel nouvel ambassadeur de Jeep

Il est la star de la scène culinaire suisse : René Schudel est désormais l’ambassadeur de la marque Jeep. 

pd. Originaire de l’Oberland bernois, René Schudel s’est acquitté de sa première mission le 21 juin 2018 à ­Balocco (Italie) avec un spectacle culinaire pour les invités présents lors des essais de la nouvelle Jeep Renegade 2019 et de la Jeep Grand Cherokee Trackhawk. Il conduit une Jeep Compass.

Le SUV lui rend magnifiquement service aussi bien en ville qu’hors des sentiers battus. « La marque Jeep est synonyme d’envie d’aventure et de passion, mais aussi d’authenticité et d’indépendance », déclare ­Serenella Artioli De Feo, PR Director chez FCA Switzerland SA. 


Roger Calisi est le nouveau Head of Sales d’Audi

Roger Calisi occupe le poste de Head of Sales Audi depuis le 1er juillet. 

pd. Dans le même temps, Peter Camenzind prend en charge le poste nouvellement créé de Head of Sales Operations Audi. Roger Calisi dispose de plus de 20 ans d’expérience chez Fiat, BMW, Mercedes-Benz, Suzuki et, jusqu’à fin juin, en tant que Sales Director Citroën & DS Automobiles chez PSA Groupe Suisse SA. Âgé de 41 ans, Roger Calisi est marié et père de deux enfants.


Ivo Streiff est le nouveau CEO d'autoricardo.ch

Dans le cadre de la joint-venture du groupe de presse suisse Tamedia et du principal assureur suisse Axa, Ivo Streiff, jusqu’à présent Head of Innovation chez Axa, a été nommé nouveau CEO de la plate-forme automobile autoricardo.ch avec effet immédiat.

pd. Avant que le juriste diplômé n’arrive chez Axa à l’automne 2015, il avait travaillé plusieurs années chez MDC Media AG en qualité de fondateur et de CEO. De 2008 à 2011, il était CEO de Swissrisk AG, un éditeur de logiciels destinés aux prestataires de services financiers. 

Marché de l’automobile : premier semestre positif

Le marché automobile de Suisse et du Liechtenstein a terminé un semestre satisfaisant.​

pd. Ce sont précisément 157 910 voitures particulières neuves qui ont été mises en circulation au cours des six premiers mois de l’année 2018. Malgré un léger recul de 0,6 %, soit 1008 immatriculations, le bilan semestriel est positif. Le marché est en effet en bonne voie pour atteindre l’objectif minimal de 314 000 ventes en 2018. Près d’une voiture neuve sur deux est équipée d’une transmission intégrale et la croissance des motorisations alternatives se poursuit. 9886 véhicules ayant une telle motorisation ont été immatriculés (+25,7 %). La part de marché après six mois s’élève à 6,3 % contre 4,9 % en 2017.


Patrick Bossart passe chez Mercedes-Benz

Patrick Bossart (46 ans) reprend la direction de la communication chez Mercedes-Benz Suisse SA le 1er septembre 2018 en qualité de Head of Corporate Communications. ​

pd. Son prédécesseur, Artur Demirci, occupe le poste de Head of International Lifestyle, Brand & Social Media Communications chez Daimler AG à Stuttgart depuis le 1er mai. M. Bossart s’occupe de communication depuis 2002 dans des entreprises renommées telles que Holcim et Walter Meier Group.


Kia Sorento : l’expert tout-terrain pour les experts du football

Rolf Fringer était champion de Suisse au FC Aarau et chez les Grasshoppers en tant qu’entraîneur des clubs et a été le sélectionneur national suisse en 1996/97. Il est actuellement expert chez Teleclub. Depuis juillet 2018, il se déplace en Kia Sorento pour s’acquitter de sa mission d’ambassadeur de la marque.

pd. La Sorento, le 4x4 de pointe de Kia, satisfait aux exigences techniques les plus strictes et assure des trajets confortables sur l’autoroute, en montagne ou sur des routes reculées dans le monde entier. Rolf Fringer a ces mots concernant sa nouvelle marque de voiture : « Kia est très déterminée, ambitieuse et ravie grâce à de magnifiques voitures de qualité et à une promesse de garantie de 7 ans unique dans la branche. »


Wolfgang Kopplin rejoint le groupe Emil Frey

Après plus de 22 ans, Wolfgang Kopplin clôture son engagement chez Ford fin août.  

red. Â son dernier poste, M. Kopplin, 51 ans, était président adjoint de la direction et responsable du marketing et de la vente de l’usine Ford de Cologne. D’après le Blick, l’Allemand revient en Suisse où il a présidé aux destinées de Ford Switzerland SA de 2007 à 2009 en qualité de CEO et de président du conseil d’administration.

Wolfgang Kopplin rejoint en effet la direction du groupe Emil Frey le 1er septembre.

Total et Citroën célèbrent 50 ans de partenariat

Total et Citroën, c’est une histoire qui roule depuis 1968. Cette « success story », mêlée d’innovation et de passion sportive, a mené les deux marques sur la plus haute marche des podiums. Retour sur 50 ans d’un partenariat couronné de succès, tant commerciaux que sportifs, qui auront contribué à la renommée internationale des deux groupes.

pd. Depuis le lancement de leur partenariat en 1968, Total a soutenu le développement industriel de Citroën sur les cinq continents par la fourniture d’une large gamme de lubrifiants pour automobiles. Au fil des décennies, les deux groupes ont conçu ensemble des huiles adaptées aux moteurs Citroën pour les rendre toujours plus économes en carburants et plus respectueux de l’environnement.

Mathieu Soulas, Directeur de Total Lubrifiants déclare : « Nos deux entreprises se préparent à relever les défis de demain, qu’ils soient environnementaux, technologiques ou sportifs. La route déjà effectuée ensemble nous a permis de partager notre esprit d’excellence et d’innovation centrée sur le client. Durant ces années fructueuses, Total et Citroën ont toujours été en mesure de trouver des solutions pérennes. » 

De son côté Linda Jackson, Directrice générale de Citroën, commente : « Après 50 ans de chemin parcouru, nous pouvons être fiers de l’implication de nos équipes qui ont grandement contribué à cette si belle réussite. »

Citroën et Total célèbrent le 50ième anniversaire de ce partenariat au travers d’un film traduisant leur esprit d’excellence et de compétence, à retrouver sur les réseaux sociaux.


Les embouteillages sur les routes suisses ont coûté près de 1,9 milliard de francs en 2015

Les embouteillages occasionnent des coûts élevés pour l’économie. Ces coûts englobent les coûts du temps perdu par les usagers des transports routiers motorisés dans les embouteillages qu’ils se causent mutuellement, mais également les coûts liés à l’environnement, au climat, à l’énergie et aux accidents. Selon les calculs mis à jour de l’Office fédéral du développement territorial (ARE), les coûts des embouteillages en Suisse s’élevaient à environ 1,9 milliard de francs en 2015.

pd. Entre 2010 et 2015, les coûts des embouteillages sont passés de 1,8 à 1,9 milliard de francs (+7 %), et la part du temps perdu représente 69 % (+14 %). Cette part reflète les coûts du temps effectivement perdu dans les embouteillages, que les usagers des transports routiers motorisés se causent mutuellement. Quelque 24 % se rapportent aux coûts des accidents se produisant dans les embouteillages (environ 450 millions de francs), en légère baisse par rapport à 2010.

Tout comme en 2010, la part des coûts liés à l’environnement et au climat reste relativement faible en 2015 (2 %). La part des coûts relatifs à l’énergie est de 5 % en 2015. Ces coûts dans le domaine de l’environnement, du climat, de l’énergie et des accidents sont inclus dans les coûts externes, récemment publiés par l’ARE.


Hôtes de l’Hurricane-Festival avec le MechaniXclub et Firestone

Grâce au MechaniXclub et au partenariat de l’ESA avec Bridgestone, trois heureux lauréats ont été invités à l’Hurricane-Festival, l’un des festivals de musique les plus importants d’Allemagne.



pd. Un site de festival immense au nord de l’Allemagne, des têtes d’affiches exceptionnelles sur plusieurs scènes et, au milieu de tout ça, six visiteurs rayonnants en provenance de la Suisse: «C’était le pied! Je n’avais pas la moindre idée de la taille de ce festival» s’enthousiasme Louis Müller, membre du MechaniXclub de la région de Berne, en se remémorant l’événement. Et Simon Mötteli, du Turbenthal, de renchérir: «C’est incroyable. Le festival propose de la musique pour tous les goûts. Et lorsque, après les concerts, nous avions besoin d’un peu de repos, nous nous ressourcions au Firestone-Platin-Lounge. La variété de choix offert par le buffet et aussi par le bar nous a comblés.»

Même enthousiasme du côté de Marco Schwarzenbach, Manager Business & Operations chez Broidgestone, qui ne tarit pas d’éloge pour l’événement et pour son cadre: «Depuis environ 3 ans, la marque Firestone cible délibérément l’environ musical. Le festival Hurricane nous offre une plateforme exceptionnelle pour faire connaître la marque de pneu aux jeunes automobilistes. C’est la première fois que, depuis la Suisse, nous nous rendions au festival dans ce contexte. Nous sommes très heureux d’avoir pu convaincre notre partenaire de l’ESA de cet événement. Il est évident que le MechaniXclub et ses membres correspondent exactement au festival.»


 


Emissions de CO2 des voitures neuves: légère augmentation en 2017

Les émissions moyennes de CO2 des voitures de tourisme neuves ont légèrement augmenté en 2017 par rapport à 2016. Des sanctions d’environ 2,9 millions de francs ont été appliquées pour le dépassement de la valeur cible.

pd. A l’instar de l’UE, la Suisse applique depuis le 1er juillet 2012 les prescriptions sur les émissions de CO2 des voitures de tourisme neuves: les émissions de CO2 des voitures de tourisme nouvellement immatriculées en Suisse auraient ainsi dû être ramenées à 130 grammes par kilomètre en moyenne à l’horizon 2015. Avec environ 134,1 g de CO2/km en 2017, les importateurs suisses de voitures n’ont pas atteint cette valeur cible moyenne, comme ce fut déjà le cas les deux années précédentes.

Le prochain durcissement de l'objectif aura lieu en 2020. D'ici là, les importateurs doivent réduire leurs émissions moyennes de CO2 à 95 g par km.


Urs Wernli, nouveau président de routesuisse

Le président central de l'UPSA suit le sortant Peter Götschi.

pd. La 73e assemblée des membres de routesuisse, la Fédération routière suisse (FRS), a été particulièrement marquée par la nouvelle structure de l’association introduite en 2017. Grâce à sa nouvelle organisation, l’association faîtière suisse du trafic routier privé est plus que jamais tournée vers l’avenir et prête à relever les nombreux défis qui résultent de la nécessite d’une circulation fluide et de l’évolution de la mobilité. Le Fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA) et le programme de développement stratégique (PRODES) pour les routes nationales, la révision de la loi sur le CO2, la tarification de la mobilité, les nouvelles technologies électroniques ainsi que la politique des données dans le domaine de la mobilité font partie des principaux défis que devra adresser routesuisse. Arrivé au terme de son mandat de président, Peter Goetschi s’est réjoui de placer la destinée de l’association entre de nouvelles mains. Urs Wernli, le président central de l’UPSA, a été élu à l’unanimité au poste de président pour une année par l’assemblée des membres.


André Koch SA célèbre son 70ème anniversaire

En 2018, André Koch SA célèbre son 70ème anniversaire. Pour cet événement, l'entreprise prévoit plusieurs surprises pour ses clients, y compris un concours pour les apprentis avec un grand prix pour les gagnants.

pd. En 1948, André Koch, alors âgé de 32 ans, fonda une entreprise d'importation pour la réparation automobile au centre de Zurich. Il est vite devenu évident qu'il avait un bon sens: au fil des décennies, la micro-entreprise est devenue le premier fournisseur de revêtements de finition automobile en Suisse. Aujourd'hui, l'entreprise dont le siège est à Urdorf emploie plus de 60 personnes et distribue des peintures de haute qualité des marques Standox, Lesonal et DeBeer ainsi qu'une large gamme d'accessoires.

Les clients sont au centre des célébrations d'anniversaire, conformément à la philosophie d'entreprise d'André Koch SA. Trois concours clients différents seront disponibles au cours de l’année: un concours apprentis, un jeux concours pour les clients et un concours vidéo. La participation vaut en tout cas la peine, car il y a de superbes prix!

Pour plus d'informations sur toutes les activités liées à l'anniversaire, rendez-vous ici.


Plein d'éloges pour le nouveau Centre de service et véhicules utilitaires

De nombreux clients, conducteurs et amis ont visité Scania Schweiz AG à Jona lors de la journée portes ouvertes et ont profité de l'occasion pour se faire leur propre idée du nouveau Centre de service et véhicules utilitaires.

pd. Presque un an exactement après la première pelletée  du centre le plus moderne de Scania Schweiz AG, le nouvel atelier, conçu selon les dernières découvertes, a été officiellement inauguré. Celui-ci n'est plus situé dans la Buechstrasse, mais dans la Buechmattstrasse 11, à deux pas de l'ancienne entreprise.

Au premier coup d'œil, vous remarquerez la route d'accès généreuse et la grande place autour du nouveau bâtiment. Ce qui conduisait à des situations dangereuses et à des goulets d'étranglement n'est plus un problème dans les nouveaux bâtiments. Devant le bâtiment, les clients trouveront suffisamment d'espace pour discuter des travaux à effectuer directement sur le véhicule avec le conseiller de service sans perturber ou entraver les opérations. Des conditions totalement nouvelles pour les employés de Scania Schweiz AG à Jona.

En franchissant l'entrée, une réception et un espace client lumineux et très moderne vous attendent pour les réceptions ou la prise de pièces de rechange. Si vous devez attendre, la nouvelle zone clients ou Scania Shop vous invite à vous y attarder. A l'étage supérieur se trouvent les bureaux des quatre conseillers commerciaux pour les véhicules utilitaires Scania et VW ainsi qu'une salle de réunion spacieuse, une salle de formation, le salon et les vestiaires du personnel de l'atelier.

Sur le côté droit du nouveau centre de véhicules utilitaires se trouve l'atelier pour véhicules utilitaires lourds. Sur un total de huit postes de travail, dont deux dans une fosse de service, les mécaniciens peuvent travailler dans des conditions modernes et lumineuses. Un système central de gestion de l'huile neuve et usagée ainsi que des systèmes d'air comprimé et d'extraction sont disponibles à chaque poste de travail afin de maintenir les processus de travail efficaces et les distances aussi courtes que possible.

Pour la première fois dans l'histoire de Scania Schweiz AG, un atelier séparé a été construit pour les véhicules utilitaires légers. En plus du grand magasin de pièces détachées, il y a une piste d'essai ultramoderne avec un dispositif à banc de freinage sous charge et un testeur de jeu d'essieu pour vérifier le système de direction. Dans la voie la plus à l'arrière, il y a une station de lavage divisible. 

Pour de plus amples informations, veuillez contacter : Tobias Schönenberger, Responsable Marketing & Communication
Tel.: 044 800 13 64, E-Mail: tobias.schonenberger@scania.ch.


«Just Drive» met la gomme: Justin intègre l’équipe de courses Erbacher

Ils sont le duo de pilotes de course le plus rapide de Suisse: Urs et Jndia Erbacher. Il est le mécanicien le plus futé de Suisse: Justin de «Just Drive». Dès à présent, fidèles à la devise «more drive» c’est ensemble qu’ils fendent l’air – et ce, pas moins que dans la classe suprême des courses de Dragsters.


(de g. à d.) Christian Puntel, collaborateur services extérieurs Rhiag, avec Jndia Erbacher, Speed Queen, Urs Erbacher, six fois champion d’Europe et Roger Hunziker, responsable Marketing Rhiag.

pd. Plus de 550 kilomètres à l’heure en 4 secondes – cela, seul le Dragster Top Fuel y arrive. Il est la star absolue du public dans toutes les courses de Dragsters et actuellement le véhicule le plus rapide et le plus imposant du monde. Le Top Fuel est manoeuvré par Urs et Jndia Erbacher, incontestablement le duo de pilotes de course le plus rapide et le plus célèbre de Suisse. Urs Erbacher est multiple champion du monde et, avec 514 kilomètres à l’heure en 4,74 secondes, détient le record d’Europe. Sa fille Jndia Erbacher est en bonne voie pour suivre les traces de son père et, l’année dernière, lors du NitrOlympX d’Hockenheim, elle a décroché la sensationnelle seconde place.

Passion, intelligence de la course et performance en équipe
«Les tampons dans les oreilles, car ça va hurler!» Roger Hunziker, lui aussi, responsable Marketing chez Rhiag, donne un bon coup d‘accélérateur: dès à présent, avec just drive, le nouveau concept client pour petits et moyens garages, Rhiag est sponsor de de l’équipe de course Erbacher. Le contexte familial n’est que l’un des points communs entre «Just Drive» et les ambitieux pilotes du Canton de Bâle. «Tous les deux, dans notre discipline, nous voulons être tout en haut du podium, laisser derrière nos concurrents, si possible avec un record» explique Roger Hunziker. Tout cela exige intelligence de course et performance d’équipe exceptionnelle – les qualités qui sont également celles de la marque «Just Drive». «Comme les Erbacher, nous défendons notre passion avec ferveur.»

Immense Showdown à Hockenheim
A présent, Justin doit lui aussi porter des tampons dans les oreilles : depuis mi-avril, la sympathique mascotte de «Just Drive» figure sur le Dragster Top Fuel de l’équipe de course Erbacher: le partenariat entre just drive et la célèbre équipe a été dûment fêté au siège même de la société à Arlesheim. Le prochain temps fort est déjà en première ligne: du 17 au 19 août, les garages membres de «Just Drive» pourront vibrer sur place dans le cadre des «just drive fun events 2018», lorsque Urs et Jndia Erbacher s’affronteront pour la première fois lors de la NitrOlympX à Hockenheim. A cette occasion, Justin assurera encore une cadence
supplémentaire.

Plus d'informations sur: www.just-drive.ch / www.rhiag.ch / club111.org / www.nitrolympx.de


BASF Coatings et Selsystem démarrent un partenariat

Selsystem Swiss SA et BASF Coatings Services AG, fournisseur des peintures de réparation automobile premium R-M et Glasurit, démarrent en Suisse un partenariat au niveau national.

pd. « Le nouveau partenariat stratégique avec BASF Coatings Services SA est idéal pour compléter nos services. En plus, la certification DSP (débosselage sans peinture) du côté de R-M et de Glasurit garantit le plus haut standard de qualité pour la réparation sans peinture de petites bosses sur la carrosserie de véhicules, ainsi qu’une gestion professionnelle des sinistres en cas de dégâts majeurs suite à des événements de grêle importants. C’est surtout d’une importance énorme et d’un grand intérêt pour les assurances », explique Dieter Fleckinger, International Sales Manager chez Selsystem.

Les entreprises de carrosserie partenaires reçoivent le certificat
Sebastian Wyder, Technical Manager chez BASF Coatings Services SA, ajoute : « Le réseau de Selsystem est composé d’entreprises de carrosserie certifiées qui sont auditées par un personnel qualifié. En cas d’événements de grêle, l’entreprise mise sur le savoir-faire des entreprises partenaires des régions concernées, qu’il s’agisse du débosselage et/ou de la réparation de peinture. Ainsi, les ateliers réagissent de manière concertée dans les 48 heures pour remettre en état les véhicules endommagés. »

A propos de Selsystem Swiss SA
Selsystem est un prestataire de services international, qui se considère comme fournisseur de systèmes hautement qualifiés et partenaire de réparation dans le débosselage sans peinture de carrosseries automobiles. Sa méthode de réparation convient typiquement p. ex. aux dégâts causés par la grêle, aux dommages de stationnement et aux dommages survenus lors du transport. Le débosselage sans peinture (DSP) est une technique innovatrice qui représente la base de toutes les prestations. Plus d’informations sur www.selsystem.net.

Plus d’informations sur www.basf.com.


 

Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie