Paquet complet pour les copropriétaires, les entreprises et les administrations

Ne vous découragez pas, chargez !

D’ici dix ans déjà, une voiture de tourisme sur deux en Suisse pourrait être une voiture électrique. Et bien que cette évolution soit réjouissante, une question brûlante se pose : comment allons-nous charger tous ces véhicules ?
Publié: 10 juillet 2025

De

Andy Maschek


										Ne vous découragez pas, chargez !
Agrola fournit des concepts de solutions de chargement qui répondent aux exigences diverses. Photo : Agrola

Depuis des années, la part des véhicules branchés augmente. Mais ces derniers temps, les nouvelles mises en circulation de voitures électriques ont stagné. Faute d’options à domicile, les locataires sont souvent obligés de recourir à des possibilités de recharge dans les espaces publics. Mais si l’on ne veut pas se contenter des stations publiques et que l’on veut charger chez soi, on est souvent tributaire des administrations ou des copropriétés. Selon une motion actuellement soumise au Conseil fédéral, cela devrait changer. Les personnes qui optent pour une voiture électrique doivent avoir droit à une station de recharge à domicile. Andreas Maurer, responsable des solutions de recharge chez Agrola AG, sait ce qui est important pour les stations de recharge dans le domaine privé : « Il faut des solutions qui n’entraînent que peu de frais pour les propriétaires. Malgré la simplicité, les copropriétaires souhaitent avoir le choix et être indépendants sur le plan technologique. Il est important que les différents chargements de véhicules soient ciblés et puissent être facturés mensuellement. Ainsi, une solution de recharge peut également être utilisée dans les immeubles collectifs. »

 

Simple et efficace

Agrola a maintenant développé des concepts de chargement qui répondent à ces exigences. Pour les administrations, le produit « Charge Immo » est idéal, car il ne leur occasionne aucune dépense supplémentaire. Une fois que la gérance a envoyé le lien pour l’onboarding au locataire ou au propriétaire, Agrola se charge du reste. Il existe les modèles « Immo rented » pour les locataires et « Immo private » pour les propriétaires. « Pour répondre aux exigences des copropriétés, nous proposons en outre des solutions spécifiques aux groupes cibles », ajoute l’expert d’Agrola.

 

Gestion de la charge pour les flottes

« C’est surtout dans la gestion des flottes commerciales que le thème de la recharge des voitures électriques gagne en importance. De plus en plus d’entreprises électrifient leur parc automobile afin d’atteindre leurs objectifs en matière de CO2. De ce fait, le besoin en solutions de recharge augmente également », souligne A. Maurer. Les processus de paiement compliqués et les obligations supplémentaires rendent difficile la recherche de solutions. Agrola dispose d’une solution simple pour tous les cas d’application dans l’environnement de l’entreprise. La solution peut être réservée pour l’ensemble de la flotte et inclure la recharge à domicile ou en déplacement.

L’Agrola Powercard, qui est envoyée gratuitement aux utilisateurs, donne accès à plus de 250'000 stations de recharge en Suisse et en Europe. Cette offre est complétée par l’application Agrola e-Mob. La disponibilité peut être vérifiée en temps réel et les stations peuvent être classées en fonction de critères tels que les types de prises et les puissances de charge. L’application permet également d’avoir un aperçu des prix. « Ici aussi, nous nous en tenons à notre principe selon lequel tout doit être aussi simple que possible en matière d’e-mobilité », explique A. Maurer.

 

Connectivité et avenir

Les installations photovoltaïques permettent de produire de l’électricité de manière durable. Pour les administrations d’immeubles collectifs ainsi que pour les entreprises, et bien entendu aussi les garages, Agrola propose des installations PV avec des systèmes de stockage intelligents. Ainsi, les clients d’Agrola disposent toujours de courant durable et n’ont pas à se soucier de la charge de leurs véhicules. 

Cela pourrait aussi vous intéresser