Des pièces de rechange issues du cloud

La bonne pièce de rechange, au bon endroit et au bon moment. C’est le b.a.-ba d’un atelier. Les solutions IT peuvent ici aussi rendre de précieux services.
 

 
La numérisation est plus qu’un simple concept. Les processus numériques façonnent l’atelier de demain. Une équipe de projet de l’Université de Saint-Gall a examiné et analysé les étapes de processus, de l’accueil du client à l’exécution de la commande et a cherché des solutions pour accroître l’efficacité du service après-vente. La 4e partie de notre série se penche sur les solutions dans le domaine des pièces de rechange.

Des solutions logicielles complètes aident à intégrer toutes les étapes de processus. Les auteurs du travail de projet citent « Stieger Software » comme exemple de telles solutions entièrement intégrées. La solution logicielle a été conçue pour des garages de tout genre et de toute taille. Grâce à plus de 850 interfaces, elle reproduit non seulement les processus internes, mais elle est également en mesure d’accorder un accès direct aux partenaires externes tels que les importateurs, les constructeurs, les analystes automobiles ainsi que les fournisseurs de pièces détachées et d’accessoires. Le grand avantage de ces solutions logicielles est qu’elles proposent un système homogène sans ruptures de médias, de la planification d’atelier à la comptabilité salariale.

Le Robotic Process Automation (RPA) peut être utilisé pour différentes étapes de processus. Il s’agit d’un outil destiné à automatiser et à accélérer les processus répétitifs. Les processus sont ainsi plus rapides et donc moins coûteux. Dans le domaine des pièces de rechange, les outils RPA peuvent être utilisés pour rechercher des pièces dans des bases de données.

Ces services à distance créent un écosystème entre le propriétaire du véhicule, le garagiste et d’autres prestataires tels que les assurances ou les exploitants de stations-service. Autosense, une joint venture de Swisscom et Amag, est en train d’établir une solution de cloud sur le marché automobile suisse. Les clients peuvent partager les données de leur véhicule avec le garage. Si un composant du véhicule signale une erreur, celle-ci apparaît en temps réel sur l’appareil mobile. L’utilisateur peut contacter son garage via l’appli et prendre directement rendez-vous. Pour l’atelier, cela signifie que le processus de réparation peut commencer avant même l’arrivée du véhicule, en se procurant par exemple les bonnes pièces de rechange.

La quatrième contribution des étudiants se penche également sur la commande concrète de pièces de rechange : grâce à un code QR, les ateliers peuvent identifier de manière simple et rapide les véhicules qui leur sont confiés. Dans la boutique en ligne du concessionnaire, le véhicule est mis en lien au moyen de son numéro de châssis. Ainsi, les pièces de rechange nécessaires peuvent être rapidement trouvées, tout comme des informations produits, les carnets d’entretien ou les documents de service, qui peuvent être affichés sur la tablette. Cette technologie est déjà utilisée dans le domaine des véhicules utilitaires. « Une solution similaire est tout à fait envisageable dans le domaine des voitures de tourisme », selon les auteurs du travail de projet.

Ces quatre technologies numériques ont un point commun selon les étudiants de l’Université de Saint-Gall : leurs coûts de mise en œuvre ne sont pas trop élevés et le gain de temps potentiel est appréciable.
vers le haut