Un aperçu du présent et de l’avenir du trafic individuel motorisé

Le visionnaire de l’automobile suisse Frank M. Rinderknecht, le pilote Marcel Fässler et d’autres personnalités du monde de l’industrie et du commerce donnent à l’auditoire un aperçu du présent et de l’avenir du trafic individuel motorisé.

 
Ce moment fort du programme des « autotechnikDays » est animé par Cindy Allemann. Ancienne pilote automobile polyvalente, Cindy Allemann s’est fait une place dans l’univers de la télévision ces dernières années, entre autres avec son émission « Grip », grâce à ses excellentes connaissances techniques et son éloquence.
 

La mobilité de demain, une chance ou une malédiction ?

Frank M. Rinderknecht est à la fois designer automobile, fondateur de la société Rinspeed et pionnier dans les domaines de la mobilité et de la durabilité. Chaque année, ses concept-cars en mettent plein la vue aux visiteurs du Geneva International Motor Show (GIMS). Lors des « autotechnikDays », Frank M. Rinderknecht s’exprime au sujet de la mobilité de demain. Les gens ont désormais pris conscience du fait que la mobilité est soumise à des changements rapides. Mais personne ne sait exactement quelle forme ce changement prendra. Les nouvelles technologies, la politique ainsi que l’évolution sociale vont définir l’avenir de l’automobile, qui a 130 ans d’histoire. Et ces changements toucheront tout le monde : consommateurs, constructeurs, concessionnaires. Découvrez la vision de Frank M. Rinderknecht au sujet de la mobilité de demain.
 
Vendredi, 28 février 9 h 30
Samedi, 29 février, 9 h 30

 

Pilote automobile, un métier de rêve : entretien avec Marcel Fässler

Tout en haut de son palmarès, Marcel Fässler cite ses victoires en 2011, 2012 et 2014 aux 24 Heures du Mans. Le Schwyzois fait partie des meilleurs pilotes automobiles de Suisse. Actuellement, il dispute des courses de longue distance avec l’écurie américaine Corvette Racing. Durant l’entretien avec Cindy Allemann, Marcel Fässler passe en revue sa carrière et présente l’Audi R8 LMS GT3, la voiture de course qui l’a propulsé sur la troisième marche du podium en 2011 aux 24 Heures du Nürburgring.
 
Vendredi, 28 février 15 h 30
Samedi, 29 février, 11 h 00

 

Le secteur de l’automobile change de cap

L’avenir sera électrique. Ce que veulent les politiques, les industriels le planifient. Le comportement en matière de mobilité est en mutation. Le marché voit apparaître de nouveaux acteurs qui souhaitent offrir de nouveaux modèles complets. La mobilité reste un besoin fondamental de l’homme. Dans ce contexte, la mobilité électrique promet la neutralité climatique sans toutefois entraver le comportement de mobilité de chacun. Fabian Kallen, Head of Sales OEM et Process E-Mobility du fournisseur de solutions complètes SPIE, analyse l’interaction entre le secteur de l’énergie et l’industrie automobile. Il prend aussi position sur les questions urgentes concernant le passage des énergies fossiles aux énergies renouvelables.
 
Vendredi, 28 février 12 h 30
Samedi, 29 février, 12 h 30

 

L’atelier du futur

Quels types de véhicules conduirons-nous ? Électriques ? À l’hydrogène ? Aux carburants de synthèse ? L’industrie automobile connaît un profond bouleversement, qui touche également le secteur automobile suisse. Bert Lembens, Head of Sales Service chez Continental Aftermarket, évoque les futurs modèles d’affaires des ateliers automobiles. Les nouvelles tendances comme l’électrification, la connectivité, l’économie partagée auront un impact considérable sur ces modèles d’affaires. Quelle place les garagistes occuperont-ils dans cette chaîne de création de valeur ?
 
Vendredi, 28 février 12 h 30
Samedi, 29 février, 12 h 30

 
 

Le sport automobile made in Switzerland

Excelsior, Hispano-Suisa, Monteverdi, Sauber ou Rinspeed : la Suisse peut se prévaloir d’une longue tradition dans la construction automobile, qui se perpétue encore aujourd’hui. Flavio Helfenstein est un passionné d’automobiles : champion du monde des métiers dans la discipline « Automobile Technology », il dirige aujourd’hui avec son frère Guido le garage familial à Hildisrieden (LU). Les deux frères y construisent des voitures de course de leur propre chef. Dans son interview, Flavio Helfenstein révèle à Cindy Allemann son tout dernier projet, sa vision d’avenir pour son garage et lui parle de sa passion pour la course automobile.
 
Vendredi, 28 février 15 h 30
Samedi, 29 février, 11 h 00


 

Que demande la génération automobile de demain ?

Quelles sont les exigences des jeunes adultes d’aujourd’hui et des générations futures en matière de mobilité automobile ? Quelles sont les répercussions de ces valeurs en pleine évolution pour les garages ? Une étude actuelle fournit des détails à ce sujet. Non seulement les technologies évoluent, mais leurs utilisateurs également. La Haute école des Médias (Hochschule der Medien) de Stuttgart a réalisé une étude à ce sujet en collaboration avec Stefan Schneider, membre du comité de Topmotive. Les résultats présentent aussi un intérêt pour la branche automobile suisse. Stefan Schneider présentera cette étude lors des « autotechnikDays » et démontrera comment un garage peut répondre aux besoins en pleine mutation d’une génération de « Digital Natives ».
 
Vendredi 28 février 11 h 00
Samedi 29 février, 15 h 30

 

Quelles exigences remplit le pneu de demain ?

La mobilité évolue, et avec elle les exigences concernant les pneus. Ralf Flachbarth (Foto), ingénieur de développement, et Peter Gulow, directeur général de Nexen Tire pour l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse, jettent un coup d’œil vers l’avenir. Réduction des émissions de CO2, conduite autonome, nouveaux concepts de mobilité, mobilité électrique : les automobiles circulent sur nos routes depuis près de 120 ans. Or jamais cette industrie n’a été plus dynamique qu’aujourd’hui. Ralf Flachbarth et Peter Gulow parlent des défis que la mobilité du futur pose aux fabricants de pneus, des évolutions et des solutions. Hostettler Autotechnik AG est l’importateur général de Nexen Tire pour la Suisse. Le fabricant coréen de pneus haut de gamme développe et produit ses pneus destinés au marché européen en Europe. Nexen Tire possède un centre de développement en Allemagne et un centre de fabrication ultramoderne en République tchèque.
 
Vendredi 28 février 14 h
Samedi 29 février, 14 h

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