Toutes les installations de lavage pourront ouvrir le 27 avril!

Du travail pour les garagistes

Toutes les installations de lavage pourront ouvrir le 27 avril!

21 avril 2020 upsa-agvs.ch – Les échanges réguliers ont porté leurs fruits: l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a indiqué aujourd’hui à l’UPSA que toutes les installations de lavage pourront rouvrir à partir du 27 avril! L’UPSA bénéficie de cette information en exclusivité aujourd’hui et avant la publication du rapport explicatif modifié relatif à l’ordonnance sur le Covid-19.
 
sco/os. D’après le communiqué d’aujourd’hui publié par l’OFSP, «les installations en libre-service, dont les stations de lavage de voitures, peuvent être exploitées dès lors qu’elles disposent d’un concept de sécurité.» La définition de «libre-service» de l’OFSP est large: «Outre les installations de lavage en libre-service (compartiments de lavage en libre-service, places de lavage en libre-service, emplacements d’aspirateur, etc.), les installations qui sont largement automatisées (par exemple les tunnels de lavage et les portiques de lavage) peuvent à nouveau ouvrir au public. Tous les types d’installations de lavage pour lesquels les clients restent assis dans leur véhicule ou pour lesquels ils n’ont tout du moins pas de contact direct avec le personnel peuvent être exploités. Tant des voitures particulières que des véhicules utilitaires peuvent être lavés.»
 
Seules les installations desservies par du personnel pour lesquelles les consignes d’hygiène et de distanciation sociale de l’OFSP ne peuvent être respectées ont interdiction d’ouvrir. Cette mesure concerne par exemple le nettoyage manuel réalisé par plusieurs opérateurs simultanément.
 
S’agissant de la réouverture rapide des showrooms que l’UPSA a sollicitée auprès du Conseil fédéral, nous nous attendons à des éclaircissements lors de la conférence de presse qui se tiendra demain.