Cette année aussi, les jeunes pourront obtenir une certification professionnelle pleinement reconnue

Coronavirus

Cette année aussi, les jeunes pourront obtenir une certification professionnelle pleinement reconnue

4 mai 2020 upsa-agvs.ch – La Confédération, les cantons et les partenaires sociaux ont élaboré ces dernières semaines les bases d’une procédure de qualification coordonnée à l’échelle nationale pour la formation professionnelle initiale. La manière selon laquelle la formation pratique sera évaluée partout en Suisse est à présent connue.

20200504_bildung_symbol.jpg

pd. Dans 194 professions, l’évaluation des compétences professionnelles prendra la forme d’un travail pratique. Dans 39 formations professionnelles initiales, parmi lesquelles on trouve les professions les plus prisées par les apprentis, l’évaluation sera effectuée par l’entreprise formatrice. Ces bases étant définies, il incombe désormais aux offices cantonaux de la formation professionnelle d’engager la mise en oeuvre des procédures de qualification et d’informer les personnes directement concernées.

2700 jeunes professionnel(le)s se préparent à la procédure de qualification dans la branche automobile. Ils/elles savent depuis la mi-avril que les examens auront lieu, mais sous une forme légèrement adaptée. Olivier Maeder, responsable de la formation au sein de la direction de l’UPSA, répond aux questions essentielles.

Sous la direction de l’organe de pilotage «Formation professionnelle 2030» (SEFRI, Conférence suisse des offices de la formation professionnelle, Union patronale suisse, Union suisse des arts et métiers, Union syndicale et Travail.Suisse), un groupe de travail a rédigé une proposition pour l’organisation des procédures de qualification 2020, fourni la documentation correspondante et défini les processus à suivre. Se fondant sur ces bases élaborées en partenariat, le Conseil fédéral a mis en force l’ordonnance correspondante le 16 avril 2020. Les apprentis pourront ainsi obtenir leur CFC ou leur AFP comme auparavant malgré la crise du coronavirus.

Entre-temps, tous les organes responsables ont procédé, en un minimum de temps et sans ménager leurs efforts, à la classification des formations professionnelles initiales pour la réalisation du travail pratique. Ces classifications ont été examinées par la commission «Procédures de qualification» de la Conférence suisse des offices de la formation professionnelle et soumises au SEFRI pour approbation. Le résultat confirme l’importance majeure de la formation pratique dans la formation professionnelle:

• dans 75 formations professionnelles initiales, un travail pratique individuel (TPI) ou un travail pratique prescrit (TPP) est prévu dans l’entreprise formatrice (variante 1);
• dans 110 formations professionnelles initiales, le travail pratique prescrit est organisé de manière centralisée (variante 2);
• dans 9 formations professionnelles initiales, les variantes 1 et 2 sont combinées comme le prévoient les ordonnances relatives à ces formations;
• dans 39 formations professionnelles initiales, l’évaluation de la formation pratique est effectuée par l’entreprise formatrice (variante 3). C’est notamment le cas de bon nombre de formations professionnelles initiales comptant beaucoup d’apprentis, entre autres dans les professions du domaine de la santé et de l’aide aux personnes ainsi que les professions d’employé de commerce et de gestionnaire du commerce de détail;
• dans 11 formations professionnelles initiales, aucune procédure de qualification ne sera organisée en 2020. Sont concernées les professions pour lesquelles il n’y a pas de contrat d’apprentissage en cours ou dont les apprentis sont formés à l’étranger, ou encore les professions pour lesquelles aucun apprenti ne s’est inscrit aux examens finaux cette année.
 

 

Restez informé et abonnez-vous à la newsletter sur les métiers automobiles !
S'abonner maintenant


 

Les cantons avaient jusqu’au 27 avril pour faire opposition aux décisions de classification prises par le SEFRI en raison de la situation épidémiologique. Sur les quelque 240 formations professionnelles initiales soumises à la classification, les examens de fin d’apprentissage qui seront organisés correspondent dans plus de 90% des cas à la variante que les organes responsables avaient choisie. En grande partie, le SEFRI a donné une suite favorable aux recours déposés au vu des particularités cantonales à prendre en considération. Selon l’ordonnance du Conseil fédéral, l’évaluation de la formation pratique sera automatiquement effectuée dans ces cantons par les entreprises formatrices (variante 3).
Les modalités de l’organisation des procédures de qualification 2020 étant connues pour les différentes formations professionnelles initiales, il incombe à présent aux offices cantonaux de la formation professionnelle d’engager la mise en oeuvre. Les apprentis concernés et les entreprises formatrices seront directement informés par les offices cantonaux compétents.
L’organe de pilotage «Formation professionnelle 2030» se félicite du fait que face à la situation extraordinaire actuelle, une solution largement soutenue par les partenaires ait été trouvée en si peu de temps. Jusqu’ici, toutes les échéances ont pu être respectées.

Kommentar hinzufügen

5 + 4 =
Lösen Sie diese einfache mathematische Aufgabe und geben das Ergebnis ein. z.B. Geben Sie für 1+3 eine 4 ein.

Kommentare