Avec confiance, dynamisme et engagement

Jürgen Karpinski

Avec confiance, dynamisme et engagement

Jürgen Karpinski, président de la Fédération allemande de la branche des véhicules à moteur (ZDK), entretient des liens étroits avec l’UPSA depuis des années. Il est lui-même garagiste et, depuis 1986, directeur d’Auto Schmitt, avec des concessions Audi, Skoda et VW à Francfort-sur-le-Main et Idstein.

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Le président de la ZDK, Jürgen Karpinski, s’engage au service de la branche automobile depuis plusieurs dizaines d’années déjà. Il avait encore pu être présent à Safenwil pour la dernière AD de l’UPSA sous la houlette de son homologue de longue date Urs Wernli, mais pour la première Journée des garagistes suisses orchestrée par son successeur Thomas Hurter, la pandémie l’a contraint à envoyer un message vidéo d’Allemagne.
 
Il a indiqué sans langue de bois que les garagistes allemands ont eux aussi connu douze mois difficiles: «Après le long confinement au début de l’an dernier, nous comptions sur une forte reprise des ventes à partir de juin. Malheureusement, à ce moment-là, nous n’avions plus les véhicules nécessaires: la pénurie de semi-conducteurs nous a pris par surprise et nous a frappés de plein fouet.» Résultat: seulement 2,62 millions de voitures de tourisme nouvellement immatriculées, soit 10 % de moins qu’en 2020, qui avait pourtant déjà été un cru très médiocre. «Cela commence à affecter les réserves de nombreux garages», a-t-il admis. «Les constructeurs et les importateurs doivent donc faire tout leur possible pour que le rythme de production s’accélère à nouveau. Il faut en finir avec les délais de livraison de six à douze mois, voire plus. La réalisation des objectifs et les bonus doivent être adaptés en fonction du commerce.»
 
Chez nos voisins aussi, le manque de voitures neuves a fait le jeu des occasions. Conséquence: l’offre diminue et les prix grimpent. La ZDK n’escompte pas d’amélioration avant le milieu de l’année et prévoit donc quelque 2,9 millions de nouvelles immatriculations de voitures de tourisme en 2022, soit environ 300 000 de plus qu’en 2021. Jürgen Karpinski a également évoqué le nouveau contexte politique en Allemagne: «La coalition des Verts, du SPD et du FDP insiste davantage encore sur la protection du climat. La promotion de la mobilité électrique se poursuit, mais les carburants de synthèse produits dans le respect de l’environnement figurent enfin, eux aussi, à l’ordre du jour. Le nouveau ministre fédéral des transports, Volker Wissing, fait partie du FDP. Fort heureusement, il a pour l’instant écarté la limitation généralisée de la vitesse que demandaient les Verts. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous sommes optimistes quant au fait que Berlin prêtera une oreille attentive à nos revendications.»
 
Cette remarque du président de la ZDK souligne également l’importance pour une association d’avoir un poids politique et de l’influence. Grâce au président central et conseiller national UDC Thomas Hurter, l’UPSA en aura désormais davantage à mettre dans la balance. En conclusion de son message de bienvenue, Jürgen Karpinski a galvanisé ses collègues garagistes suisses dans la perspective des mois qui viennent: «La confiance, le dynamisme et l’engagement sont nos meilleurs atouts pour affronter l’avenir. Mettons-nous au travail avec une énergie renouvelée et nous réussirons à surmonter cette phase difficile aussi!»
 
Lisez le compte rendu détaillé de la Journée des garagistes suisses 2020 dans AUTOINSIDE 02/2022.



Cliquez ici pour tout savoir sur la « Journée des garagistes suisses » 2020.
 

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