Eurotax : Un début d’année positif avec quelques surprises

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Eurotax : Un début d’année positif avec quelques surprises

26 avril 2017 upsa-agvs.ch - Le marché helvétique des voitures de tourisme a terminé le premier trimestre 2017 en positif. C’est le bilan d’Eurotax du marché des voitures neuves et occasions dans les premiers trois mois.

pd. Entre janvier et mars, 72 769 voitures ont au total trouvé un acheteur en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein (+812 voitures de tourisme, +1.1 %). Ce bilan intermédiaire réjouissant est dû à un très solide mois de mars en termes de ventes (+4.8 %) qui a permis de compenser le recul de janvier (-3.7 %). Il en a résulté en février un plus de 0.7 %. Ce résultat est remarquable si l'on considère que Volkswagen, traditionnellement la marque enregistrant le plus grand nombre de ventes en Suisse, a dû accuser des pertes à deux chiffres en pourcentages ! Le marché des voitures d’occasion a également bien démarré la nouvelle année. Il a une fois de plus évolué plus favorablement que le marché du neuf avec 221 169 changements de mains (+7 299 voitures de tourisme, +3.4 %). Cette demande élevée est reflétée par les temps d'immobilisation qui ont chuté en moyenne à 96 jours (-3.0 %) même si on a enregistré au premier trimestre un peu plus d’immatriculations temporaires (11 %) sur le marché de l’occasion que l’année précédente (9.5 %).

Pour Urs Wernli, président central de l'Union professionnelle suisse de l'automobile (UPSA), les chiffres de vente absolus ne montrent cependant qu’un côté de la médaille : «À moyen terme, la hausse des ventes de voitures électriques annoncée à partir de 2020 entraînera une augmentation des formes de maintenance et de réparation demandant moins de travail dans les garages. Des études allemandes ont montré qu’il pourrait en résulter un recul supplémentaire des recettes dans le domaine des ateliers. Nos collaborateurs doivent donc davantage se concevoir et se positionner comme des prestataires globaux de mobilité. C’est un processus de longue haleine que nous voulons façonner et aborder ensemble».


Urs Wernli, président central de l'UPSA (g.) et Eric Sagarra, Country Manager d’Eurotax Suisse.

Des succès divers et variés
Le premier trimestre 2017 a été remarquable à maints égards. La rétrospective est dominée par la chute à deux chiffres des ventes de l’éternel leader du marché Volkswagen ( 15.5 %). Sa part de marché accuse donc une baisse de 1.9 % par rapport à l’année précédente pour un total de 10 %. Les ventes de voitures neuves enregistrées par Audi (+12.0 %) et Mercedes-Benz (+11.5%) pendant la même période montrent que ce recul n’est pas imputable à une demande générale négative du marché. BMW ayant également subi une légère perte (-2.9 %), Mercedes-Benz arrive en deuxième place du classement des marques du Top 10 devant les Munichois. Opel (+4.9 %) et Renault (-5.6 %) ont également échangé leurs places au classement tandis que Ford (+3.9 %), Toyota (+2.1 %) et Skoda (-5.4 %) ont réussi à conserver leurs places au classement du Top 10.
Peugeot (-8.8 %) a dû céder sa place à Seat (+46.4 %) et quitter le classement des marques du Top 10. La prestation commerciale de ce prodige espagnol membre du groupe Volkswagen impressionne : avec les modèles Leon (903 voitures de tourisme), Ateca (816 voitures de tourisme) et Alhambra (808), Seat place trois de ses voitures dans le classement des 20 modèles de voitures de tourisme les plus vendus. Les voitures neuves les plus vendues sont la Skoda Octavia (2 517 voitures de tourisme), la Golf de VW (1 852 voitures de tourisme) et la Classe C de Mercedes-Benz (1 222 voitures de tourisme).

Pilier stable du commerce
Importante et de bonne qualité, l’offre du marché suisse de l’occasion bénéficie d’une demande stable en hausse permanente. Au cours du premier trimestre 2017, 221 169 voitures d’occasion ont au total trouvé un nouveau propriétaire (+7 299 voitures de tourisme, +3.4 %). Il est intéressant de constater que des marques ayant en partie subi d’importantes pertes au niveau des ventes de véhicules neufs sont très demandées sur le marché de l’occasion. C’est le cas de Volkswagen (+5.2 %) mais aussi de BMW (+5.4 %), Skoda (+8.8 %) et Renault (+1.1 %). Les voitures d’occasion des marques Mercedes-Benz (+8.1 %), Toyota (+5.7 %), Peugeot (+3.6 %), Ford (+2.0 %) et Opel (+0.9 %) se sont également bien vendues. Audi ( 1.8 %) et Fiat (-1.2 %) avaient un peu moins la faveur des acheteurs d’occasions.

L’évolution positive du marché de l’occasion ne surprend pas Eric Sagarra, Country Manager d’Eurotax Suisse. «Cela fait des années que le commerce investit des sommes importantes dans la réalisation de surfaces de vente agréables, la mise à disposition de conseils spécialisés compétents, la création de sites Internet contemporains et la fourniture de prestations complémentaires comme par exemple des prolongations de garantie ou des solutions de financement. Pour de nombreux concessionnaires, le marché de l’occasion constitue actuellement un pilier important de leur activité et un complément économique non négligeable face à des ventes de voitures neuves souvent volatiles».

Réduction des durées d'immobilisation
Même si le flux d’occasion attrayantes se poursuit, principalement par le biais des immatriculations temporaires suisses et étrangères, la demande haussière dépassera l’offre croissante tant que la tarification et la politique de remise seront adaptées. Cette évolution est difficile pour le commerce : on a d’une part une baisse des marges nécessaires au fonctionnement de l’entreprise et d’autre part des durées d'immobilisation peu rentables. Ces dernières ont reculé de 3.0 % au premier trimestre pour se stabiliser en moyenne à 96 jours. Fait intéressant, cette baisse a touché toutes les régions au premier trimestre et, à quelques exceptions près, tous les segments de véhicules.




 
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