«Les garagistes suisses sont parfaitement armés»

KPMG Suisse

«Les garagistes suisses sont parfaitement armés»

21 février 2022 agvs-upsa.ch – Dans une étude menée par le cabinet de conseil KPMG, les dirigeants du monde entier se montrent unanimes: la majeure partie des voitures neuves seront vendues en ligne d’ici à 2030, ce qui aura des répercussions encore non identifiées sur la branche automobile. Pour Roman Wenk, de KPMG Suisse, différents scénarios sont envisageables. 

«Les équipementiers suisses en forme tandis que les garages disparaissent» titrait le Sonntags Blick dans son édition du 13 février au sujet des résultats d’une étude menée par le cabinet de conseil international KPMG auprès de 1118 cadres de l’industrie automobile et du secteur de la mobilité. Selon l’affirmation centrale, la majeure partie des voitures seront à l’avenir vendues en ligne. Le Sonntags Blick estime qu’en conséquence, «les garages disparaîtront». Il s’agit là d’un raccourci journalistique qui ne reflète pas la réalité. Roman Wenk, responsable du secteur automobile chez KPMG Suisse, discerne divers scénarios et est convaincu que les garagistes continueront à jouer un rôle important en Suisse.

 
Monsieur Wenk, l’article du Sonntags Blick mentionne une «disparition des garages» imminente. S’agit-il de l’interprétation de l’auteur ou de celle de l’étude? Nous n’avons trouvé aucune indication concrète à ce sujet dans cette dernière.
Roman Wenk: C’est l’interprétation du Sonntags Blick. Cependant, comme l’indique l’étude, les cadres interrogés estiment qu’au moins 40% des voitures neuves seront vendues directement en ligne par les constructeurs d’ici 2030. Cette nouvelle approche aura inévitablement des répercussions sur les garages, aussi bien à l’échelle mondiale qu’en Suisse. Je suis toutefois certain que les garagistes suisses sont parfaitement armés pour anticiper ce changement. 

La plupart des dirigeants interrogés dans le cadre de l’étude KPMG sont issus de l’industrie automobile, d’entreprises technologiques, de prestataires de mobilité ou de start-up du secteur de la mobilité. Seules 6% des personnes interrogées sont des concessionnaires indépendants. Est-il possible que la majorité des personnes interrogées considère l’avenir des concessions de manière différente qu’un garagiste (suisse)?
L’opinion des concessionnaires indépendants coïncide avec celle des autres personnes interrogées: 73% des concessionnaires indépendants estiment que d’ici 2030, une grande partie des achats de voitures se fera en ligne, sans concessionnaire. En Europe occidentale, 57% des concessionnaires indépendants partagent cet avis.

Les résultats de l’enquête diffèrent fortement d’une région à l’autre. Devons-nous donc relativiser quelque peu la relation traditionnellement très étroite entre concessionnaires et garagistes en Suisse et en Europe par rapport à la Chine ou à l’Indonésie?
En effet, les différences régionales peuvent être importantes et il faut considérer la situation de chaque pays de manière individuelle. Les garagistes suisses sont parfaitement armés pour participer activement à ce changement. Le fait que les concessionnaires et les garagistes suisses entretiennent des relations étroites est certainement un atout qui leur permettra de surmonter ensemble cette transition.

Est-il possible que la compétitivité (future) de l’industrie automobile européenne soit relativisée par le fait que seul un quart des experts interrogés dans le cadre de l’enquête proviennent d’Europe? Les représentants des constructeurs américains et chinois pensent-ils que leurs concurrents européens sont moins en forme qu’eux?
La situation de l’industrie automobile diffère d’une région à l’autre. Nous avons donc également constaté des différences régionales dans notre étude. Alors que 48% des personnes interrogées dans le monde se sentent «très bien» préparées pour l’avenir (perturbation et crise), 67% des entreprises en Amérique du Nord se considèrent «très bien préparées», contre 48% en Europe et 29% en Chine.

Il est évident que les ventes de voitures continueront d’augmenter à l’avenir. Il faudrait plutôt se demander pourquoi le concessionnaire/garagiste ne jouerait-il plus un rôle à cet égard? Le modèle d’agence ne fonctionne qu’avec lui. Et à l’avenir, il sera difficile de se rendre à Munich ou à Wolfsburg pour un tour d’essai. 
Les garagistes suisses continueront de jouer un rôle important à l’avenir, mais les habitudes d’achat changent. Auriez-vous imaginé, il y a dix ans, qu’il serait possible de choisir des aliments frais sur Internet et de se les faire livrer? Les prévisions des cadres selon lesquelles plus de 40% des voitures neuves seront vendues sans l’intervention d’un garagiste d’ici 2030 nous ont également surpris. Ces ventes directes ont des répercussions sur la situation des garagistes, différents scénarios étant possibles. On peut par exemple envisager une réduction du nombre de concessionnaires, un transfert des concessionnaires/garagistes vers les showrooms des constructeurs, par exemple pour les tours d’essai, et la transformation des concessionnaires en prestataires de mobilité. Ce dernier point pourrait constituer une opportunité pour les concessionnaires/garagistes, car notre étude montre également qu’ils sont, après les constructeurs, les mieux positionnés sur le marché des abonnements automobiles.

Dans l’interview accordée au Sonntags Blick, vous évoquez la nécessité pour les fournisseurs et les réseaux de concessionnaires d’investir dans des acquisitions et des coopérations. Selon vous, qu’est-ce que cela signifie concrètement pour les garagistes suisses?
Des opportunités s’offrent à eux par exemple dans le domaine de la vente en ligne, des modèles d’agence et d’abonnement ainsi que des showrooms. Les concessionnaires peuvent créer des opportunités commerciales en développant de nouvelles compétences, par exemple en matière de développement de logiciels et d’analyse de données. Ils peuvent développer eux-mêmes certaines de ces compétences, mais des alliances, des joint-ventures ou des fusions leur permettront également de relever avec succès les défis de demain.
 
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