Prix Athéna

Prix Athena

Prix Athéna

Dans les divinités grecques, Athéna est la déesse des artisans, de la science et de la sagesse. En 2014, la confédération autrichienne des techniciens automobiles (Bundesinnung der Fahrzeugtechnik) a créé le prix Athéna pour récompenser des prestations spéciales. Elle a été rejointe dans cet effort par l’association allemande Zentralverband Deutsches Kraftfahrzeuggewerbe. C’est maintenant au tour de la Suisse de décerner ce prix pour la première fois en 2017 avec ses associations partenaires allemandes et autrichiennes.

Chaque année, le prix Athéna doit récompenser dans chaque pays une personne en formation automobile pour ses prestations extraordinaires dans les domaines de la responsabilité sociale, du courage civil ou de l’humanité. La cérémonie de remise des prix se déroulera lors du congrès sectoriel autrichien « Auto Wirtschaft Tag » le 24 octobre 2017 à Vienne.

Qui peut se porter candidat et comment ?
N’importe qui (enseignant, formateur, parent, ami, collègue, etc.) peut nommer sans formalités n’importe quelle personne en formation se distinguant par son engagement social extraordinaire, sa responsabilité pleine de respect ou son courage civil. La personne en formation doit travailler dans un garage de l’UPSA.
La « bonne action » doit être effectuée entre le 1er janvier 2016 et le 30 juin 2017.

Qu'y a-t-il à gagner ?
Outre la statue du prix Athéna et une attestation, le gagnant reçoit une subvention d'un montant de CHF 4 000 pour une formation continue dans la branche automobile (par exemple examen professionnel de diagnosticien d'automobiles).

Délai
Clôture des envois le 31 juillet 2017. Vous trouverez les conditions de participation et le formulaire de candidature ici.

Les détenteurs du prix Athéna
2014 - Autriche
En 2014, Amin Khorbi, alors en formation automobile, a prouvé que l’engagement des personnes en formation était aussi important en dehors du travail. Ce jeune homme originaire de Vorarlberg a sauvé la vie d’une femme inconsciente au volant de sa voiture par ses actions rapides et responsables sur la route le menant à son école professionnelle.
 
2015 - Autriche
Originaire de St. Stefan en Styrie, Sebastian Novotny est un jeune homme de 17 ans en formation automobile qui a reçu le prix Athéna en 2015. Cette distinction a récompensé l’engagement dont a fait preuve Sebastian Novotny le jour même où un conducteur fou a fait plusieurs victimes et blessés dans le centre-ville de Graz en partageant sa stupeur avec le public. Il a créé la chanson « Schwarzer Tag für Graz » (journée noire pour Graz) et a publié son titre sur Internet sous son nom d’artiste Sevo quelques heures après la tragédie. Très rapidement, son titre a été consulté plus de 200 000 fois sur différentes plateformes comme YouTube et Facebook.
 
2016 - Allemagne et Autriche
D : Anna Sievering a repeint une ambulance en « voiture à souhaits » pour l’association « Wunsch am Horizont » (souhait à l’horizon).
A : Kevin Jansky : intervention dans le cadre du projet « Kids for Freedom », a permis à des enfants défavorisés de partir en vacances sur un voilier.
 
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie