Un détenteur du record mondial au stand de l’UPSA

L’UPSA au Salon

Un détenteur du record mondial au stand de l’UPSA

24 février 2017 upsa.agvs.ch - Accélération de 0 à 100 km / h en 1,513 seconde seulement ! Cette prouesse a été réalisée par la voiture de course électrique de l’EPF de Zurich, présentée par l’UPSA au Salon de l’auto de Genève. Belle illustration de la devise de l’année de l’UPSA : « Le garagiste, un entrepreneur qui a de l’avenir ».



sco. « Les moteurs électriques sont simples. C’est ce qui les rend si élégants », s’extasie Leiv Andresen, CEO de l’équipe de l’EPF, lors de la Journée des garagistes suisses. Les étudiants de l’Akademischer Rennsportverein (AMZ) de l’EPF de Zurich y étaient présents avec le modèle « Gotthard », grâce auquel leur participation au Formula Student 2016 avait déjà été fructueuse. Pendant le Salon de l’auto, les Zurichois ont présenté le bolide qui a réalisé le record mondial d’accélération dans la catégorie des véhicules électriques : à l’aérodrome militaire de Dübendorf, leur véhicule « Grimsel » est passé de 0 à 100 km / h en 1,513 seconde seulement ; le véhicule est arrivé à atteindre cette vitesse sur moins de 30 mètres. Un exploit qu’aucun des modèles Ferrari de série exposés à Genève n’est en mesure de réaliser.

Porte-étendards du système de formation dual
Lors de ce Salon, l’équipe de la BFH à Bienne a présenté son modèle de l’an passé du Formula Student : un bolide en carbone de tout juste 200 kg appelé « Giura ». Contrairement à l’équipe AMZ de l’EPF, tous les étudiants biennois ont reçu une formation professionnelle de base. Ils sont en quelque sorte la preuve vivante de la réussite du système de formation dual suisse.

Bien que la part de marché des voitures électriques ne s’élève qu’à 1,5 % en Suisse, nombreux sont les experts à tabler sur les moteurs électriques pour l’avenir ; plutôt à moyen terme qu’à court terme. À travers son offre de cours, l’UPSA prépare déjà ses membres à l’électromobilité (voir pages 82 / 83).

La formation professionnelle de base et continue est un élément central du stand de l’UPSA à Genève. Pendant toute la durée de l’exposition, un professionnel de la formation sera présent sur le stand pour répondre aux questions des jeunes devant choisir leur métier, mais aussi à celles de leurs parents, familles et professeurs. L’objectif consiste à faire connaître notre système de formation et l’avantage que représente la perméabilité vers des formations complémentaires.

Le stand de l’UPSA de la halle 2 sera aussi un lieu de rencontre pour les membres de l’UPSA. Vous pourrez y nouer des contacts, vous informer sur les offres de l’Union ou vous reposer de l’agitation du salon autour d’un rafraîchissement. Quels sont les membres des équipes UPSA lorsque se trouvent sur place, reportez-vous à la table ci-dessous!

Vous trouverez prochainement davantage d’informations sur le Salon de l’auto, y compris toutes les actualités, les articles de fond et les produits de la halle 7 sur www.agvs-upsa.ch et dans le no 3 d’AUTOINSIDE à paraître le 1er mars.

Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie