Marché automobile international : 2016, un bon millésime pour l’automobile dans le monde

Marché automobile international

Marché automobile international : 2016, un bon millésime pour l’automobile dans le monde

24 janvier 2017 upsa-agvs.ch – Le marché automobile a battu de nouveaux records en Chine et aux États-Unis en 2016 et l’Europe de l’Ouest a connu une forte croissance, atteignant le plus haut niveau depuis 2007. C’est ce que révèle le dernier rapport de situation de l’union de l’industrie automobile allemande (Verband der Automobilindustrie, VDA).

pd. En Europe de l’Ouest, les immatriculations de véhicules neufs ont augmenté de 6 %, atteignant 14 millions de voitures particulières sur l’année 2016. Les 5 premiers marchés sont tous dans le vert : l’Italie a enregistré une hausse de 16 %, l’Espagne de 11 %, la France et l’Allemagne de 5 % et le Royaume-Uni de 2 %. À l’exception des Pays-Bas et de la Suisse, les 18 pays d’Europe occidentale se sont tous orientés à la hausse. Au mois de décembre, la région dans son ensemble a crû de 2 %, atteignant 1,1 million de VP immatriculées.

L’année passée, 1,2 million de VP neuves ont été immatriculées dans les nouveaux pays de l’UE (+16 %). Les trois premiers marchés, la Pologne, la République tchèque et la Hongrie ont connu une croissance à deux chiffres (+17 %, +12 % et +25 % respectivement).

Aux États-Unis, le marché des véhicules légers (voitures particulières et utilitaires légers) a enregistré une hausse de 3 %, à 1,7 million d’unités, en décembre dernier. Sur toute l’année 2016, ce marché affiche une valeur record de 17,5 millions de véhicules (+0,4 %). Près de 10,6 millions d’utilitaires légers ont été vendus, soit près de 7 % de plus que l’année précédente. En revanche, le secteur des VP s’est contracté d’environ 9 %. La tendance au succès des utilitaires légers se poursuit donc.

En Chine, le marché des VP s’est lui aussi inscrit en hausse au mois de décembre. Le volume des ventes s’est établi à 2,6 millions de véhicules neufs, soit une croissance de 11 %, battant ainsi le record de véhicules neufs vendus en l’espace d’un mois. Ce record s’explique également par les achats anticipés, dus au relèvement, à la nouvelle année, du taux de TVA sur les petites cylindrées, qui avait été abaissé en octobre 2015. Sur l’ensemble de l’année 2016, les ventes de voitures particulières en Chine ont augmenté de près de 18 %, à 23,7 millions d’unités.

En Russie, au mois de décembre, le marché des véhicules légers n’a pas réussi à surfer sur la vague des bons résultats du mois de novembre : avec 145 700 nouvelles immatriculations, le marché s’est replié de 1 % le mois dernier. Les ventes s’établissent à 1,4 million de véhicules légers sur toute l’année 2016, soit une baisse de 11 %.

 

Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie