Malgré la crise, certaines nouvelles donnent de l’espoir

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La production économique est extrêmement réduite. Les commerçants craignent pour leur survie. Beaucoup de médias sont à l’affût des mauvaises nouvelles, privilégiant la rapidité des clics au détriment de la pertinence.

Les médias de l’UPSA inversent la tendance: cette rubrique n’a pas pour but de minimiser la crise du coronavirus et ses conséquences. Elle cherche plutôt à diffuser ici des nouvelles qui remontent le moral. Des idées créatives, des mains tendues désintéressées, des articles de presse positifs.

S’il vous arrive de tomber sur de telles informations encourageantes, veuillez nous les envoyer à l’adresse newsdesk@agvs-upsa.ch. Merci d’avance. L’UPSA vous souhaite beaucoup de force et une bonne santé.
 

Garagistes / importateurs

 Allemagne: les garages pourront bientôt rouvrir
 Les locaux de vente devraient à nouveau être accessibles. Le 15 avril, le gouvernement fédéral allemand a en effet rendu publics des assouplissements des mesures visant à lutter contre la crise du coronavirus. Ceux-ci devraient permettre aux garages de rouvrir leurs showrooms (quelle que soit leur superficie) dès le 20 avril pour autant que de strictes consignes d’hygiène et de distanciation soient respectées. «Il s’agit d’un signal important envoyé aux garages qui peuvent désormais reprendre leur activité stationnaire avec les clients finaux», déclare Jürgen Karpinski, président de la branche automobile allemande.

Mazda lance une action nationale de solidarité

Face à la situation actuelle liée au coronavirus, Mazda lance aujourd'hui une action nationale de solidarité visant à mettre de nombreux véhicules à disposition pour des projets d'entraide concrets. Baptisée «Mazda Help», celle-ci mobilise d'ores et déjà 20 véhicules, et ce nombre devrait aller croissant grâce à l'implication du réseau d'Agents et de la communauté des conductrices et conducteurs Mazda. Ayant à coeur de se rendre utile dans le contexte de la pandémie de Covid-19, le constructeur automobile Mazda lance aujourd'hui une action nationale de solidarité baptisée «Mazda Help». Son but est de mettre de nombreux véhicules Mazda à profit de projets d'entraide, sur l'ensemble du territoire helvétique. Cette action se compose de trois volets conjoints: un appel à projets, l'implication du réseau d'Agents partenaires et la participation de conductrices et conducteurs Mazda. Les entreprises, associations ou services publics intéressés peuvent dès maintenant répondre à cet appel de façon simplifiée sur mazda.ch/mazda-help.


Plus rapide que l’autorisation de la police
Les concessionnaires automobile de Wetzikon ont reçu fin mars la visite de la police. Les gardiens de la paix leur ont interdit de proposer des courses d’essai à leurs clients pendant la crise du coronavirus. Comme le mentionne le «Zürcher Oberländer», la police municipale de Wetzikon a rendu visite à tous les concessionnaires automobiles locaux le 31 mars dernier afin de leur interdire toute course d’essai. Tout contrevenant devait s’attendre à des conséquences juridiques. La police a toutefois fait machine arrière quelques jours plus tard par le biais d’un courriel du commandant de la police. Les courses d’essai sans contact restent autorisées sous réserve du respect des mesures d’hygiène. La situation évolue constamment: «C’est une période difficile pour la police également.» Petit détail au passage: l’UPSA était déjà intervenue auprès du Secrétariat d’État à l’économie (SECO) au sujet de cette règle et avait obtenu le feu vert pour effectuer des courses d’essai sans contact, pas plus tard que le 28 mars. L’association des garagistes suisses a donc littéralement été plus rapide que la police en ce qui concerne cette autorisation.

En quête d’idées créatives
La crise du coronavirus rend les concessionnaires imaginatifs. L’édition en ligne du magazine allemand «KFZ-Betrieb» se fait l’écho de diverses mesures, aussi ingénieuses qu’originales, prises par des garagistes pour protéger leur clientèle et leur personnel.
  • Autohaus Klaiber, à Balgheim (Bade-Wurtemberg), a par exemple installé des toilettes mobiles dans son entrée pour que les clients puissent se laver en arrivant. À la réception, une vitre en plexiglas protège les employés des postillons. Lorsqu’il dépose son véhicule, le client place la clé dans un récipient. Elle y est désinfectée avant d’être transmise aux collègues de l’atelier. Lors des réparations, l’habitacle du véhicule est entièrement recouvert de film.
  • Autohaus Thoma, à Sexau (Bade-Wurtemberg), utilise un «feu de signalisation» pour gérer le nombre de clients présents dans l’établissement. Le client doit attendre le feu vert pour s’avancer jusqu’à la réception. Le système repose sur une lampe LED à couleur changeante qui sert d’habitude dans la mini-disco du fils du directeur Matthias Thoma…
 
Les PME déposent leurs véhicules au garage
L’édition du 28 mars du journal régional grison «Engadiner Post» décrit le quotidien de l’Airport Garage à Samedan pendant la crise. Le directeur Daniele Geronimi rapporte que l’atelier tourne toujours bien. «Les hôteliers et les sociétés de taxis, en particulier, nous déposent leurs véhicules en ce moment. Ils veulent tous être prêts au moment du retour à la normale.» Et en faisant travailler les garagistes, ils prouvent que les PME de la région se soutiennent mutuellement.
 
Des importateurs se mobilisent pour les livraisons aux personnes âgées
Pour leur propre sécurité, il est conseillé aux personnes de plus de 65 ans d’éviter de sortir faire des courses. Afin de les approvisionner en produits alimentaires et d’hygiène, la Croix-Rouge suisse (CRS) et Coop mettent en place un service de livraison gratuit. Jaguar Land Rover et Volkswagen soutiennent l’opération en mettant des véhicules à disposition. L’initiative, lancée à Berne, Zurich, Olten et Lausanne, sera étendue à d’autres régions.

Au fait, la CRS recherche des chauffeurs pour ce service de livraison. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire en ligne sur www.redcross.ch/bénévolat-corona.
 







20200403_audi4heroes_310px.jpgOpération d’entraide pour les professionnels de santé
Avec le concours de ses ambassadeurs de marque, Audi Suisse lance une opération d’entraide pour les professionnels de santé en partenariat avec Ricardo et Save the Children. À partir du 3 avril, Ricardo organise des ventes aux enchères uniques sous l’ombrelle «Audi4Heroes» pour le compte d’Audi et de ses ambassadeurs de marque, tels que Didier Cuche, Andri Ragettli, Nico Müller, Andreas Caminada et bien d’autres encore. Les recettes de ces ventes aux enchères, qui commencent toutes à un franc, seront versées à l’association de défense des droits de l’enfant Save the Children qui soutient des familles de professionnels de santé dans le cadre de projets de solidarité.

 

20200403_keigel_310px.jpgLes concessionnaires Renault solidaires
Si les importateurs font preuve de solidarité face à l’épidémie, les garagistes ne sont pas en reste. Le garage Keigel, dans le nord-ouest de la Suisse, met gratuitement plusieurs véhicules à la disposition d’organismes locaux d’aide, de santé et de soins. «Il est dans l’intérêt de notre société que des véhicules actuellement inutilisés chez nous soient déployés», déclare le propriétaire Christoph Keigel. Son garage participe également à la campagne nationale d’entraide des concessionnaires Renault suisses qui fournissent plus de 100 Renault Zoe au total.


 

Fournisseurs / branche

Car For You: Une nouvelle fonction indique les garages ouverts sur une carte interactive

Quels garages sont actuellement ouverts? Car For You, la place de marché suisse pour voitures neuves et d’occasion, répond justement à cette question. Sur une carte qui s’affiche sur carforyou.ch/fr/hereforyou, les garagistes peuvent énumérer les services qu’ils proposent à leurs clients dans la situation actuelle malgré les restrictions. 
Sur carforyou.ch, un simple clic sur le marquage associé à chaque garage permet au visiteur de visualiser l’offre actuelle de services de l’établissement en question. Les garagistes intéressés peuvent s’inscrire en remplissant un formulaire, la plate-forme validant leur inscription en moins de douze heures.
 

Hankook soutient les soins à domicile: changement gratuit des pneus en collaboration avec carXpert et Garage plus

En cette période de pandémie, le fabricant de pneus haut de gamme Hankook apporte son soutien aux services d’aide et de soins à domicile dans toute la Suisse en proposant un montage de pneus gratuit sur les véhicules d’intervention. Pour ce faire, l’entreprise collabore avec des ateliers partenaires de carXpert et Garage plus. Après le montage dans leurs locaux, les partenaires des concepts d’ateliers ne facturent que les coûts des pneus. Le montage est pris en charge par Hankook et les concepts d’ateliers. En proposant cette action, Hankook et ses partenaires souhaitent apporter leur soutien au travail important réalisé dans le domaine des soins ambulatoires et s’assurer ainsi que les professionnels roulent en toute sécurité durant la saison estivale à venir.

La Suva renonce à percevoir des primes
En cette période de chômage partiel, les sala-riés ne travaillent pas à leur taux d’occupation habituel. Et cela entraîne aussi une diminution des accidents professionnels. Ayant adopté une réglementation spéciale dans le cadre de la pandémie de coronavirus, la Suva renonce à percevoir des primes de l’assurance contre les accidents professionnels sur les salaires couverts par l’indemnité de chômage partiel. Cliquez ici pour plus informations.

Conseils de Hostettler Autotechnik AG
Hostettler Autotechnik AG, dont le siège est à Sursee, réunit les idées créatives de sa clientèle sur un blog. Le but de ce recueil d’astuces pour rester proches des clients malgré le coronavirus est d’inspirer d’autres bonnes solutions. Cliquez ici pour accéder au blog.
 
Bosch met au point un test rapide
L’équipementier Bosch a mis au point son propre test rapide de détection du coronavirus. Il estime que ce nouveau test COVID-19 entièrement automatisé peut être utile aux établissements médicaux tels que les cabinets, hôpitaux, laboratoires et centres de santé pour un diagnostic rapide. «Avec ce test rapide COVID-19, nous voulons contribuer à endiguer la pandémie de coronavirus dans les meilleurs délais. L’identification et l’isolement des patients infectés en sont accélérés», déclare Volkmar Denner, président de la direction de Robert Bosch GmbH. Le test rapide, qui permet de détecter une infection à coronavirus en moins de deux heures et demie, a été mis au point en six semaines seulement.
 
20200403_liquimoly.jpgLe patron de Liqui Moly renonce à son salaire
Ernst Probst, directeur de l’entreprise Liqui Moly spécialisée dans les huiles lubrifiantes et les additifs, a décidé de ne pas toucher de salaire pendant la crise du coronavirus. Il vient d’en informer l’ensemble des collaborateurs par e-mail: «Je renonce (…) à mon salaire parce que je parviens à m’en sortir sans ma rémunération mensuelle. Les économies sur mon salaire et d’autres mesures d’austérité doivent plutôt servir à préserver tous nos emplois, y compris, bien sûr, ceux de nos intérimaires.»



Quand l’hygiène est primordiale
En période d’épidémie de coronavirus, l’hygiène est primordiale, et pour Kärcher aussi. En cas de défaut, le spécialiste du nettoyage récupère gratuitement l’appareil à l’endroit souhaité et le ramène après la réparation. Pendant qu’il est chez Kärcher pour réparation par des professionnels, les clients et clientes sont informés de l’avancement sur le portail clients myKärcher.

MultiPart Garantie AG verse près de 700 000 francs
«Solidaires envers nos clients, les garagistes, les concessionnaires indépendants et les concessionnaires de marques»: dans la lignée de ce slogan, MultiPart Garantie AG a adopté des mesures immédiates afin de soutenir les concessionnaires automobiles. «MultiPart a toujours géré ses affaires dans un souci d’économie et en faisant attention à ses frais. Ceci s’avère maintenant payant», indique l’entreprise. Ainsi, le prestataire de garantie propose à ses partenaires un rabais de 20 % sur le montant de la facture en cas de souscription d’une garantie jusqu’au 30 septembre 2020. Par ailleurs, il versera aujourd’hui déjà les excédents des garanties souscrites l’année passée. Selon MultiPart, le versement privilégié sera dans tous les cas intégralement crédité aux concessionnaires conformément au montant convenu.
 

Constructeurs

Mitsubishi Motors produit des visières de protection visant

Dans la lutte contre la propagation des infections à COVID-19, Mitsubishi Motors Corporation (MMC) a entrepris depuis quelques jours la production de visières de protection qu’elle mettra gratuitement à la disposition des institutions médicales au Japon.  Les premières 1500 visières, fabriquées à l’usine d’Okazaki, ont été remises gracieusement aux hôpitaux de la ville d’Okazaki. D’autres usines Mitsubishi font aussi don des visières qu’elles produisent aux institutions locales. MMC planifie une augmentation graduelle de la production des visières de protection et prévoit aussi manufacturer d’autres produits, par exemple des masques. Le Groupe Mitsubishi met son savoir-faire spécialisé dans la réalisation de produits technologiques de haute qualité à la disposition du gouvernement nippon et d’organisations internationales.


Seat reprend progressivement sa production
 

23 avril 2020, abi. Premières étapes vers un retour à la normalité: Seat entent reprendre progressivement sa production sur ses sites espagnols dès le 27 avril. En raison de la pandémie de coronavirus, les usines étaient temporairement à l’arrêt. Afin de protéger le personnel d’une infection par le virus, les 15 000 collaboratrices et collaborateurs seront tous testés au coronavirus. Concrètement, Seat veut réaliser plus de 3000 tests PCR hebdomadaires auprès de ses collaboratrices et collaborateurs de la production et d’autres départements dans ses usines de Martorell, Barcelone et Componentes ainsi que dans son centre de pièces détachées CROS, comme le déclare le constructeur automobile. Les tests ont déjà commencé dans les trois usines cette semaine. À cela s’ajoutent d’autres mesures de prévention complètes que Seat a développées pour protéger son personnel. D’autres entreprises du groupe Volkswagen en Espagne vont également faire tester leurs collaboratrices et collaborateurs. Seat tient à souligner que ces mesures n’affecteront en aucun cas le système de santé public.


Divers constructeurs automobiles redémarrent leur production
 Les usines des constructeurs automobiles sont à l’arrêt depuis plusieurs semaines à cause de la pandémie de coronavirus. Comme le rapportent différents médias, la production devrait maintenant redémarrer lentement. À titre d’exemple, Volvo a partiellement remis en service son usine de carrosserie d’Olostrom (Suède), tout comme Hyundai son usine tchèque de Nosovice. Audi, la filiale du groupe VW, a repris la production de voitures dans son usine hongroise de Györ alors que son usine historique d’Ingolstadt devrait redémarrer progressivement fin avril. D’autres constructeurs, dont Daimler et Volkswagen, ont également annoncé qu’ils redémarreraient leurs usines allemandes. En revanche, BMW a finalement prolongé l’interruption de la production dans ses usines d’Europe et d’Amérique du Nord jusqu’au 30 avril.

20200403_seat_310px.jpgSeat lance sa production de respirateurs
L’Espagne est actuellement le pays d’Europe le plus touché par la crise du coronavirus après l’Italie. Les besoins en appareils médicaux y sont donc particulièrement élevés. La filiale espagnole de VW, Seat, vient de commencer à produire des respirateurs dans son usine de Martorell, près de Barcelone. 150 personnes travaillent sur la chaîne de montage de la Seat Leon reconvertie pour la production en série des appareils. Seat a indiqué «vouloir contribuer à soulager le système de santé espagnol, fortement touché par la crise du coronavirus».



20200403_vw_310px.jpgLe groupe VW produit des pièces de protection du visage à l’aide du procédé d’impression 3D
Cette opération fait partie d’une initiative transnationale menée avec Airbus et avec le réseau d’impression 3D «Mobility goes Additive» auquel 250 entreprises sont affiliées. Airbus fabriquera à Hambourg les supports destinés à l’Espagne avant de les expédier à Madrid. L’initiative recouvrant plusieurs secteurs industriels est née d’une demande émanant des autorités espagnoles qui assureront également la distribution sur place.




Ford aussi se mobilise
Conjointement avec le groupe industriel General Electric (GE), Ford a, à son tour, décidé de produire de toute urgence les respirateurs nécessités, avec un objectif de 50 000 unités en 100 jours. Selon le constructeur automobile américain, la production doit démarrer le 20 avril et tourner presque 24 h/24 grâce à quelque 500 employés répartis en trois équipes. Conformément au mot d’ordre «Restez en bonne santé et amusez-vous», Ford a développé un site Internet qui est régulièrement alimenté en activités créatives, en exercices de logique autres outils intéressants, le tout en quatre langues (allemand, français, italien et espagnol).
 

Conseils pour les garagistes

Enlèvement et remise
Récupérer le véhicule chez le client, effectuer l’entretien puis le ramener. La clé du véhicule peut être déposée dans la boîte aux lettres. Les clients seront satisfaits de ce service.
 
Guichet drive-in
Le client arrive en voiture et se présente à un guichet drive-in. Cette solution permet d’éviter tout contact physique et de respecter les mesures d’hygiène.

Site Internet et Google My Business
Tenez vos clients au courant suffisamment à l’avance par le biais de votre site et de votre newsletter. Publiez régulièrement des informations sur la situation actuelle: horaires d’ouverture, déroulement sur place, rendez-vous, etc. Attirez l’attention de vos clients sur le changement de pneus et les avantages des pneus d’été. Les clients peuvent prendre rendez-vous directement grâce à un outil de réservation en ligne.

Présentation vidéo de véhicules
Faites découvrir vos véhicules aux clients dans leur salon. Vous susciterez ainsi leur intérêt et gagnerez peut-être l’un ou l’autre nouveau prospect de cette manière.

Facebook et Cie 
Utilisez vos plateformes de réseaux sociaux pour rester en contact avec vos clients. Publiez des posts sur Facebook ou Instagram. Les clients fidèles, en particulier, se sentent liés à votre entreprise et souhaitent rester informés. En cas de question, n’hésitez pas à contacter notre service de communication: anina.zimmerli@agvs-upsa.ch

La réparation passe au numérique!
Qu’est-ce qui est réparé sur le véhicule? Une courte vidéo permet de montrer efficacement les éléments défectueux. Le client reçoit les informations sur son smartphone, ce qui est très commode, et peut autoriser la réparation.

Perspectives d’avenir
Planifiez la période de l’après-crise. L’expérience montre que le retour à la normale entraîne une augmentation de la demande et des affaires. Tenez-vous prêts. Mettez par ailleurs la crise à profit pour développer votre marketing. Innovez! Passez de l’«analogique» au «numérique».

Campagnes
Toutes les campagnes ne sont pas appropriées dans ces circonstances exceptionnelles. Suspendez-les et remplacez la formule «Nous vous conseillerons volontiers personnellement» par «Nous vous conseillerons volontiers par e-mail, téléphone ou WhatsApp.»

Tout par écrit! 
En cette période exceptionnelle, il est plus important que jamais de conclure tous les contrats par écrit, même ceux d’entreprise pour les réparations. Vous trouverez tous les modèles de contrat nécessaires dans notre boutique en ligne. En cas de doute, contactez notre service juridique: rechtsdienst@agvs-upsa.ch

Louez!
Les transports individuels sont très prisés en ce moment. Louez vos véhicules.

Assurer les liquidités
Pour que l’entreprise reste opérationnelle financièrement, les liquidités doivent être gérées activement. En ce sens, il est donc judicieux, entre autres mesures, de facturer tout de suite chacune des prestations, de réduire les créances en suspens et de convenir de délais de paiement courts. Il peut également être intéressant de proposer des prestations contre paiement d’avance. N’oubliez pas vos fournisseurs: réglez vos factures dans les délais afin de garder une bonne réputation et d’éviter des frais de rappel.

Il vous reste des questions? Service juridique: rechtsdienst@agvs-upsa.ch, Communication: anina.zimmerli@agvs-upsa.ch, autres questions: Conseil aux clients de l’UPSA: https://www.agvs-upsa.ch/fr/union/conseiller-des-clients-du-lupsa. 

Voici les conseils de la solution par branche de la branche de l’automobile et des deux-roues (SAD) destinés aux entreprises pour les aider lors de leurs contacts avec la clientèle.

Médias

Der Bund: «So kann man KMU jetzt unterstützen» (Comment soutenir les PME en ce moment)
Dans son édition du 31 mars, «Der Bund» réunit sept conseils pour soutenir les PME pendant la crise du coronavirus. La branche automobile n’est pas oubliée: «Les garages aussi sont ouverts et travaillent. En plus de passer aux pneus d’été, ce pourrait être le moment de faire réaliser un nettoyage complet, vérifier le bruit bizarre du moteur ou réparer la rayure sur l’aile. Voire d’acheter une nouvelle voiture.» Traduction de l’extrait.

Auto-Sprint: «Probefahrten: Ohne Kontakt kein Problem» («Courses d’essai: elles sont parfaitement possibles en évitant les contacts»)
Le magazine Auto-Sprint a repris l’article d’UPSA-En ligne selon lequel il est encore possible d’effectuer des courses d’essai et l’a signalé sur son propre site Internet. Il s’agit là d’un renseignement essentiel alors que de nombreux automobilistes ne savent pas que les ateliers sont ouverts. Traduction de l’extrait.